L'indéfectible soutien de la France La révolte désespérée des Tunisiens

Derrière le paravent d’une «économie modèle» selon le directeur général du FMI, la Tunisie est en proie à de fortes agitations sociales, comme c’est le cas dans le Sud du pays depuis 2008.

Alexandre Guérini à la manœuvre sur les marchés de déchets marseillais

L'enquête sur les marchés de traitement des déchets ménagers des Bouches-du-Rhône montre comment Alexandre Guérini, patron de plusieurs décharges et frère du président PS du Conseil général, manœuvrait dans les coulisses de l'agglomération marseillaise. Au préjudice de la collectivité. Et lève le voile sur l'imbrication entre monde politique, économique et syndical dans cette gestion des déchets.

La mairie de Paris cherche à faire craquer la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France

Après avoir invité la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France à s'installer quai de la Charente, à Paris, la mairie veut l'en faire partir. Par tous les moyens. Symbole de la révolte des intermittents du spectacle en 2003, la CIP-IDF, lieu expérimental d'auto-organisation, est devenue encombrante aux yeux des élus socialistes de la ville.

L'élan brisé de l'électricité solaire

Le Conseil d'Etat a rejeté les requêtes en référé que 80 entreprises de la filière photovoltaïque, qui attaquaient la suspension pour trois mois de l'obligation faite à EDF de racheter l'électricité solaire. Enquête sur ce bras de fer engagé par le gouvernement.

Nico Papatakis: mort d'un semeur de vie

Nico Papatakis, agitateur d'idées, d'arts et de femmes, né en 1918 à Addis-Abeba, est mort le 17 décembre à Paris XIVe. Prenons la mesure d'un être qui eut tant de vies et mena tant de combats, qui laisse de beaux films radicaux et qui écrivit, à 85 ans, une autobiographie de mutin: Tous les désespoirs sont permis (Fayard, 2003).

DSK: candidat fabriqué ou réel plébiscite?

Le directeur général du FMI est tout à la fois la star des sondages, de la presse et des commentateurs politiques. Présenté comme le grand favori de la présidentielle de 2012, à grands renforts d'une communication savamment distillée, Dominique Strauss-Kahn laisse parler les autres.

La procédure pour destituer le Président est enfin connue

Sur le papier, une procédure de destitution du Président de la République existait depuis 2007. Mais il manquait un projet de loi organique pour la rendre opérationnelle. Le gouvernement profite des fêtes pour le déposer, en toute discrétion, sur le bureau de l'Assemblée nationale. Surprise: son texte offre à la majorité le pouvoir d'enterrer toute iniative avant même un débat public.

Nous sommes tous des WikiLeaks!

Le feuilleton WikiLeaks inaugure une bataille mondiale des opinions, des peuples et des Etats dont l'enjeu est notre liberté d'information. Il s'agit de son extension grâce au renforcement des promesses démocratiques de la révolution numérique ou, au contraire, de sa régression à cause d'une sainte alliance des intérêts économiques et des pouvoirs nationaux, des appétits d'argent et des folies de puissance. Parti pris et accès au site miroir WikiLeaks.Mediapart.fr.

L'ivoirien Venance Konan: «Je ne vois pas d'autre solution que la force»

173 personnes ont été tuées en Côte d'Ivoire du 16 au 21 décembre, et 471 autres arrêtées, selon un bilan des Nations unies. Paris et Berlin ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays. Dans un entretien à Mediapart, l'écrivain Venance Konan, soutien du président Alassane Ouattara, plaide pour le recours à la force.

L’indépendance de l'Afrique vue par Achille Mbembe (1/3): La mémoire volée

Absence de libertés politiques, accaparement des richesses naturelles, néocolonialisme, étouffement des sociétés civiles... L'historien et politiste camerounais Achille Mbembe jette un regard très critique sur ce que les Etats africains ont fait de leur indépendance. Et il est tout aussi sévère à l'égard de la France. Entretien en trois volets.

Mediator: l’étonnante ignorance du professeur Abenhaim, directeur général de la santé

Lucien Abenhaim. © (dr) Lucien Abenhaim. © (dr)

Spécialiste mondial du risque des coupe-faim, auteur d'une étude importante financée par les laboratoires Servier, Lucien Abenhaim a été directeur général de la santé de 1999 à 2003. De ce poste, il n'a rien vu ni pressenti des dangers du médicament Mediator. «On a réussi à me neutraliser», déclare-t-il à Mediapart, désignant les laboratoires Servier.

«Honte aux entreprises qui ne payent pas leurs impôts»

Manifestants devant un magasin Vodafone de Londres le 11 décembre 2010, protestants contre le peu de taxes que paie la société.  © reuters Manifestants devant un magasin Vodafone de Londres le 11 décembre 2010, protestants contre le peu de taxes que paie la société. © reuters

Depuis trois mois en Grande-Bretagne, des manifestants dénoncent les entreprises qui font de l'évasion fiscale. Prochain rassemblement le 24 décembre.

La Poste: stress, purges et petits conseils managériaux

Pour accompagner ses incessantes restructurations, La Poste donne de bien curieux conseils à ses cadres et propose d'effarantes formations. Avec un slogan: «Qui refuse le changement creuse sa propre tombe». Depuis des mois, syndicats et médecins du travail alertent sur l'«épuisement» des salariés de l'entreprise publique. Sud évoque un «deuxième France Télécom». Enquête.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées