Spécial Egypte Dans la «marche du million», l'opposition cherche sa place

L'annonce, mardi soir, de Moubarak qu'il ne se représentera pas à la présidentielle ne devrait rien y changer. Alors que la mobilisation s'amplifie dans le pays et qu'une transition se dessine, il y a un enjeu de taille : comment réconcilier les mouvements de jeunes, à l'origine du soulèvement, avec des partis d’opposition qui ont, pour beaucoup, une image discréditée. De notre envoyé spécial au Caire.

Manifestations sans précédent en Egypte

Au Caire, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées place Tahrir, des dizaines de milliers dans les autres villes, à Alexandrie, à Suez, à Mansoura... El Baradei a donné jusqu'à vendredi à Moubarak pour partir. Compte-rendu de la journée.

En Egypte, la révolte d'une jeunesse

C'est la jeunesse qui est à l'origine de l'immense mouvement populaire. Reportage de notre envoyé spécial.

Sonallah Ibrahim : «Des jours glorieux»

Ecrivain, militant de gauche empri- sonné en 1959, Sonallah Ibrahim a reçu Mediapart dans son appartement de la banlieue du Caire. Pour lui, les manifestants «ne réclament pas juste la chute de Moubarak, mais aussi celle du régime et de ses fondations».

Au Caire, la résistance s'organise

Barrages filtrés, hôpitaux de fortune, évacuation des ordures par des manifestants... Un reportage d'Isabelle Mayault.

A qui profite le vandalisme?

Les scènes de pillage sont-elles aussi nombreuses que le dit la télévision officielle égyptienne? Un reportage, au Caire, d'Isabelle Mayault

Israël saisi de vertige face à l'inconnu

Soutenir Moubarak, encore et jusqu'au bout: un ordre régional s'effondre qui pourrait mettre à bas toute la politique étrangère israélienne.

Liste rouge des médicaments: Servier en vedette

Sur 77 médicaments placés par l'Afssaps en «liste rouge», six sont des produits Servier. Cette mise «sous surveillance» n'est pas une liste noire et le mot d'ordre à l'Afssaps est «pas de panique». A voir.

Ladoucette, président très protégé de la Commission de régulation de l'énergie

Il n'a jamais rien dit sur les tarifs ou les sous-investissements. Il va être renommé par le gouvernement à la présidence de la CRE. Pourquoi ?

La Fondation Abbé-Pierre dénonce une crise du logement «inédite et dramatique»

La crise économique et l'absence de politique publique conduisent la Fondation Abbé-Pierre à dresser un bilan catastrophique de la situation du logement en France. Son rapport annuel évoque une «exposition croissante des classes moyennes» touchées par l'«étranglement budgétaire».

Les banques privées intriguent autour du logement social

Dans une lettre au directeur du Trésor, que révèle Mediapart, la Fédération bancaire française demande une déréglementation accélérée des prêts au logement social. Après la privatisation du Livret A, le lobby des grandes banques privées presse le gouvernement d'engager celle du logement social, aussi en crise soit-il.

En attente de jugement, Hortefeux va défendre le projet de loi sur l'immigration au Sénat

Cinquième réforme en sept ans, le projet de loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité, examiné à partir de cette semaine au Sénat, va être défendu par Brice Hortefeux, le ministre de l'intérieur, alors même que ce dernier est en attente d'une décision de justice.

La justice va décider si l'affaire Pérol sera ou non étouffée

La Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris décidera le 3 février si le juge Roger Le Loire peut poursuivre l'instruction de l'affaire François Pérol, visé par plusieurs plaintes pour «prise illégale d'intérêts» après son pantouflage à la présidence de BPCE. Mediapart raconte les manœuvres d'obstruction du Parquet et révèle les dernières pièces du dossier.

BNP Paribas est-il trop grand ?

 © dr © dr

La France a-t-elle les moyens de se payer des géants bancaires? Cette question n'est jamais évoquée en France. Le système est pourtant si concentré qu'il représente un réel risque systémique. Mediapart publie un document interne de BNP Paribas soulignant l'ampleur des enjeux.

Comment l’ambassade de France n'a cessé de soutenir Ben Ali

 © Reuters © Reuters

Le nouvel ambassadeur en Tunisie, Boris Boillon (au centre), promet une «ère nouvelle» dans les relations entre les deux pays. Mais nos ambassadeurs à Tunis n'ont cessé de soutenir le régime de Ben Ali. Amitiés personnelles, soirées somptueuses et intérêts économiques bien partagés: notre enquête.

Le procès Chirac «emmerde» l'ex-Président et embarrasse la justice

Le procès de l'ancien président de la République s'ouvrira comme prévu le 7 mars, la demande de report déposée par ses avocats ayant été rejetée aujourd'hui. Reste que la justice tente de minimiser la portée de cet événement historique. Et il n'est pas certain que Jacques Chirac participe beaucoup aux débats.

L'élan brisé de l'électricité solaire

Le Conseil d'Etat a rejeté les requêtes en référé que 80 entreprises de la filière photovoltaïque, qui attaquaient la suspension pour trois mois de l'obligation faite à EDF de racheter l'électricité solaire. Enquête sur ce bras de fer engagé par le gouvernement.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées