«Le roman de la crise» sur France-2 Des fractures sociales de plus en plus béantes

L'édito vidéo est en page intérieure L'édito vidéo est en page intérieure

Changement d'époque! Quand elle explore les turbulences qui secouent la planète et donc notre pays, la télévision publique n'entonne plus le refrain «Vive la crise !». Mais a-t-on bien pris la mesure de la crise sociale dans laquelle la France s'enfonce? Ce n'est pas sûr, et pourtant elle est gravissime, comme en attestent les derniers indicateurs. Edito vidéo.

Pourquoi les 35 heures sont aussi une belle aubaine pour les entreprises

Annualisation du temps de travail, flexibilité des emplois, augmentation de la productivité et modération salariale. Il est de bon ton d'oublier aujourd'hui tout ce que les entreprises ont gagné avec les lois Aubry.

L’introuvable compte japonais de Jacques Chirac

MM.Chirac et Flosse © Reuters MM.Chirac et Flosse © Reuters
Les autorités japonaises ont fait savoir au juge d'instruction qui enquête sur la disparition d'un journaliste à Tahiti, en 1997, que Jacques Chirac n'avait jamais détenu de compte à la Tokyo Sowa Bank. Cela met fin à une rumeur tenace depuis près de quinze ans. Mais le magistrat poursuit ses investigations sur l'ancien chef de l'Etat et celui qui fut son protégé en Polynésie, Gaston Flosse.

Tahiti: la piste de l'assassinat du journaliste JPK est relancée

Dans quelles conditions le journaliste Jean-Pascal Couraud, dit JPK, a-t-il disparu à Tahiti en 1997? De nouveaux témoignages donnent corps à l'hypothèse d'un assassinat. Certains sont embarrassants pour l'ancien président de la Polynésie française, Gaston Flosse.

Une circulaire organise une discrimination positive pour les enfants de harkis

Dans la plus grande discrétion, comme le montre une circulaire dont Mediapart a pris connaissance, le ministère du travail promeut la discrimination positive à l'égard des enfants de harkis. Une enquête de Mathilde Goanec.

Otages morts au Niger: les zones d'ombre de l'intervention de l'armée française

Les circonstances de l'opération militaire française qui a conduit à la mort de deux otages restent troubles. Tout comme la présence de commandos hexagonaux dans cette région du Sahel.

Tunisie : une partie de l'armée refuse la répression

Allocution télévisée du président Ben Ali, 10 janvier 2011 Allocution télévisée du président Ben Ali, 10 janvier 2011


Alors que la police tunisienne a continué à tirer sur les manifestants lundi, le front autour du président Ben Ali semble se fissurer. L'armée s'est en partie désolidarisée d'actes de répression. Selon les informations recueillies par Mediapart, les avocats veulent déposer plainte devant la Cour pénale internationale, alors que le syndicat UGTT discute pour la première fois d'un appel à la grève générale.

Mediator: l'enquête qui sonnait l'alerte dès 1998 a été enterrée

Mediapart publie plusieurs documents officiels qui démontrent que, dès 1998, soit onze ans avant le retrait du médicament, les dangers du Mediator étaient identifiés. Des informations «escamotées», s'insurge aujourd'hui le député socialiste Gérard Bapt.

Eva Joly tente de mettre en ordre un plan de pré-campagne

La quasi-candidate écolo veut «changer de braquet» après avoir quasiment disparu ces derniers mois. Ce lundi, elle a réuni une douzaine de personnalités d'Europe-Ecologie/Les Verts pour «échanger» et «afficher sa détermination», ainsi qu'esquisser l'agenda de son premier semestre 2011.

Front de gauche: le communiste Chassaigne veut encore y croire

Après l'adoption par le Conseil national du PCF d'une résolution qui ouvre la voie à Jean-Luc Mélenchon pour représenter le Front de gauche à la présidentielle, le député André Chassaigne lance un appel aux communistes pour soutenir sa candidature.

James Noël: «Haïti, la pupille du monde, mon œil!»

J.Noël. J.Noël.
Mediapart a interrogé plusieurs écrivains sur l'Haïti de demain. Pour le poète James Noël, solidement désenchanté par tant d'agitation humanitaire et politique, il est temps de proposer une vraie vision «au grand fleuve de la jeunesse», faute de quoi le pays sera rayé de la carte.

Pourquoi Haïti nous dépasse

Haïti est «un cercle carré», dit Régis Debray. Pourtant il n'y a ni fatalité, ni vaudou : les causes du scandale haïtien sont identifiées. Le premier anniversaire du séisme du 12 janvier nous les rappelle douloureusement. Mediapart a demandé à plusieurs écrivains haïtiens d'évoquer l'avenir de leur pays.

Flambée des loyers parisiens: Delanoë veut revenir à un système d'encadrement

En dix ans, les loyers à la relocation ont doublé dans la capitale! La Ville de Paris veut encadrer les loyers du secteur privé dès cette année en reprenant la loi Mermaz de 1989. Ce dispositif avait montré ses limites. Un article de Noémie Rousseau.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées