Rendez-vous en juin pour la désignation Panique au PCF sur une candidature Mélenchon

Après des débats houleux, le conseil national du Parti communiste a adopté vendredi une résolution qui ouvre la voie à une candidature de Jean-Luc Mélenchon pour le Front de gauche, mais dont les militants débattront jusqu'en juin.

Le PS toujours aussi mal à l'aise avec la Tunisie de Ben Ali

A la rare et notable exception de son secrétaire aux droits de l'homme, le PS se fait discret sur le régime du président Ben Ali, dont le modèle économique est vanté par le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

Nouvelle journée de violences en Algérie

Tout au long de la semaine des violences entraînées par la hausse du coût de la vie ont secoué le pays. Après le calme illusoire du vendredi matin, les manifestations avaient repris dans l'après-midi. Un Conseil interministériel se tient samedi.

Après les camps, les murs pour arrêter les migrants

plan frontière Grèce-Turquie plan frontière Grèce-Turquie
Deux migrants viennent de mourir noyés dans le fleuve séparant la Grèce de la Turquie, là où les autorités grecques veulent construire un mur. Les clôtures contre les exilés, comme les camps où ils sont enfermés, se multiplient dans le monde. Etat des lieux.

Y aura-t-il un nouveau pays africain en juillet?

À partir du 9 janvier, un référendum se déroule au Sud-Soudan qui va probablement ouvrir la voie à la partition du plus grand État d'Afrique.

Un fonctionnaire suspendu pour avoir créé Wikileaks 13

La réponse du conseil général PS des Bouches-du-Rhône au lancement de Wikileaks 13 a été immédiate. Le 4 janvier, le cadre à l'initiative du site a été suspendu et le patron du département, Jean-Noël Guérini, évoque un «chantage», document à l'appui. Mais qu'est-ce qui motive Philip Sion, ingénieur territorial passionné d'informatique ? Portrait.

Ces 75 ans et plus qui ont fait l'année 2010

Retraite en 2010. Dépendance en 2011. La France ne s'occupe vraiment que de ses vieux. D'ailleurs, l'an passé, ils ne se sont pas privés de nous le rappeler. Florilège.

Mitterrand : ils n'arrivent pas à s'en défaire

Quinze ans après la mort du seul président de gauche de la Ve République, Mediapart explore la «part de mitterrandisme» de ses «fils et filles politiques», tous prétendants à 2012: Aubry, Royal, Hollande, Montebourg, Strauss-Kahn, sans oublier le dissident Mélenchon.

Pour le parti de Pécresse, des chèques comme s’il en pleuvait

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Wendel : ce que dit le fisc sur les manœuvres financières de Seillière

Mediapart s'est procuré la notification du fisc réclamant 240 millions d'euros aux quinze dirigeants et anciens dirigeants de Wendel. C'est une charge accablante contre ces responsables ayant engagé «une mise minimale pour un gain maximal». Elle risque de bousculer Wendel mais aussi tout le petit monde des fonds d'investissement.

Tunisie: une journée de solidarité face à une répression accrue

Les militants tunisiens se réunissent, ce 6 jeudi janvier, un peu partout en France et dans le monde (à 18h, à Paris). Le formidable arsenal répressif déployé ces derniers jours, à Tunis et dans l’ouest du pays, semble avoir contraint les manifestants à effectuer une pause.

Les paradoxes de l'automne social

La réforme des retraites est votée, les manifestations sont terminées. Mais le long automne 2010 laissera des traces. Dans Tous dans la rue, des économistes, philosophes, sociologues dissèquent ce mouvement social d'ampleur. Mediapart l'a lu.

Hippodrome de Compiègne: la défense à trous d'Eric Woerth

La Cour de justice doit examiner, le 13 janvier, le cas d'Eric Woerth, soupçonné de favoritisme et de prise illégale d'intérêt dans la vente de l'hippodrome de Compiègne. Anticipant cette confrontation, l'ancien ministre du budget a présenté une défense tout en dénégation, comme au début de l'affaire Bettencourt.

Boujut et l'Algérie: «Mon colonel, j'ai pris la grave décision de déserter»

Michel Boujut, critique de cinéma exigeant mais partageur, choisit de déserter en 1961, refusant avec 10.000 autres réfractaires la guerre d'Algérie. Dans Le Jour où Gary Cooper est mort, il retrace l'histoire de ce refus et recoud la mémoire de sa famille en proie aux guerres du XXe siècle. Analyse et bonnes feuilles.

Enseignement supérieur : les Allemands galèrent avant, les Français après

Une étude de l'Insee compare les systèmes éducatifs français et allemands et traque les inégalités dans l'accès au supérieur. Les deux systèmes diffèrent fortement. Mais dans les deux cas, l'origine sociale pèse sur l'accès au supérieur.

Pourquoi Barack Obama s’implique dans le dossier ivoirien

Alors que l'impasse perdure entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les États-Unis tentent depuis plusieurs semaines de trouver une solution à la crise. Une implication guidée par le souhait de davantage de démocratie sur le continent, mais aussi par la recherche de zones de stabilité.

Les bons offices de Guérini dans les HLM de Marseille

Alexandre Guérini, frère du président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, est soupçonné d'avoir utilisé son nom pour obtenir des logements HLM à Marseille pour des amis. Pas de quoi émouvoir le président de l'office HLM départemental: «Alexandre Guérini connaît beaucoup de monde à l'Opac, certains depuis 25 ans, et il a des amis qui souhaitent lui faire plaisir.»

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées