Erreur de date, approximations... Les pertes de mémoire d'Alliot-Marie en Tunisie

La ministre des affaires étrangères ne cesse de s'embourber dans le dossier tunisien: après avoir proposé l'aide de la police française au régime de Ben Ali, elle a admis avoir bénéficié du jet d'un homme d'affaires proche de l'ancien régime, lors de ses vacances de Noël. Ses explications ne manquent pas de piquant.

L'ex-plume de Raffarin conseille le premier ministre tunisien

Dans le nouveau gouvernement de transition tunisien, de jeunes loups des affaires trustent les postes économiques. Le banquier franco-tunisien Hakim El Karoui, ancienne plume de Raffarin à Matignon, a joué un rôle crucial.

Moubarak prêt à diviser et à frapper pour régner jusqu'au bout

La journée de mercredi a d'abord vu l'opposition se diviser sur l'opportunité de négocier avec le régime, avant que les forces pro-Moubarak n'attaquent les manifestants de la place Tahrir du Caire. Jeudi matin, alors que les affrontements se poursuivaient, il n'était plus question de discuter avec un pouvoir qui a choisi la violence.

L'Egypte en proie à des violences

De violents affrontements opposent actuellement les supporters du président Moubarak, peut-être des membres de milices, et les manifestants réclamant son départ. Il y aurait déjà une dizaine de blessés. L'annonce, mardi soir, par Moubarak qu'il ne se représentera pas à la présidentielle n'a rien changé.

Le « 89 » du monde arabe

La vision du monde arabe vulgarisée dans nos contrées se brouille et s'efface. On le croyait soumis à des régimes autoritaires ou enfermé dans l'extrémisme religieux, et voici qu'on découvre des peuples animés d'idéaux démocratiques, de liberté et de justice sociale. Et si c'était là sa vérité profonde?

Après la «marche du million», l'opposition cherche sa place

L'annonce, mardi soir, de Moubarak qu'il ne se représentera pas à la présidentielle ne devrait rien y changer. Alors que la mobilisation s'amplifie dans le pays et qu'une transition se dessine, il y a un enjeu de taille : comment réconcilier les mouvements de jeunes, à l'origine du soulèvement, avec des partis d’opposition qui ont, pour beaucoup, une image discréditée. De notre envoyé spécial au Caire.

Mahmoud Hussein: «Un sentiment d'urgence et d'avant-garde qui va inspirer les Européens»

Mahmoud Hussein, nom de plume adopté par deux intellectuels septuagénaires égyptiens naturalisés français, Baghat Elnadi et Adel Rifaat, analyse le printemps des peuples arabes à l'œuvre sous nos yeux. Au lieu de crier à l'islamisme comme on crie au loup, les élites occidentales feraient mieux d'en prendre de la graine...

Sonallah Ibrahim : «Des jours glorieux»

Ecrivain, militant de gauche empri- sonné en 1959, Sonallah Ibrahim a reçu Mediapart dans son appartement de la banlieue du Caire. Pour lui, les manifestants «ne réclament pas juste la chute de Moubarak, mais aussi celle du régime et de ses fondations».

Eva Joly: «On revit 1989, un empire qui s'effondre»

Dans un entretien à Mediapart, l'eurodéputée raconte son séjour en Tunisie et le rôle que l'Europe doit aujourd'hui y jouer. Sur la situation en Egypte, elle estime qu'il «faut souhaiter le départ de Moubarak».

Après Pornic, les magistrats se disent «révoltés» par les propos de Sarkozy

Accusés par Nicolas Sarkozy ce jeudi, les magistrats nantais ont décidé de suspendre leurs audiences pour une semaine. Mercredi déjà, Mediapart publiait trois documents inédits qui montraient que le ministère de la justice savait tout du manque d'effectifs pour suivre les détenus libérés en Loire-Atlantique.

Liste rouge des médicaments: Servier en vedette

Sur 77 médicaments placés par l'Afssaps en «liste rouge», six sont des produits Servier. Cette mise «sous surveillance» n'est pas une liste noire et le mot d'ordre à l'Afssaps est «pas de panique». A voir.

En Bretagne, Eva Joly en «apprentissage» écolo

Comment se départir d'une image d'ancienne magistrate qui ne s'intéresserait qu'à la lutte anti-corruption, quand on se veut candidate écolo à la présidentielle? En s'essayant à la visite de terrain, à la rencontre des vaches et du photovoltaïque, loin des spéculations sur Nicolas Hulot.

Le PS et les institutions : « Des propositions un peu modestes, mais concrètes »

Le PS organise ce mercredi son forum «institutions», sans avoir trouvé matière à consensus. Au menu: une cinquantaine de mesures concoctées par Manuel Valls pour 2012, s'accommodant de la Ve République. Entretien avec Jean-Pierre Bel, le patron du PS au Sénat, qui avait préparé le projet institutionnel de Ségolène Royal en 2007.

Un avocat contre la «rage sécuritaire»

Christian Charrière-Bournazel, ancien bâtonnier de Paris, publie un essai pour dire son inquiétude. «Quand nos gouvernants se bandent les yeux, écrit-il, la France entière est dans les ténèbres.» Entretien pour Mediapart.

Ladoucette, président très protégé de la Commission de régulation de l'énergie

Il n'a jamais rien dit sur les tarifs ou les sous-investissements. Il va être renommé par le gouvernement à la présidence de la CRE. Pourquoi ?

La Fondation Abbé-Pierre dénonce une crise du logement «inédite et dramatique»

La crise économique et l'absence de politique publique conduisent la Fondation Abbé-Pierre à dresser un bilan catastrophique de la situation du logement en France. Son rapport annuel évoque une «exposition croissante des classes moyennes» touchées par l'«étranglement budgétaire».

Dépendance: se servir des patrimoines?

Alors que Roselyne Bachelot a installé les groupes d'experts sur la prise en charge de la dépendance, deux sénateurs UMP de l'Oise ont présenté le rapport de la mission d'information. Au menu: assurances privées, deuxième journée de solidarité...

BNP Paribas est-il trop grand ?

 © dr © dr

La France a-t-elle les moyens de se payer des géants bancaires? Cette question n'est jamais évoquée en France. Le système est pourtant si concentré qu'il représente un réel risque systémique. Mediapart publie un document interne de BNP Paribas soulignant l'ampleur des enjeux.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées