Les négociations sur le climat reprennent lundi 31 mai à Bonn, après le fiasco de Copenhague. A l'époque, le climatologue James Hansen avait provoqué un scandale en déclarant souhaiter l'échec du sommet, dont les décisions lui semblaient trop timorées. Dans un entretien vidéo, il appelle la communauté internationale à abandonner les marchés de quotas de CO2 pour créer une taxe carbone généralisée.
Les cours gaziers mondiaux ont perdu près de 70% en dix-huit mois. Mais pour GDF-Suez, cette baisse ne semble pas exister, au moins en France où ce monopole privé est sans concurrence.
À l'occasion du regain de tension dans la péninsule coréenne, nous remettons en ligne un entretien avec Valérie Gelézeau (EHESS), directrice du Centre de recherches sur la Corée, qui explique la rivalité étrange, codée, quasiment mimétique entre Pyongyang et Séoul.
Jeudi 3 juin au matin, les forces de l'ordre ont fait évacuer le millier de travailleurs sans papiers qui occupaient depuis une semaine les marches de l'Opéra Bastille afin d'«obtenir, enfin, des critères de régularisation garantissant l'égalité de traitement entre tous les salariés».
Expérimenter, tester les politiques «avec la même rigueur qu'un médicament», selon l'expression de Martin Hirsch, est à la mode. Pas si simple sur le terrain comme le montre cette expérimentation qui vise les décrocheurs à Marseille.
Après un entretien avec Pierre Encrevé sur son importance radicale en linguistique, le philosophe Pierre Jacob éclaire l'apport aux sciences cognitives. Deux synthèses pour mieux connaître l'œuvre de Chomsky à l'occasion de son passage en France, après trente ans d'absence.