Le gouvernement a tenu moins de 24 heures La révolution tunisienne sur un fil

 © PP © PP
Les événements continuent de se tamponner à Tunis. Des manifestations ont toujours lieu, mais la bataille se déroule désormais aussi dans les coulisses des appareils politiques. Le gouvernement de transition a déjà perdu quatre ministres et il n'inspire pas grande confiance à la population. De notre envoyé spécial en Tunisie.

La Tunisie rêvée du FMI et de la Banque mondiale

Retour sur l'aveuglement des institutions internationales qui ont décrit un miracle économique.

Tunisie: le silence de l'Elysée, le dérapage de MAM

Face au silence de Nicolas Sarkozy sur la Tunisie depuis quatre jours, Michèle Alliot-Marie doit justifier le cafouillage gouvernemental. La ministre était entendue mardi par les députés.

«Al Jazeera a donné le la. Les autres télés satellitaires ont suivi»

Entretien avec le chercheur en sciences de la communication Sadok Hammami. Il livre pour Mediapart son analyse du mouvement ayant abouti à la chute de Ben Ali. Et il souligne le poids des chaînes arabes ainsi que d'Internet.

«Le parti de Ben Ali doit être dissous», estime le communiste Hammami

Opposant historique, plusieurs fois emprisonné sous le régime de Ben Ali, Hamma Hammami, le dirigeant et porte-parole du parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT, toujours interdit officiellement), appelle, comme l'UGTT, à la dissolution du RCD et à une assemblée constituante. De notre envoyé spécial.

«Là-bas, on était comme des morts-vivants»

 © LF © LF

Ils galèrent aujourd'hui, d'un petit boulot à l'autre, dans les Bouches-du-Rhône. Ces immigrés tunisiens se réjouissent du départ de Ben Ali mais gardent la peur au ventre. Ils racontent la vie d'avant, là-bas en Tunisie, et celle d'aujourd'hui en France. Rencontre à Berre-l'Etang.

Le «président des riches» signe l’arrêt de mort de l’ISF

L'UMP vient de publier un rapport recommandant une quasi-suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune, tandis que le ministre du budget, François Baroin, préconise de changer son nom. Parti pris.

Elisabeth Guigou: le boycott des produits fabriqués par Israël dans les territoires occupés «est un acte politique»

La députée (PS) de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre de la justice s'explique sur son soutien à Stéphane Hessel et aux militants poursuivis pour discrimination envers Israël.

La commission d'autorisation du médicament: 30 membres, 28 liés à des labos!

La commission d'autorisation de mise sur le marché des médicaments a la responsabilité de proposer qu'un traitement soit autorisé, puis, en cas d'alerte, qu'il soit retiré du marché. Mediapart a épluché les liens qu'ont ses 30 membres nommés avec les laboratoires. Presque tous ont perçu de l'argent de leur part ces dernières années au titre de diverses activités. Ces experts peuvent-ils ensuite être indépendants? Etat des lieux.

Caravanes, fourgons, cabanes, bidonvilles, reportage sur des débrouilles forcées ou choisies

"Habiter un camion et travailler, c'est une bonne solution pour vivre en France" © E. Berthaud. "Habiter un camion et travailler, c'est une bonne solution pour vivre en France" © E. Berthaud.

Pour eux pas question de logement. Alors ils se sont arrangés avec des abris de fortune, de la camionnette aménagée à la baraque en planches. C'est cet habitat précaire que le projet de loi sur Loppsi 2, débattu au Sénat, veut supprimer en créant une procédure d'expulsion expéditive aux mains des préfets. Reportage sur leurs occupants, chômeurs, saisonniers, étudiants, Roms.

Crise de la presse: laissez venir à nous les gros sous

Il y a deux ans, Mediapart claquait la porte des états généraux de la presse initiés par Nicolas Sarkozy. Deux ans plus tard, que reste-t-il des promesses présidentielles? Une crise qui s'aggrave et une dépendance toujours plus grave de la presse à l'affût d'aides publiques qui dépassent le milliard d'euros! Deuxième volet de notre enquête.

Un mémo secret de La Poste irrite les élus d'une vallée des Alpes

La Poste cherche à se dépêtrer d'une grève qui dure depuis deux mois au Lauzet (Alpes-de-Haute-Provence). Dans un document confidentiel, elle juge que des élus et des grévistes opposés à la délocalisation du centre de tri ne sont pas sincères. Eux démentent. «La Poste agit comme un rouleau compresseur, dit un maire. Et nous, les communes rurales, on est cocus sur toute la ligne.»
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées