Ami et soutien de la première heure de Mediapart, Stéphane Hessel a volontiers accepté de présenter ses vœux pour 2011 d'un citoyen résistant à tous «les citoyens et citoyennes qui savent résister».
Les comptes 2009 des partis politiques ont été publiés au «Journal officiel» du 29 décembre, après vérification. Celle-ci a été opérée par une Commission nationale, composée de hauts magistrats. En réalité, cette instance n'a qu'un pouvoir de contrôle ultra réduit. Explications.
Paradoxe de la démocratie, les électeurs qui rejettent par principe la corruption s'empressent généralement de réélire un dirigeant condamné pour corruption. Des chercheurs menés par Pierre Lascoumes publient une vaste enquête sur «le favoritisme et la corruption à la française». Compte-rendu.
A l'issue du congrès de Tours, réuni du 25 au 30 décembre 1920, la majorité des socialistes décident de rejoindre l'Internationale communiste fondée par les Bolcheviks russes. Une décision qui conduit à la création du Parti communiste, autrefois première force politique et qui lutte aujourd'hui pour son existence. Entretien avec deux spécialistes du PCF.
Président hystorique (il hystérise l'histoire, la politique et les rapports entre citoyens), Nicolas Sarkozy suscite des libelles qui l'effacent: on y troque son nom contre des périphrases irritées sous couvert d'ironie. Deux stylistes font ainsi le grand écart entre leur détestation du personnage et les exigences littéraires du pamphlet: Daniel Schneidermann et Patrick Rambaud. Analyse critique.
Un câble diplomatique américain, révélé par Wikileaks, évoque des soupçons de détournements de fonds de l'ancien président du Gabon, Omar Bongo, dont une partie aurait profité à des politiques français, notamment Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Dix ans après l'article dans lequel il mettait en cause l'Isoméride, le professeur Lucien Abenhaim signait encore une étude pour le compte de Wyeth, un laboratoire lié au fabricant du Mediator.
Après la claque des européennes, 2010 devait être l'année du rebond pour le MoDem. Elle aura plutôt été celle d'une traversée du désert sans fin, articulée autour d'une stratégie illisible et ponctuée de revers électoraux et médiatiques pour celui qui avait promis «trois révolutions» («vérité», «simplicité» et «démocratie»). Décryptage d'une annus horribilis.
« Meilleurs vœux pour 2011 ! » Ce sont peut-être les derniers mots que risquent d’entendre les personnes contraintes de vivre à la rue… avant d’y mourir !