Les vœux (sincères) de Sarkozy pour 2011

L'agenda de travail du gouvernement suggère le contenu réel des vœux de Nicolas Sarkozy pour 2011: un plan d'austérité renforcé, une réforme très inquiétante de l'assurance maladie faisant le jeu des assureurs privés ou encore une très inéquitable réforme de la fiscalité du patrimoine au profit des plus grandes fortunes.

Vœux présidentiels: petit exercice de lèche-Majesté

Les vœux présidentiels ne sont qu'un court moment de vide à passer. Mais ensuite il faut subir les commentaires éclairés des journalistes officiels. Voici donc un petit pastiche avec l'aimable complicité de Raymond Queneau, entre Exercices de style et éléments de langage.
  • Série
  • 25 épisodes

Bonne année, M. le président

2010 n'aura pas épargné Nicolas Sarkozy et les siens. Défaite électorale, multiplication des révélations et des scandales, stratégie louvoyante et instrumentation calamiteuse de l'opinion... Une année sous la plume sans complaisance de Mediapart.

Les vœux de résistance de Stéphane Hessel

Les vœux de Stéphane Hessel

Ami et soutien de la première heure de Mediapart, Stéphane Hessel a volontiers accepté de présenter ses vœux pour 2011 d'un citoyen résistant à tous «les citoyens et citoyennes qui savent résister».

Comment Servier a «sauvé» l’Isoméride

Mettre sur le marché américain une molécule dont la toxicité venait d'être prouvée, c'est le douteux exploit des laboratoires Servier en 1996. Ce précédent éclaire crûment l'affaire du Mediator qui éclate aujourd'hui.

La diplomatie africaine peut-elle dénouer la crise ivorienne?

Chefs d'Etat africains le 24 décembre 2010 © Afolabi Sotunde/Reuters. Chefs d'Etat africains le 24 décembre 2010 © Afolabi Sotunde/Reuters.
Les chefs d'Etat du Bénin, de Sierra-Leone et du Cap-Vert retourneront à Abidjan le 3 janvier, pour poursuivre leurs efforts de médiation. Au-delà de la menace d'une intervention militaire en Côte d'Ivoire, c'est toute une diplomatie africaine qui se met en branle. Analyse depuis Ouagadougou.
  • Série
  • 30 épisodes

MediaPorte, toutes les chroniques

Retrouvez toutes les chroniques de Didier Porte sur Mediapart. Vous êtes invités un lundi sur deux aux enregistrements publics: à 9h15 au café Le 138, 138 Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e.

Financement : les partis s’en tirent à bon compte

Les comptes 2009 des partis politiques ont été publiés au « Journal officiel » du 29 décembre, après vérification. Celle-ci a été opérée par une Commission nationale, composée de hauts magistrats. En réalité, cette instance n'a qu'un pouvoir de contrôle ultra réduit. Explications.

Pourquoi la corruption ne gêne pas les électeurs

Paradoxe de la démocratie, les électeurs qui rejettent par principe la corruption s'empressent généralement de réélire un dirigeant condamné pour corruption. Des chercheurs menés par Pierre Lascoumes publient une vaste enquête sur «le favoritisme et la corruption à la française». Compte-rendu.

  • Série
  • 16 épisodes

La Tunisie de Ben Ali, mirage mi-désespoir

Racket, népotisme, parti unique, milices... Comment a fonctionné pendant vingt-trois ans le régime? Reportages, entretiens, enquêtes et récits.

 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées