Le Parquet national financier a demandé, mardi 16 décembre, le renvoi devant le tribunal correctionnel de onze personnes, dont l’ancien président de la République, son épouse et la célèbre communicante Mimi Marchand, dans l’affaire sur la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans le scandale des financements libyens.
Six ans d’emprisonnement ont été requis contre l’ancien PDG du cimentier français et cinq contre son bras droit, poursuivis pour financement du terrorisme en Syrie. Le maximum de l’amende prévue par la loi a été réclamé contre l’entreprise elle-même : 1,125 million d’euros.
Un mouvement national des travailleurs du social et du médico-social a débuté mardi contre la destruction en cascade des métiers et des droits des personnes accompagnées. Lors du premier jour de mobilisation, la question de l’hébergement d’urgence était au cœur des préoccupations.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi 16 décembre six internautes à des peines allant de deux à quatre mois de prison avec sursis pour le cyberharcèlement en 2023 de la coautrice de la pièce « Carte noire nommée désir ».
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le discours sur l’assistanat prospère depuis plus de vingt ans, instrumentalisé par les droites et repris par des figures des gauches. Notre émission avec le sociologue Nicolas Duvoux, l’économiste Ano Kuhanathan, Isabelle Motrot, bénévole à ATD Quart monde, et Adrien Thépot, responsable du Secours populaire dans le Puy-de-Dôme.
Mardi 16 décembre, le président de la République participe à un grand débat avec les lecteurs de « La Provence », organisé dans un entrepôt de la CMA CGM où sont conservées les denrées des Restos du cœur. La livraison de colis va être perturbée dans une dizaine d’antennes de l’association des Bouches-du-Rhône.
La justice française examine le 17 décembre la dimension discriminatoire de l’exclusion d’une sprinteuse trans des compétitions féminines nationales. En toile de fond se dessine le durcissement mondial des politiques d’accès au sport féminin, fondé sur des arguments transphobes et sexistes.
Lundi 15 décembre, le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné l’ancien président du Bastion social pour détention de fichiers pédopornographiques. Valentin Linder s’est défendu en assurant qu’il voulait mener une « chasse » aux pédocriminels.
Le 30 juin 2023, Zachary C. a été touché à l’aine par la munition d’un policier du Raid en rentrant du travail. La justice estime que même si la victime n’avait rien fait de mal et a écopé de quinze jours d’ITT, le tir était légitime en raison du « contexte de violences urbaines ».
Un universitaire, un grand reporter, un écrivain, un général, un journaliste d’investigation… Cités à comparaître à la demande des prévenus, des experts éclectiques ont expliqué pendant un mois à la barre du tribunal que ce dossier de financement du terrorisme était pétri de zones d’ombre. En vain.
Terroristes djihadistes ou d’extrême droite, espions iraniens et russes… En France, comme dans le reste du monde occidental, la communauté juive est la cible de ces mouvances utilisant la violence pour atteindre des objectifs politiques.
Un associé de Tony Parker vient d’obtenir un permis de construire pour un projet immobilier contesté dans un village voisin de Villard-de-Lans. Malgré un défrichement illégal, la présence de deux plantes protégées le contraint à réduire la construction.
La cheffe du service d’ophtalmologie de cet établissement public du Val-d’Oise imposait à ses médecins étrangers d’effectuer sur leur temps d’hôpital des consultations dans un centre privé, ce qui est interdit. Une pratique qui a perduré jusqu’à l’alerte lancée par l’une d’entre eux.
Le décret « sanctions » concernant le RSA est entré en vigueur cet été. Depuis, des allocataires font face à des exigences accrues de la part de France Travail et des départements. Un système de contrôle « abusif et déroutant », dénoncent des bénéficiaires.
Condamné en appel pour violences, harcèlement et tentative d’agression sexuelle, Laurent Brosse est toujours maire de Conflans-Sainte-Honorine. L’élu Horizons évoque une « affaire privée » qui ne l’a pas rendu inéligible. Localement, le débat agite déjà la campagne des municipales.
Après une année passée en détention en métropole, le leader indépendantiste a accordé à Mediapart son premier entretien depuis son retour en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Déterminé à tourner la page de Bougival et à reprendre les discussions, Christian Tein appelle le gouvernement français à « changer de méthode de manière urgente ».