A la présidence de l'Union européenne L'Europe égarée ou le désastre hongrois

« L'Europe est essentielle à notre avenir, à notre identité et à nos valeurs », déclarait Nicolas Sarkozy, le 31 décembre. Le lendemain, la Hongrie prenait pour six mois la présidence tournante de l'Union européenne en même temps qu'entrait en vigueur dans ce pays une loi contre la liberté de l'information digne d'un régime autoritaire.

Chatel défend le mauvais français de Sarkozy

«J'écoute, mais j'tiens pas compte»: c'est ainsi que le Président parle. François Loncle, député PS, ne supportait plus ces «formulations vulgaires». Il a posé une question écrite au ministre de l'Education. Luc Chatel a bien été obligé de répondre.

Wendel: le fisc rattrape Seillière

L'ancien président du Medef a-t-il perdu ses protections? A une semaine de la prescription, il s'est vu notifier avec quatorze autres dirigeants de Wendel un redressement de 240 millions d'euros par l'administration fiscale!

Aide médicale d’État: un rapport désavoue la réforme du gouvernement

En obligeant les sans-papiers à payer pour accéder à l'aide médicale d'État, le gouvernement fait courir aux personnes résidant en France «des risques sanitaires sérieux», estiment l'Igas et l'IGF.

Tunisie : enlevé à son domicile, un avocat proche du mouvement de contestation témoigne

En Tunisie, les représailles contre le mouvement social parti de Sidi Bouzid touchent toutes les couches de la société. Témoignage de Abderraouf Ayadi, enlevé puis relâché la semaine passée à son domicile de Tunis. Une correspondance de Jean-Sébastien Mora.

Sécu: alerte contre «une régression républicaine»

La vidéo peut être visionnée en page intérieure La vidéo peut être visionnée en page intérieure
Dans un entretien, le secrétaire général de la CGT-FO, Jean-Claude Mailly s'inquiète des menaces qui pèsent sur la Sécurité sociale. Réagissant à la note du Medef que nous avions révélée et à un possible recours à l'assurance privée pour financer la dépendance évoqué par Nicolas Sarkozy, il met en garde: si ces réformes devaient voir le jour, «ce serait une régression sociale et, au-delà, une régression républicaine».

« Rompre avec le libéralisme éducatif »

Choukri Ben Ayed, sociologue qui a dirigé L'Ecole démocratique, un renoncement politique?, lance un appel aux partis politiques pour «rompre avec les impasses actuelles de logiques compétitives, de concurrence, de rhétorique vide de l'excellence» dans le système scolaire.

Plongée à Gaza, chez des Palestiniens exaspérés par le Hamas et ruinés par le blocus

Gaza en images © Mediapart

Deux ans après l'opération Plomb durci, Gaza voit de nouveau les frappes israéliennes répondre aux tirs de mortiers. Comment vit-on au quotidien dans ce minuscule territoire? Où en est le blocus imposé par Israël et l'Egypte? Que vaut le gouvernement du Hamas, trois ans après sa prise du pouvoir? Reportage à Gaza.

Les robots, ces machines qui savent si bien nous mentir

Liar! d'Isaac Azimov Liar! d'Isaac Azimov
Chez les robots, le mensonge est une seconde nature. Deux laboratoires – l'un aux Etats-Unis, l'autre en Suisse – ferraillent avec des machines délivrant de fausses informations. Mais comme chez les humains, leurs mensonges ne sont pas animés de la même intention. Enquête.

Vichystes et pourtant résistants

Il y eut François Mitterrand, il y en eut d'autres. Les résistants ne furent pas tous d'emblée opposants à Pétain. Troisième et dernier volet de notre enquête sur les pionniers de la Résistance.

La diplomatie africaine peut-elle dénouer la crise ivorienne?

Chefs d'Etat africains le 24 décembre 2010 © Afolabi Sotunde/Reuters. Chefs d'Etat africains le 24 décembre 2010 © Afolabi Sotunde/Reuters.
Les chefs d'Etat du Bénin, de Sierra-Leone et du Cap-Vert retourneront à Abidjan le 3 janvier, pour poursuivre leurs efforts de médiation. Au-delà de la menace d'une intervention militaire en Côte d'Ivoire, c'est toute une diplomatie africaine qui se met en branle. Analyse depuis Ouagadougou.

La politique d'immigration passée au crible

L'immigration sera encore une fois au cœur de la campagne présidentielle. Mediapart vous propose une monumentale contre-expertise menée par des parlementaires de tous bords avec l'association Cette France-là. Objectif: évaluer la politique migratoire et mettre à la disposition de chacun les outils de réflexion indispensables à l'organisation d'un débat rejetant l'instrumentalisation à des fins électoralistes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées