• Culture et idées
  • Vidéo

Six extraits du film et un entretien «Tous au Larzac», un combat jouissif qui peut encore servir

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Tous au Larzac, qui sort ce mercredi en salles, retrace le stimulant combat de paysans qui durant dix années ont tenu tête à l'Etat. Plus qu'un documentaire, c'est en filigrane le manuel des luttes d'hier et d'aujourd'hui. Entretien vidéo avec son réalisateur, Christian Rouaud, et six extraits à regarder en exclusivité.

  • France

Pour ses clips, Marine Le Pen pille le pianiste Philip Glass

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Dans son projet présidentiel, Marine Le Pen prône «le retour de la liberté d'Internet». Quitte à s'affranchir des droits d'auteur? La candidate a utilisé frauduleusement, sur son site 2012, un morceau du célèbre compositeur américain Philip Glass. Avant de retirer discrètement les vidéos en question après notre coup de fil. L'éditeur de Philip Glass a formalisé son interdiction au FN suite à notre article.

  • France
  • Enquête

Bettencourt: le fisc demande 77.752.139 euros à la milliardaire

Plus de 77 millions d'euros : c'est le montant du redres- sement fiscal demandé à Liliane Bettencourt, selon des documents officiels auxquels Mediapart a eu accès. Il s'agit de l'une des conséquences directes de l'enquête déclenchée par la divulgation des fameux enregistrements du majordome de l'héritière de L'Oréal.

  • France

Faillite du Fonds Volter: Imad Lahoud en correctionnelle

Avant de plonger dans l'affaire Clearstream, Imad Lahoud avait été impliqué dans la faillite du fonds Volter qui a laissé un trou évalué entre 30 millions et 45 millions d'euros. Il est jugé à partir de mercredi au côté de son beau-père, l'ancien patron du GAN François Heilbronner, pour «escroquerie aggravée».

Nucléaire : « ça débarbouille » autour du convoi Castor

Un convoi de déchets nucléaires vitrifiés pourrait quitter Valognes mercredi 23 ou jeudi 24 novembre à destination de l'Allemagne. Mais en pleine controverse nationale sur l'avenir de la filière, le départ de ce train « Castor » suscite une mobilisation particulière des anti-nucléaires.

  • Économie et social
  • Reportage

Quand le procès d'un chômeur vire au procès de Pôle emploi

Etrange audience ce mardi au tribunal correctionnel de Paris. Un chômeur comparaissait pour «outrage à Pôle emploi». Une première. Le procureur n'a pas masqué son embarras et l'audience a viré au procès de... Pôle emploi !
  • France

Le meurtre d'Agnès réactive la politique de l'émotion

Un fait divers, une loi. Telle est, depuis une dizaine d'années, la mécanique instaurée par le ministre de l'intérieur, puis président de la République, Nicolas Sarkozy. Une mécanique remise en marche après le meurtre de la collégienne à Chambon-sur-Lignon. Le syndicat de la magistrature dénonce «un grand numéro de démagogie».

  • France

Terra Nova fait le bilan de la primaire socialiste

Le «retour d'expérience» établi par le think-tank omet de se pencher sur le rôle des sondages et la désaffection des quartiers populaires.

  • France

Alain Carignon, le fantôme de l'UMP

Alain Carignon © Thomas Bonzy Alain Carignon © Thomas Bonzy
Il est l'un de ceux qui gravitent autour du président mais il n'est ni élu, ni ministre, ni conseiller officiel. Après des démêlés avec la justice et un retour politique raté en Isère, il refait surface à Paris.

DSK pourrait être de nouveau inquiété par la justice américaine

Selon plusieurs avocats américains, l'ancien patron du FMI a enfreint la loi du district de Columbia en usant de prostituées à Washington. Le fait que celles-ci aient été amenées de France par ses «amis lillois» pourrait tomber de plus sous le coup de la loi fédérale américaine réprimant le «trafic humain».

  • France
  • Document

Des listes électorales scrutées de (trop) près par les gendarmes

Des gendarmes de Loire-Atlantique se sont vu prier par leur hiérarchie d'éplucher les listes électorales de leurs communes afin, entre autres, de localiser le domicile d'éventuelles personnes recherchées dans des procédures judiciaires. Contactée pendant notre enquête, la gendarmerie nationale a finalement indiqué lundi avoir fait abroger la note en question.

  • Économie et social
  • Parti pris

Minc et Riboud font fortune malgré la crise

Alain Minc va percevoir la somme de 14,4 millions d'euros, pour moitié en œuvres d'art pour moitié en biens professionnels. De son côté, le PDG de Danone, Franck Riboud, pourrait réaliser une plus-value de 3,3 millions d'euros sur ses stock-options. Révélées par Wansquare, ces deux informations confirment que la crise est «grotesquement psychologique» (dixit Minc). En tout cas pour certains.
  • International
  • Entretien

Italie: «Mario Monti va obliger le Parti démocrate à sortir des ambiguïtés»

Député du Parti démocrate italien, Sandro Gozi explique pour Mediapart pourquoi le centre gauche italien se réjouit de l'accès au pouvoir de l'ancien commissaire européen Mario Monti, et analyse quelles sont les perspectives de recomposition politique pour le pays, d'ici les prochaines élections législatives prévues en 2013.

  • Économie et social

Moody's met la France mais aussi l'Allemagne sous pression

L'agence de notation a renouvelé les mises en garde sur la notation de la France. Les menaces qui pèsent sur le triple A français rendent caduques toutes les mesures de sauvetage et accentuent la crise de la zone euro. L'Allemagne, qui a dicté ses choix, se voit pressée de changer de politique.
  • International
  • Enquête

Au Sénégal, un gigantesque projet de biocarburant dégénère en piège mortel

Pour la première fois au Sénégal, l'accaparement de 20.000 hectares de terres agricoles au profit d'un groupe italien a fait deux morts et des dizaines de blessés. Ce projet de production de biocarburants provoque un conflit à Fanaye, dans le nord du pays, sur fond de tensions électorales à trois mois du scrutin présidentiel.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «Nadoche sonne la charge!»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte se penche sur Nadine Morano.

  • International

Le régime syrien et ses théories du complot

Le régime Assad a toujours prétexté faire face à des complots et des agressions. Il n’a eu de cesse d’alimenter pour son compte ce fantasme afin de se rallier un public qui en est friand. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Les Espagnols désabusés donnent un chèque en blanc à la droite

Le Parti populaire a obtenu une majorité absolue historique aux élections législatives espagnoles. La dispersion des voix à gauche a accéléré l'effondrement du PSOE. Mais la période de transition politique qui s'ouvre, jusqu'à la fin de l'année, s'annonce à haut risque. De notre envoyé spécial.

Accord avec le PS: les écologistes font le choix de la raison

Le conseil fédéral d'Europe-Ecologie/Les Verts a validé l'accord parlementaire douloureusement conclu avec le PS. Sans Eva Joly, qui a préféré prendre du recul.

  • Culture et idées
  • Reportage

«Golgota Picnic», veillée d'armes théâtrale

Le père Marziac, ses pompes et ses œuvres... © Mediapart
La création au Théâtre Garonne, à Toulouse, de Golgota Picnic, une pièce dénoncée sans avoir été vue par quelques activistes catholiques d'extrême droite, montre la fragilité maladive d'une France repliée sur son prurit identitaire. Avec, cependant, un côté farce difficile à bouder. Dimanche, ils sont parvenus à perturber le spectacle en couvrant de leurs prières et de leurs chants au mégaphone le texte des acteurs.

Contrôles au faciès: un ticket pour vérifier les pratiques policières

Contrôle de police et palpation à Marseille, le 22 novembre 2010. © Reuters Contrôle de police et palpation à Marseille, le 22 novembre 2010. © Reuters

Depuis 2007, les policiers municipaux d'une banlieue madrilène expérimentent la remise de formulaires aux personnes contrôlées, une initiative qui leur a permis de faire chuter le nombre de contrôles d'identité au faciès. Dialogue à bâtons rompus entre des policiers français et un sergent espagnol, venu raconter l'expérience.

Les « légionnaires » de Berlusconi toujours prêts

Par Thomas Chabolle
Berlusconi à Naples, 2008. © Alessandro Bianchi/Reuters. Berlusconi à Naples, 2008. © Alessandro Bianchi/Reuters.

Après dix-sept ans passés au sommet de la vie politique italienne malgré moult scandales, Silvio Berlusconi a cédé sa place, samedi dernier, à Mario Monti. Une sortie de scène amère pour les militants de son parti qui fustigent un gouvernement de technocrates et un monde «politique qui a surtout besoin de sang neuf ». Reportage à Rome de Thomas Chabolle

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées