Une proposition de loi à l'Assemblée La droite veut organiser l'omerta économique

L'Assemblée se prépare à discuter d'un texte liberticide. Sous couvert de protéger les intérêts économiques des entreprises, des députés ont présenté une proposition de loi rendant impossible toute enquête économique. Finies les affaires Vivendi, Caisses d'épargne ou Crédit lyonnais!

Egypte: un scénario à la tunisienne est-il possible ?

Pour le deuxième jour consécutif, des manifestants sont descendus, mercredi, dans les rues de plusieurs grandes villes égyptiennes pour appeler au départ d'Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trente ans. On dénombre 800 arrestations.

Les gouvernements du monde arabe piégés par la flambée des prix

Les cours du blé ou du sucre atteignent de nouveaux records, près de trois ans après les «émeutes de la faim». Le monde arabe, très dépendant des importations de blé, est en première ligne. Décryptage d'un mouvement de fond qui n'est pas près de s'essouffler.

Le PS d'Aubry pris au piège du présidentialisme de Valls

Stupeur et abattement au bureau national du PS, mardi soir, qui a débattu de la note d'orientation de Manuel Valls sur la réforme des institutions: il prône de s'accommoder de la Ve République. Le député devra retravailler son texte. Document.

Radhia Nasraoui: «Il faut dissoudre toutes les institutions du régime dictatorial»

 © (L.B.) © (L.B.)

Figure de l'opposition tunisienne, l'avocate Radhia Nasraoui (photo) s'avoue «frappée» par la maturité politique de la révolution en cours dans son pays et appelle à juger les responsables de la répression et de la corruption sous Ben Ali. Rencontre.

Olivier Besancenot : «C’est ma première révolution!»

Premier politique français à se rendre en Tunisie depuis la révolution, le porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, s'émerveille du climat d'«ébullition» qui règne à Tunis.

Liban : Mikati, l’homme qui murmurait à l’oreille de tout le monde

Désigné premier ministre mardi avec l'appui inattendu des Druzes, le milliardaire Nagib Mikati apparaît comme l'homme des chiites du Hezbollah. Il s'en défend et affirme vouloir se placer à équidistance des coalitions.

Le « nouveau Sarkozy », une ficelle trop usée

Le refrain revient sans cesse. On ne sait plus si c'est Sarkozy qui dicte le tempo ou si ce sont les médias qui ont pris le réflexe. Régulièrement, en tout cas, on peut lire que Sarkozy se «re-présidentialise».

6.000 euros pour les chefs d'établissements performants

Les bons élèves ont des images, les principaux et proviseurs auront une prime de 6.000 euros. Elle sera versée tous les trois ans en fonction de leurs résultats, annonce le ministre Luc Chatel. Tollé chez les enseignants.

Renault : la DCRI doit tout reprendre à zéro

Pour la première fois, Carlos Ghosn a pris la parole dimanche dans une interview donnée au JDD et au 20h de TF1. Loin d'avancer des preuves, le PDG est venu affirmer sa conviction concernant l'affaire d'espionnage industriel dont serait victime son groupe. L'enquête de la DCRI n'a, elle, donné aucune réponse, tandis que les cadres mis en cause clament toujours leur innocence.

Les convictions à géométrie variable de Rama Yade

Elle a débuté dans le bureau d'un député Verts, a voté Taubira en 2002, Sarkozy en 2007 et rejoint aujourd'hui Jean-Louis Borloo. Rama Yade, «une dépêche AFP tous les deux jours», mais combien d'idées? Mediapart s'est penché sur l'ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'homme. Portrait.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées