Une révolution sans liesse populaire «Ben Ali est parti, mais son système est encore là»

L'armée prend le contrôle des rues, le syndicat UGTT veut «une vraie ouverture». De notre envoyé spécial.

Dans les manifestations en France: «On n’a plus peur!»

Des milliers de personnes ont manifesté samedi aux cris de «Ben Ali assassin, Sarkozy complice».

Tunisie: l'après-Ben Ali se met en place

– Le président de la chambre des députés a prêté serment comme président par intérim de la Tunisie. «Tous les Tunisiens sans exception et sans exclusive seront associés au processus politique», annonce-t-il.– Le chef du parti islamiste Ennhadha se dit prêt à rentrer à Tunis et à participer à un gouvernement d'union nationale.– Le chef de la sécurité présidentielle a été arrêté.

Une déflagration dans tout le monde arabe

Les opinions arabes observent fascinées la révolution tunisienne avec les relais d'Al Jazeera et des réseaux sociaux.
  • Série
  • 16 épisodes

La Tunisie de Ben Ali, mirage mi-désespoir

Racket, népotisme, parti unique, milices... Comment a fonctionné pendant vingt-trois ans le régime? Reportages, entretiens, enquêtes et récits.

 

Mediator: avis de coup de torchon

Manipulation des laboratoires Servier, «incompréhensible tolérance» des experts chargés d'évaluer le médicament, absence de réaction aux alertes, «inertie», «incohérence», etc.: le rapport de l'Igas sur le Mediator dresse un implacable réquisitoire des failles du système français de pharmacovigilance.

Les coupe-faims de Servier: dangereux depuis un demi-siècle

Quand a-t-on su que le Mediator était dangereux? A quel moment disposait-on d'arguments scientifiques suffisants pour justifier le retrait du médicament de Servier? Pour en juger, voici, de 1963 à 2011, la chronologie complète de l'affaire Mediator.

Les drôles de liens de Servier avec l'administration

Non content de faire du lobbying auprès des ministres, députés et médecins, le laboratoire Servier touche l'administration. Mediapart a découvert le cas d'une pharmacienne chargée des vigilances sanitaires mariée à un pneumologue de Servier.

René Depestre: «Haïti doit être au foyer de la mondialité»

Poète militant, romancier exubérant, René Depestre est une figure historique de la diaspora intellectuelle haïtienne. Celui qui ne s'est jamais considéré en exil depuis son départ de l'île en 1959 convoque dans cet entretien tout ce que le monde peut recéler de trésors d'imagination pour sauver Haïti.

Chez les militants du FN, le grand écart idéologique

Faris Smahi et son collaborateur. © M. Turchi Faris Smahi et son collaborateur. © M. Turchi

Qui sont aujourd'hui les adhérents du Front national qui se réunit ce week-end à Tours pour la passation de pouvoir entre Jean-Marie Le Pen et sa fille? Ils ont quitté la majorité présidentielle ou viennent de la gauche; ils sont pro-européens ou réclament le retour au franc; ils prônent un combat pour la laïcité ou sont hostiles à l'islam. Portraits.

Tarnac: une reconstitution pour rien

Les avocats de Julien Coupat et d'Yildune Lévy contestent la façon dont la justice antiterroriste a procédé à la reconstitution du sabotage d'une caténaire de TGV. Ils menacent maintenant de faire dessaisir le juge Fragnoli.

Valère Novarina: «Le langage est offensif»

Ecrivain devenu metteur en scène et peintre, artiste total en somme, Valère Novarina a voulu revenir d'abord au texte, au théâtre utopique de ses débuts pour Le Vrai Sang, une nouvelle pièce tranchante, tout juste créée à l'Odéon, là même où il connut, en 1966, le choc Genet avec des Paravents encadrés de CRS. Entretien vidéo et extrait du texte.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées