Edition spéciale: insurrection en Tunisie Ben Ali: un vrai-faux départ en 2014

Dans une intervention télévisée, jeudi soir, le président tunisien a tenté d'enrayer ce qui ressemble au soulèvement de tout un pays. En annonçant le rétablissement de certaines libertés. Et en faisant mine de ne pas vouloir se représenter en 2014. Mais la limite d'âge qu'il a évoquée et qui est fixée par la constitution avait été déjà repoussée en 2009... Une manifestation est prévue vendredi à Tunis.
  • Série
  • 16 épisodes

La Tunisie de Ben Ali, mirage mi-désespoir

Racket, népotisme, parti unique, milices... Comment a fonctionné pendant vingt-trois ans le régime? Reportages, entretiens, enquêtes et récits.

 

Tunisie: et si Ben Ali tombait?

 © (dr) © (dr)
Grève générale inédite, recul pris par l’ar- mée… De nom- breux signes font penser que la formidable mobilisation tunisienne, qui ne se dément pas depuis un mois, peut conduire à un changement de régime.

Alliot-Marie va jusqu’à proposer des policiers au régime tunisien!

Allié principal de Nicolas Sarkozy au Maghreb, Ben Ali bénéficie d'un soutien hors normes de l'UMP et de l'Elysée. Illustration avec les propos de la ministre des affaires étrangères.

La Cour de justice va enquêter sur Eric Woerth

 © DR © DR
L'ancien ministre du budget, soupçonné d'avoir cédé à vil prix l'hippodrome du Putois, à Compiègne, va voir son cas longuement disséqué par la commission d'instruction de la CJR, qui n'avait plus aucun dossier, et ce à un moment où la Cour de justice bataille... avec le budget.

Mediapart publie les documents sur la corruption du président pakistanais Zardari

Des documents officiels pakistanais révèlent dans le détail le montant des pots-de-vin (près de 7 millions d'euros) et les circuits de la corruption qui ont profité, au milieu des années 1990, à l'actuel président du Pakistan, Asif Ali Zardari, en marge de la vente de trois sous-marins au cœur du volet financier de l'affaire Karachi. Révélations.

Questions autour d’un suicide à La Poste

La famille de Robert Palpant, le postier de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) qui s'est jeté samedi dernier sous un train, affirme que celui-ci a été «tué par le travail» et va porter plainte contre X. La Poste réfute, pour l'heure, tout motif professionnel.

A Tours, un «contre-congrès» pour répliquer au Front national

La ville s'apprête à recevoir, ce week-end, 2.000 militants frontistes pour le dernier congrès de Jean-Marie Le Pen. Parce qu'il affirme que «ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la température», le maire PS de la ville a choisi non pas de s'y opposer mais d'organiser, à l'initiative de la Ligue des droits de l'homme, un «contre-congrès».

Le pouvoir, pâle exécuteur de lois

Lors de ses vœux aux parlementaires, Nicolas Sarkozy a félicité les élus pour leur travail. Publié juste avant, un rapport venait pourtant de les rappeler à la réalité: nombre de lois votées l'an passé ne sont toujours pas entrées en vigueur. La faute aux ministères.

Gauche et associations vent debout contre le Défenseur des droits

L'Assemblée examine depuis mardi le projet de loi regroupant Médiateur de la République, Défenseur des enfants, CNDS, Halde, et Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Un «monstre à cinq têtes», dénonce l'opposition. Une structure «plus lisible», répond le gouvernement.

Le RSA rate sa cible: les travailleurs pauvres et les jeunes

1,8 million de foyers bénéficient du RSA en septembre 2010, soit 20% de plus qu'au lancement du dispositif en juin 2009, selon le rapport du comité d'évaluation. Mais très peu de gens profitent des nouveautés apportées par le gouvernement par rapport au RMI.

Affaire Guérini: les déchets très lucratifs de la décharge de La Ciotat

La décharge du Mentaure, à La Ciotat, concentre l'attention des enquêteurs dans l'affaire des marchés publics des Bouches-du-Rhône. Quatre responsables d'Aubagne ont été mis en garde à vue mercredi. Des milliers de tonnes de déchets privés atterrissaient dans cette décharge publique gérée par Alexandre Guérini, également soupçonné de blanchir l'argent du grand banditisme.

Le Conseil d'Etat réintègre le commandant Matelly, radié par l'Elysée

C'est un camouflet pour Nicolas Sarkozy, qui avait signé en mars 2010 le décret radiant le commandant de gendarmerie pour violation de son devoir de réserve. Mercredi, le Conseil d'Etat a estimé cette sanction «manifestement disproportionnée» et l'a annulée. De quoi rouvrir le débat sur la liberté d'expression au sein de la «Grande Muette»?

Un répit pour le Portugal, et c'est l'Espagne qui souffle

Lisbonne respire. Du coup, Madrid a également retrouvé des couleurs. L'Espagne cumule un tiers de l'exposition étrangère à la dette portugaise...

Kettly Mars: «Pour construire la deuxième indépendance d'Haïti»

Mediapart a interrogé des écrivains sur l'Haïti de demain. Avant même la reconstruction du pays, la romancière Kettly Mars (photo) en appelle à la déconstruction de tout ce qui empêche d'envisager en Haïti un changement de société en profondeur. Ce serait, dit-elle, «la deuxième indépendance de notre histoire».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées