Il déclarait vivre avec 112 € par mois Woerth et le Crédit agricole: Mediapart persiste et prouve

Eric Woerth et le Crédit agricole ont remis en cause l'exactitude des documents publiés par Mediapart, et qui montrent qu'en 2008, le ministre, candidat aux municipales, avait fait une fausse déclaration sur ses revenus et ses impôts lors d'un emprunt sollicité auprès de sa banque. Mediapart maintient ses affirmations, publie les documents qui font preuve et précise comment il les a obtenus.

L'Afrique, après 50 ans d'indépendance

Un demi-siècle après l'«année des indépendances», trois intellectuels africains revisitent les promesses de liberté d'alors, les clichés façonnés à l'époque coloniale, les moyens de se défaire des frontières héritées et l'unité du continent.

José Bové est-il «enterré vivant» à Bruxelles?

L'ancien porte-parole de la Confédération paysanne est de retour dans son hameau du plateau du Larzac. Elu il y a un an député européen Europe Ecologie, à quoi sert maintenant José Bové? Certains de ses proches doutent fortement, tandis qu'il tente d'expliquer ses nouveaux combats dans la machinerie européenne.

Un «gouverneur de Mayotte» contre le projet de départementalisation

Moins d'un an avant la transformation de Mayotte en département français, une jeune Mahoraise installée en France lance une offensive pour revendiquer le rattachement de l'île de l'océan Indien à l'Union des Comores voisine.

« Urkas ! », de Nicolai Lilin : la véritable histoire d’un bandit sibérien

Nicolai Lilin est né en Transnitrie, petit pays coincé entre la Moldavie et l'Ukraine. C'est là qu'ont été déportés les Urkas, des bandits sibériens parmi lesquels il a grandi. De cette trajectoire criminelle dès l'enfance, il a fait un roman éblouissant, salué en Italie par l'auteur de Gomorra. Entretien vidéo et extrait.

Les juges s'intéressent de près aux relations entre Silvio Berlusconi et la mafia

Par Thomas Chabolle

Après les déclarations en 2009 d'un repenti accusant le président du Conseil italien et son ami proche, Marcello Dell'Utri, trois procureurs de Toscane ont jugé nécessaire la réouverture du dossier sur les attentats de Rome, Florence et Milan au début des années 1990.

Un article de Thomas Chabolle

Sarkozy contre la République: un président hors la loi

Chargé du respect d'une Constitution qui «assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine», le président a, par son discours de Grenoble, violé la loi fondamentale et manqué aux devoirs de sa fonction. Cet événement oblige au sursaut le plus large et le plus solennel. Parti pris.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées