Un entretien avec le journaliste dissident Sahem Boukadous, une vie dans les geôles de Ben Ali

En Tunisie, les prisonniers politiques rentrent chez eux. Ainsi Fahem Boukadous, journaliste et dissident emprisonné depuis juillet 2010 pour «diffusion d'informations de nature à troubler l'ordre public» et libéré mercredi.

L'après Ben Ali, un soulagement socialiste

Après la fuite du chef d'Etat tunisien, les silences gênés se sont transformés en condamnations sans équivoque... Certains disent avoir été embarrassés par l'attitude du PS face à Ben Ali. Et espèrent que les droits de l'homme vont être réinscrits au centre des valeurs socialistes.

Le mutisme du Parlement européen sur la Tunisie

Les deux principaux groupes au Parlement européen, le PPE (droite) et le PSE (socialiste), ont refusé cette semaine le vote d'une résolution sur la révolution tunisienne, dans la droite ligne des accords d'association signés avec le régime de Ben Ali.

Affaire Guérini: comment «Monsieur frère» faisait la loi au téléphone

Les écoutes téléphoniques menées par les enquêteurs en 2009 dessinent un portrait d'Alexandre Guérini, patron de plusieurs décharges dans les Bouches-du-Rhône. Il pratique l'entrisme dans les institutions pilotées par la gauche, usant et abusant de son statut de frère du président du conseil général et arrachant emplois, logements, subventions. Extraits.

Le procès Chirac «emmerde» l'ex-Président et embarrasse la justice

Le procès de l'ancien président de la République s'ouvrira comme prévu le 7 mars, la demande de report déposée par ses avocats ayant été rejetée aujourd'hui. Reste que la justice tente de minimiser la portée de cet événement historique. Et il n'est pas certain que Jacques Chirac participe beaucoup aux débats.

Enseignants stagiaires: le pire reste à venir

Depuis la rentrée, l'année de formation en alternance des enseignants dans les IUFM a été supprimée. Les résultats de cette réforme sont catastrophiques: démissions d'enseignants stagiaires, découragement des tuteurs, inquiétude des parents.

Mediator: les ministres sont restés sourds aux alertes de leur administration

Ministres, Elisabeth Guigou, Bernard Kouchner et Jean-François Mattei ont reçu des notes de leur administration leur demandant de moins rembourser le coûteux Mediator. Sans que rien ne se passe.

Elias Sanbar: «Un exemple qui montre à des millions d'Arabes que la liberté est possible»

Sur fond de sommet de la Ligue arabe réuni ce mercredi 19 janvier à Charm El-Cheikh, en Egypte, entretien avec Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco à Paris. Vidéo à l'appui, cet écrivain intellectuel francophone analyse ce qui se joue sous nos yeux.

L'Algérie, les yeux rivés sur la Tunisie

Les éditorialistes de la presse rappellent les heures sanglantes de l'histoire du pays et doutent d'une possible contagion révolutionnaire.

Que s'est-il passé le 27 décembre à la Bourse de Paris?

En moins de dix minutes, les contrats à terme sur le Cac 40 ont perdu plus de 4% avant d'effacer toutes les pertes. Des dizaines voire des centaines de millions d'euros ont changé de main. Tout le monde n'y a pas perdu, manifestement.

Le ministre Mercier rattrapé par le marché du tramway de Lyon

M. Mercier © Reuters M. Mercier © Reuters

Ministre de la justice et président du conseil général du Rhône, Michel Mercier est sorti blanchi il y a quelques semaines d'une enquête de police sur la rocambolesque attribution de la concession d'une ligne de tramway à Lyon au profit de Veolia et Vinci. C'était sans compter sur certains liens politiques de Veolia avec l'actuel garde des Sceaux. Révélations.

«Le Prince et son image»: Mitterrand nous salue bien

Alors que le 15e anniversaire de sa mort donna lieu en janvier à du rituel sans réflexion, un documentaire du journaliste belge Hugues Le Paige tombe à pic. Présenté au Centre culturel Wallonie-Bruxelles de Paris en avant-première, ce film empli d'émotions et de distance critique est diffusé sur Public-Sénat ce 14 février à 22h30.

Crise de la presse: comment fut loupé le virage du numérique

Deux ans après la clôture des états généraux de la presse écrite, comment s'est négocié le virage numérique? L'obsession de la survie des acteurs du papier a empêché toute réflexion, notamment éditoriale.

Kader Attia, la sculpture en négatif et l'occupation du vide

560 silhouettes priant en plein cœur du Tri postal de Lille. Ni corps ni tissus: les voiles en papier d'aluminium sont vides. Kader Attia, artiste français d'origine algérienne, a présenté début 2012 son installation Ghost.

Le «président des riches» signe l’arrêt de mort de l’ISF

L'UMP vient de publier un rapport recommandant une quasi-suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune, tandis que le ministre du budget, François Baroin, préconise de changer son nom. Parti pris.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées