En février 2024, l’époux de la maire de Lille est visé par une enquête pour délit de fuite : il est parti après avoir lourdement blessé une automobiliste. Le dossier est alors éventé à l’hôtel de ville. Avant que l’affaire judiciaire ne soit classée, au grand dam de la victime.
Trente ans après, l’idée que les mobilisations de l’hiver 1995 ont débouché sur une victoire est une malédiction pour les luttes de notre temps. Il est urgent d’en finir avec cette idée, alors que l’extrême droite instrumentalise la colère sociale.
Entre sponsoring et formation, l’OL vient d’officialiser un partenariat de plusieurs millions d’euros avec le Congo-Brazzaville. Alors même que le football congolais traverse une profonde crise, et que l’entourage du président Sassou-Nguesso est visé dans l’affaire des biens mal acquis en France.
Des milliers de personnes ont défilé mi-novembre contre l’emprise de la mafia sur la société insulaire. Un fléau qui pèse sur le quotidien des Corses, mais n’aura sans doute aucune incidence lors des municipales, alors que collectifs et élus entretiennent une défiance réciproque.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Un magistrat sanctionné par le ministère de la justice pour des faits envers ses collègues et une justiciable vient de prendre ses fonctions au parquet de Rouen. Des interrogations apparaissent sur sa légitimité à représenter le ministère public, notamment en matière de violences sexistes et sexuelles.
Avant sa mort, l’ancien conseiller de Sarkozy et théoricien de l’« union des droites », qui enregistrait toutes ses conversations, a légué ses archives à une congrégation traditionaliste de Mayenne, afin de les verrouiller. La préfète doit statuer sur ce don contesté.
Le tribunal administratif de Paris a examiné ce mardi la requête d’une infirmière demandant la suspension de son licenciement par les Hôpitaux de Paris. Si on lui reprochait au départ le port d’un calot pour motif religieux, il n’est désormais plus question que d’hygiène.
Dans les locaux de la M Tag, l’une des sociétés responsables des transports publics grenoblois, les actes islamophobes se multiplient. Depuis 2022, des salariés ciblent régulièrement leurs collègues musulmans. L’une d’entre eux a retrouvé une oreille de porc dans sa boîte à lettres.
Le ministre de l’intérieur multiplie les plaintes contre ceux qui rappellent que la police tue. Plusieurs festivals ont été ciblés par des arrêtés d’interdiction pour avoir programmé des concerts ou des conférences accusés de diffamer les forces de l’ordre.
Depuis le 1er décembre, les conseillers pénitentiaires d’insertion de Marseille sont dotés d’une grille de critères d’évaluation pour le suivi des détenus liés au narcobanditisme. En interne, certaines voix dénoncent un « fourre-tout » dangereux.
Depuis plus de dix ans, l’AVFT, Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, alerte la régie des transports sur son traitement des violences sexistes et sexuelles. Toutes les agentes qui ont saisi l’association ont subi des représailles après avoir signalé des faits à leur employeur.
Une agente de sûreté de la RATP a été mutée d’office par son employeur après avoir dénoncé des faits de harcèlement et d’agressions sexuelles. À ses yeux, l’enquête interne s’est retournée contre elle. L’agent signalé a, lui, été mis hors de cause.
En 2022, l’élu s’est mis en quatre pour faire venir la star du basket dans le club des Metropolitans 92, un an avant son départ pour les États-Unis. Y compris en sollicitant des financements privés qui font naître des soupçons de corruption.
Les associations de travailleuses du sexe critiquent une proposition « à côté de la plaque », très loin des demandes qu’elles portent pour lutter contre leur vulnérabilité. Beaucoup y voient une façon de trier les prostituées disposant de papiers de celles qui n’en ont pas.
L’ancien député Jean-Jacques Bridey se présente à la mairie de Fresnes, alors qu’il doit être jugé pour détournement de fonds publics et concussion. Dans sa déclaration de candidature, il ment sur les raisons qui ont justifié le report de son procès, initialement prévu en septembre 2025.
Alors que les éleveurs du Sud-Ouest se mobilisent contre les abattages, leurs homologues savoyards, premiers en France à avoir été touchés par la dermatose nodulaire, sont à l’heure des bilans. Divisés sur l’enjeu de l’abattage, tous s’accordent sur la nécessité d’étendre la vaccination.