Au procès de Charles Taylor Les people au secours de la justice internationale

Les témoignages de la top model et de l'actrice dans le cadre du procès contre Charles Taylor ne doivent pas être négligés, car ils ont le pouvoir d'envoyer l'ancien chef de guerre en prison, mais aussi de rappeler comment l'Occident finance les conflits africains.

Liès Hebbadj et Brice Hortefeux: un cas particulier et une obsession

«J'ai toujours considéré ce dossier comme un cas de société plus qu'un fait divers», a affirmé M. Hortefeux au sujet de Liès Hebbadj, dont il fait l'archétype des «Français d'origine étrangère» qui devraient être déchus de leur nationalité. Parti pris.

La Russie flambe? C'est la faute au libéralisme...

C'était fatal. Les incendies catastrophiques qui ravagent la taïga russe et asphyxient Moscou ont déclenché chez les chantres de l'«alter-mondialisme» le réflexe pavlovien habituel: si la Russie brûle, c'est que la main invisible du marché y a mis le feu. Je leur suggère de ne pas s'arrêter en si bon chemin.

«Pour ces prêtres, la confession était une alimentation de leurs fantasmes»

Dans les années 1950, au Mans, Pierre Gouet est la victime d'un prêtre pédophile alors qu'il a huit ans. L'Église, en la personne de son oncle, était au courant, mais n'a rien fait. Aujourd'hui, il décide de raconter son histoire.

Sécurité: pour le PS, Sarkozy est un «candidat en détresse»

Jean-Jacques Urvoas Jean-Jacques Urvoas
Secrétaire national du PS chargé de la sécurité, Jean-Jacques Urvoas critique la politique sécuritaire conduite par Nicolas Sarkozy depuis 2002 et en voie de radicalisation. La «méthode Sarkozy» ne marche pas, tandis que la police et la gendarmerie «se délabrent» et que «les victimes se multiplient». Le «Monsieur Sécurité» du PS dessine les pistes d'une autre politique, qui serait dotée d'«une police au service de la population».

Poursuivant sa série de «Journaux intimes», Philippe Vasset fore le réel en Arctique

Après avoir rédigé l'an dernier celui d'un marchand de canons, Philippe Vasset livre cette fois le Journal intime d'une prédatrice, manière de saisir par la fiction et les documents bruts ces morceaux de réels qui trop souvent résistent aux romanciers. Entretien vidéo et extrait du roman.

9. – Le parfum désuet de la Riviera de Crimée

République autonome de l'Ukraine, la Crimée reste aujourd'hui une destination touristique recherchée par les vacanciers ukrainiens et russes qui n'ont pas les moyens financiers de fréquenter la Côte d'Azur. Un reportage de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Sur l'étang de Berre, avec la raffinerie pour voisin

La gérante de l'Arc-en-Ciel, un restaurant à trois pas de la raffinerie, qui devra être rasé.  © LF La gérante de l'Arc-en-Ciel, un restaurant à trois pas de la raffinerie, qui devra être rasé. © LF

Les plans de prévention des risques technologiques, créés après l'explosion d'AZF, s'attaquent aux erreurs d'urbanisme. Comment démêler des situations où industries dangereuses et habitat cohabitent? Reportage autour de la raffinerie Total La Mède.

Cheikh Kane : « La confrontation Afrique-Occident continue d’exister »

Deuxième entretien avec des intellectuels africains: Cheikh Hamidou Kane, l'auteur de L'Aventure ambiguë, et ancien ministre de Senghor, revient sur les «traces» de la colonisation, lance des pistes pour se défaire des frontières héritées des colons, et évoque la rivalité entre le président Senghor et son premier ministre jusqu'en 1962, Mamadou Dia, moment décisif de la jeune histoire du Sénégal.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées