+ 18 euros nets par mois à partir de janvier Le pacte que Sarkozy a passé contre le Smic

Pour la cinquième année consécutive, le salaire minimum ne bénéficiera pas le 1er janvier 2011 d'un coup de pouce. La décision du chef de l'Etat et du premier ministre est d'autant plus choquante que près de 20% des salariés gagnent moins que le Smic, que la France compte plus de 8 millions de pauvres et que le pouvoir d'achat est en baisse.

Corée du Nord: la diplomatie du Kimchi

Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama

Afin de faire rentrer des devises, Pyongyang exporte des restaurants dans plusieurs pays d'Asie. Reportage à Pékin, où la cuisine nord-coréenne démontre tout son savoir faire...

L’indépendance de l’Afrique vue par Achille Mbembe (2/3): «Un laboratoire des dictatures»

Achille Mbembe (DR) Achille Mbembe (DR)

L'historien et politiste camerounais Achille Mbembe jette un regard très critique sur ce que les Etats africains ont fait de leur indépendance, acquise il y a quelque 50 ans. Il est tout aussi sévère à l'égard de la France. Deuxième partie d'un entretien en trois volets.

Cachez cette misère tunisienne que le peuple français ne saurait voir

Derrière le paravent d’une «économie modèle» selon le directeur général du FMI, la Tunisie est en proie à de fortes agitations sociales, comme c’est le cas dans le Sud du pays depuis 2008.

L'élan brisé de l'électricité solaire

Le Conseil d'Etat a rejeté les requêtes en référé que 80 entreprises de la filière photovoltaïque, qui attaquaient la suspension pour trois mois de l'obligation faite à EDF de racheter l'électricité solaire. Enquête sur ce bras de fer engagé par le gouvernement.

Alexandre Guérini à la manœuvre sur les marchés de déchets marseillais

L'enquête sur les marchés de traitement des déchets ménagers des Bouches-du-Rhône montre comment Alexandre Guérini, patron de plusieurs décharges et frère du président PS du Conseil général, manœuvrait dans les coulisses de l'agglomération marseillaise. Au préjudice de la collectivité. Et lève le voile sur l'imbrication entre monde politique, économique et syndical dans cette gestion des déchets.

Nous sommes tous des WikiLeaks!

Le feuilleton WikiLeaks inaugure une bataille mondiale des opinions, des peuples et des Etats dont l'enjeu est notre liberté d'information. Il s'agit de son extension grâce au renforcement des promesses démocratiques de la révolution numérique ou, au contraire, de sa régression à cause d'une sainte alliance des intérêts économiques et des pouvoirs nationaux, des appétits d'argent et des folies de puissance. Parti pris et accès au site miroir WikiLeaks.Mediapart.fr.

Christian Boltanski : « Je suis de moins en moins peintre »

Rencontre dans son atelier de Malakoff (Hauts-de-Seine) avec Christian Boltanski, quelques jours avant qu'il n'investissen les 13.500 m2 de la Nef du Grand Palais, au début de l'année 2010

Patrick Modiano passe au futur antérieur

Prenant à contre-pied ses lecteurs, Patrick Modiano s'attaque le temps d'un roman au futur. Depuis le passé forcément, L'Horizon scrute loin devant, vers ces ailleurs qui auraient pu advenir si... L'occasion d'un long entretien vidéo avec le plus contemporain des grands écrivains – un indice : il s'est mis à Internet.

L'ivoirien Venance Konan: «Je ne vois pas d'autre solution que la force»

173 personnes ont été tuées en Côte d'Ivoire du 16 au 21 décembre, et 471 autres arrêtées, selon un bilan des Nations unies. Paris et Berlin ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays. Dans un entretien à Mediapart, l'écrivain Venance Konan, soutien du président Alassane Ouattara, plaide pour le recours à la force.

Nico Papatakis: mort d'un semeur de vie

Nico Papatakis, agitateur d'idées, d'arts et de femmes, né en 1918 à Addis-Abeba, est mort le 17 décembre à Paris XIVe. Prenons la mesure d'un être qui eut tant de vies et mena tant de combats, qui laisse de beaux films radicaux et qui écrivit, à 85 ans, une autobiographie de mutin: Tous les désespoirs sont permis (Fayard, 2003).

La mairie de Paris cherche à faire craquer la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France

Après avoir invité la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France à s'installer quai de la Charente, à Paris, la mairie veut l'en faire partir. Par tous les moyens. Symbole de la révolte des intermittents du spectacle en 2003, la CIP-IDF, lieu expérimental d'auto-organisation, est devenue encombrante aux yeux des élus socialistes de la ville.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées