- International
- Enquête
MAM en Tunisie: le jet est celui du clan Ben Ali!

- France
- Parti pris
Alliot-Marie et le grand désordre de la Sarkozie
L'affaire Alliot-Marie est le symptôme de la crise d'une présidence: bourdes à répétition de ministres, le silence du premier d'entre eux, les erreurs magistrales en politique étrangère, le conflit avec la justice. L'hyper-présidence est en plein désordre.Le siècle de Glissant, poète du Tout-Monde

Edouard Glissant s'en est allé, à Paris, au petit matin du jeudi 3 février, à l'âge de 82 ans. Né le 21 septembre 1928, à la Martinique, cet immense poète laisse une œuvre incomparable, dont la poétique fut résolument une politique. Porté par les aspirations de la décolonisation, dont il fut un militant actif, il imagina des émancipations véritables qui ne répéteraient pas les anciennes dominations. Hommage au récitant du Tout-Monde et chantre de la Relation qui, pour Mediapart, fut un compagnon de cœur.
- International
- Reportage
Les Frères musulmans, une opposition parmi d'autres
Sur la place Tahrir du Caire, des centaines de milliers de manifestants se sont de nouveau rassemblés vendredi. L'organisation islamique des Frères musulmans a mis du temps à se mobiliser, mais elle est désormais bien présente dans la révolte.«Le jour du départ»: marée humaine place Tahrir au Caire
Le pays vit son onzième jour d'insurrection et ce vendredi est qualifié de «jour du départ». Des centaines de milliers de personnes sont déjà rassemblées dans le centre du Caire. Notre live-blog, déclarations, photos, vidéos.
- International
- Entretien
Tunisie-Egypte, entre résonances et différences
Les mouvements qui secouent la Tunisie et l'Egypte se ressemblent. Spécialiste de l'Egypte et de l'islam, et désormais basé en Tunisie, le politiste suisse Patrick Haenni a accepté pour Mediapart de tenter une analyse comparative. Entretien.
Notre dossier spécial: la révolution égyptienne

Pour retrouver tous nos articles. 1. Reportages au Caire sur les journées de la révolution. 2. Nos entretiens, analyses et éditoriaux. 3. L'Egypte de Moubarak: nos enquêtes et articles depuis 2008 jusqu'au premier jour de l'insurrection.
Comment le régime a mobilisé ses partisans
Qui sont les «pro-Moubarak» qui, ces derniers jours, sont partis à l'assaut des manifestants (13 morts et plus de 1.200 blessés)? Des jeunes payés pour l'occasion et encadrés par les policiers en civil. Mais aussi des fonctionnaires qui redoutent de perdre la protection du régime.
- France
- Analyse
Sarkozy et la justice: la cassure
Suspension des audiences pendant une semaine, manifestations: les magistrats se rebiffent contre Nicolas Sarkozy, qui réclame une fois de plus des responsables et des sanctions après un dramatique fait divers. La récupération de trop pour un monde judiciaire au bord de la crise de nerfs.
En référence à Vichy, le Sénat rejette l'extension de la déchéance de nationalité
Lors du deuxième jour de l'examen du projet de loi sur l'immigration, les sénateurs se sont opposés à l'extension de la déchéance de nationalité voulue par Nicolas Sarkozy et brandie cet été lors de son discours de Grenoble. Mediapart a sélectionné les interventions les plus fortes. Alliés à l'opposition, les centristes pourraient faire obstacle à d'autres mesures clés.
- Santé
- Enquête
Pourquoi les ministères ont maintenu le remboursement du Mediator
«Je ne m'explique pas pourquoi nous n'avons rien fait», confesse le conseiller au médicament de Jean-François Mattei en 2002. Les anciens membres des cabinets Guigou et Kouchner n'ont pas meilleure mémoire: dès 1999 pourtant, au vu de son manque d'efficacité, le Mediator n'aurait plus dû être remboursé.
- France
- Enquête
Nouveau coup de filet à Drouot

Un commissaire-priseur et trois «cols rouges» du célèbre hôtel des ventes parisien sont en garde à vue et vont être mis en examen dans une enquête sur un vaste trafic d'objets volés.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Après les partis de poche, le parti «guichet»!
L'ingéniosité des élus pour contourner les lois sur le financement de la vie politique n'a pas de limites. Un décret publié le 29 janvier révèle l'expansion d'un drôle de parti: pour certains parlementaires, il sert de simple guichet à subventions.
- International
- Enquête
Ventes d'armes à l'Arabie saoudite: le juge se heurte au secret défense
Le juge Van Ruymbeke, qui enquête sur la vente de frégates à l'Arabie saoudite, volet de l'affaire Karachi, demande aux ministres de la défense et du budget la levée du secret défense. Le 12 janvier, les policiers n'avaient pas pu saisir des centaines de documents.Karachi: les familles de victimes demandent l'audition de Chirac

Les familles de victimes de l'attentat de Karachi demandent au juge Trévidic l'audition comme témoin de Jacques Chirac. Lundi, l'ancien ministre de la défense François Léotard avait affirmé, dans une déposition à laquelle Mediapart a eu accès, que l'arrêt décidé par M. Chirac du versement de commissions était sans doute lié à l'acte terroriste qui a coûté la vie à onze Français en mai 2002.
- France
- Reportage
Le PS renonce à bousculer les institutions de la Ve République
Au lendemain d'un bureau national divisé sur la question, Martine Aubry a choisi de soutenir les propositions de Manuel Valls sur les institutions. Pas question donc de changement de régime, même si le chemin d'une République nouvelle est évoqué.- Économie et social
- Enquête
L'ex-plume de Raffarin conseille le premier ministre tunisien
Dans le nouveau gouvernement de transition tunisien, de jeunes loups des affaires trustent les postes économiques. Le banquier franco-tunisien Hakim El Karoui, ancienne plume de Raffarin à Matignon, a joué un rôle crucial.
Affaire Pérol : verdict le 3 mars de la chambre de l’instruction
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris s'est donné jusqu'au 3 mars pour rendre son arrêt dans l'affaire Pérol. Mediapart donne la parole aux trois avocats représentant les parties civiles, qui ont plaidé en faveur d'une instruction judiciaire, ce à quoi le Parquet est opposé.
Une société de Pierre Bergé et Alain Minc est condamnée pour «vente frauduleuse»

Dans un arrêt en date du 1er février et sur une plainte de l'industriel italien Carlo de Benedetti, la Cour de cassation vient de confirmer la condamnation à 6 millions d'euros pour «vente frauduleuse» de la société Oléron Participations, fondée en 1996 par Alain Minc et Pierre Bergé. Pour ce dernier, qui est l'un des nouveaux propriétaires du Monde, l'affaire est embarrassante.
- Le Club
- Notre sélection
-
Edouard Glissant, ou le pays d'enfance
«Sinon l'enfance, qu'y avait-il alors qu'il n'y a plus?» Rendant hommage pour le Journal de Mediapart à Edouard Glissant, j'ai retrouvé cette question d'un autre poète venu de la Caraïbe, Saint-John Perse, dans un texte écrit en 2005 pour l'inauguration de la Médiathèque Edouard Glissant au Blanc-Mesnil (Seine Saint-Denis). -
Édition MEDIA +
«En défense d'Internet et de WikiLeaks», un livre à télécharger
Mediapart offre à ses abonnés le recueil des articles d'Edwy Plenel sur WikiLeaks (54 pages). Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez profiter de notre offre à 1 € les 15 premiers jours (avant un abonnement mensuel, sans engagement de durée) -
La LOPPSI II , le cheval de Troie totalitaire ?
Un cheval de Troie est en terme informatique "est un logiciel d'apparence légitime conçu pour exécuter subrepticement (de façon cachée) des actions à l'insu de l'utilisateur"... Il permet ainsi de prendre le contrôle d'un ordinateur cible...toujours à l'insu de son utilisateur. -
Wikileaks fait fuiter l'histoire de la négociation secrète de l'ACTA
-
Édition Les invités de Mediapart
Laïcité: abrogeons la loi Pétain du 25 décembre 1942
Alors que se tiennent samedi les Ateliers législatifs du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon (sur la laïcité), Pascale Le Néouannic et Alexis Corbière, secrétaires nationaux du PG, appellent à «repartir à l'offensive» et notamment à interdire le financement d'établissements religieux par l'Etat, permis par l'article 19 de la loi de 1905. -
Times Square: No smoking!
-
Comment expliquer à ma fille, fan de lego, que 80% des personnages sont des garçons ?
-
Penser l’échec de la xénophobie politique
-
Édition Les invités de Mediapart
Changer de politique migratoire
Pour Christine Larpin, médecin bénévole à Médecins du monde, l'immigration tunisienne en France témoignait ces dernières années des «conditions de vie indignes» que subissait cette population dans son propre pays. Révélant l'inanité des politiques migratoires hostiles du gouvernement, la révolution de Jasmin doit être l'occasion «de réinterroger nos concepts de globalité et de partage». -
Salut, Maria
-
Manifestons notre soutien au peuple égyptien, samedi 5 février
-
Édition Révolutions dans le monde arabe
Aux côtés des combattants de la liberté
-
Jour 10 : massacre sur commande
-
Ce soir, 20 heures, notre réunion publique au Théâtre de la Colline
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés