Ben Ali définitivement écarté du pouvoir Tunisie: et maintenant?

– Le président de la chambre des députés a prêté serment comme président par intérim de la Tunisie. «Tous les Tunisiens sans exception et sans exclusive seront associés au processus politique», annonce-t-il.– Le chef du parti islamiste Ennhadha se dit prêt à rentrer à Tunis et à participer à un gouvernement d'union nationale.– Le chef de la sécurité présidentielle a été arrêté.

Avenue Bourguiba : « Dégage ! », « Assassins », « Liberté ! »

Dans la manifestation vendredi à Tunis © (Thomas Cantaloube) Dans la manifestation vendredi à Tunis © (Thomas Cantaloube)

De quelques centaines, ils se sont retrouvés plusieurs milliers, vendredi en plein centre de la capitale, pour demander le départ de Ben Ali, la liberté, la fin du régime. Jusqu'à ce que les forces de sécurité interviennent violemment. Un reportage de notre envoyé spécial.

  • Série
  • 16 épisodes

La Tunisie de Ben Ali, mirage mi-désespoir

Racket, népotisme, parti unique, milices... Comment a fonctionné pendant vingt-trois ans le régime? Reportages, entretiens, enquêtes et récits.

 

Du labo à la vente: la chaîne du médicament jalonnée de conflits d'intérêts

Le scandale du Mediator révèle les dysfonctionnements du circuit des médicaments. Du dépôt du brevet à la vente en pharmacie, ceux-ci suivent un parcours long et chaotique. À chaque étape, les intérêts scientifiques, sanitaires et financiers sont imbriqués et contradictoires. Passage en revue des responsabilités des différents acteurs.

Les drôles de liens de Servier avec l'administration

Non content de faire du lobbying auprès des ministres, députés et médecins, le laboratoire Servier touche l'administration. Mediapart a découvert le cas d'une pharmacienne chargée des vigilances sanitaires mariée à un pneumologue de Servier.

Le combat d'Yves Minguy, au nom des «blessés» de France Télécom

Yves Minguy - Les Blessés de Next © Mediapart

Yves Minguy, informaticien tombé en dépression, vient de créer la première association des «blessés» de France Télécom pour offrir «un point de repère» aux victimes des restructurations de l'ère Lombard. Et exiger que la direction actuelle s'occupe mieux des plus fragiles.

Tarnac: une reconstitution pour rien

Les avocats de Julien Coupat et d'Yildune Lévy contestent la façon dont la justice antiterroriste a procédé à la reconstitution du sabotage d'une caténaire de TGV. Ils menacent maintenant de faire dessaisir le juge Fragnoli.

A Tours, un «contre-congrès» pour répliquer au Front national

La ville s'apprête à recevoir, ce week-end, 2.000 militants frontistes pour le dernier congrès de Jean-Marie Le Pen. Parce qu'il affirme que «ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la température», le maire PS de la ville a choisi non pas de s'y opposer mais d'organiser, à l'initiative de la Ligue des droits de l'homme, un «contre-congrès».

Le pouvoir, pâle exécuteur de lois

Lors de ses vœux aux parlementaires, Nicolas Sarkozy a félicité les élus pour leur travail. Publié juste avant, un rapport venait pourtant de les rappeler à la réalité: nombre de lois votées l'an passé ne sont toujours pas entrées en vigueur. La faute aux ministères.

Gary Victor : « Haïti, c’est comme demander à un poisson de vivre sur une place publique ! »

Mediapart a interrogé des écrivains sur l'Haïti de demain. Gary Victor (photo) est l'un des auteurs les plus populaires du pays. Il est aussi le chroniqueur incisif et redouté des turpitudes du pouvoir haïtien et des «gouvernements de mafieux qui se succèdent». Heureusement, ajoute-t-il, la population se réveille «et ne pense plus comme il y a dix ans». Un entretien fait par Jean Victor Junior à Port-au-Prince.

A Port-au-Prince: «Tout ce que je veux, c'est une maison»

Les commémorations du 12 janvier s'achèvent. Et les habitants de la capitale haïtienne ont repris leur course à la survie. Avec une obsession: trouver un logement. Reportage dans les quartiers de la capitale et à Léogâne, autre ville détruite. Un reportage de Jean Victor Junior.

La crise libanaise est plus que jamais liée au Tribunal spécial Hariri

Après le départ des ministres liés au Hezbollah, les consultations s'amorcent pour un nouveau gouvernement. Mais tout dépend de l'issue de la bataille politique engagée sur le sort du Tribunal spécial chargé de l'enquête sur l'assassinat de Rafic Hariri, en 2005. Un article d'Isabelle Mayault à Beyrouth.

Affaire Guérini: les déchets très lucratifs de la décharge de La Ciotat

La décharge du Mentaure, à La Ciotat, concentre l'attention des enquêteurs dans l'affaire des marchés publics des Bouches-du-Rhône. Quatre responsables d'Aubagne ont été mis en garde à vue mercredi. Des milliers de tonnes de déchets privés atterrissaient dans cette décharge publique gérée par Alexandre Guérini, également soupçonné de blanchir l'argent du grand banditisme.

Des précaires encore plus précaires: le marché du travail en 2009

Le chômage des jeunes bondit, tout comme le temps partiel subi. Et les plus de 50 ans ont bien du mal à trouver un emploi. Reste une évolution égalitaire selon les résultats de l'enquête Emploi 2009 de l'Insee: la hausse du chômage a touché toutes les catégories professionnelles.

Le RSA rate sa cible: les travailleurs pauvres et les jeunes

1,8 million de foyers bénéficient du RSA en septembre 2010, soit 20% de plus qu'au lancement du dispositif en juin 2009, selon le rapport du comité d'évaluation. Mais très peu de gens profitent des nouveautés apportées par le gouvernement par rapport au RMI.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées