Le nouveau gouvernement a été installé A Tunis: «Ils veulent nous confisquer notre révolution»

Une manifestation violemment dispersée, un gouvernement de transition annoncé... Ce lundi, dans les rues de Tunis, la peur de voir le chaos s'installer alternait avec la crainte de voir la révolution récupérée. Un reportage de notre envoyé spécial en Tunisie.

Les grands absents du nouveau gouvernement

Les partis interdits sous Ben Ali, notamment l'organisation de Moncef Marzouki, les communistes du PCOT et les islamistes d'Ennahdha, ne font pas partie de la nouvelle équipe annoncée lundi à Tunis.

Quand la justice française ménageait le clan Ben Ali

Deux neveux par alliance du dictateur tunisien auraient dû être jugés à Ajaccio en 2009 dans un dossier de trafic de yachts volés. C'était sans compter avec le zèle du parquet, agissant sous la pression du pouvoir exécutif.

«Là-bas, on était comme des morts-vivants»

 © LF © LF

Ils galèrent aujourd'hui, d'un petit boulot à l'autre, dans les Bouches-du-Rhône. Ces immigrés tunisiens se réjouissent du départ de Ben Ali mais gardent la peur au ventre. Ils racontent la vie d'avant, là-bas en Tunisie, et celle d'aujourd'hui en France. Rencontre à Berre-l'Etang.

L’Algérie, l’Egypte et le Maroc surveillent l’onde de choc

La révolution qui traverse la Tunise gagnera-t-elle d'autres pays arabes ? Manifestations, suicides par immolation..., les événements débordent les frontières tunisiennes.

L'espoir tunisien secoue la France

Une révolution est en cours en Tunisie et elle ébranle la planète. Le peuple tunisien montre à tous les habitants du monde arabo-musulman qu'il n'y a pas de fatalité à la servitude. Il révèle aussi au peuple français l'aveuglement de ses élites dirigeantes, enfermées dans leur diabolisation de l'islam au point de soutenir une dictature corrompue.

Un mémo secret de La Poste irrite les élus d'une vallée des Alpes

La Poste cherche à se dépêtrer d'une grève qui dure depuis deux mois au Lauzet (Alpes-de-Haute-Provence). Dans un document confidentiel, elle juge que des élus et des grévistes opposés à la délocalisation du centre de tri ne sont pas sincères. Eux démentent. «La Poste agit comme un rouleau compresseur, dit un maire. Et nous, les communes rurales, on est cocus sur toute la ligne.»

Enquête: la jungle des fonds d'investissement

L' affaire est hors norme: le tribunal de commerce de Paris va devoir juger un différend entre plusieurs fonds d'investissement dits de « private equity », dont Massena, Atria et Pragma. Mediapart a eu accès au dossier et a pu effectuer une plongée exceptionnelle dans cet univers secret aux mœurs pour le moins opaques. De grands fonds anglo-saxons sont impliqués dans l'histoire, ainsi que le géant français du secteur, Axa. Enquête en français et là en langue anglaise.

L'affaire Pérol le 3 février devant la Chambre de l'instruction

C'est finalement le 3 février que la Chambre de l'instruction décidera si le juge Roger Le Loire peut ouvrir une information judiciaire pour «prise illégale d'intérêt» à la suite des conditions de la nomination, par Nicolas Sarkozy, de François Pérol à la présidence de la banque BPCE.

Farid Smahi dénonce le «racialisme» de Marine Le Pen et quitte le FN

L'ancien conseiller d'Ile-de-France frontiste, musulman, a été évincé dimanche du nouveau bureau politique. Partisan de Bruno Gollnisch, il accuse Marine Le Pen de l'avoir exclu en raison de sa religion. Les images sur Mediapart.

FN: où sont passés les traditionalistes?

 © M. Turchi © M. Turchi
Avec l'élection de Marine Le Pen, on en oublierait presque la ligne dure du FN. Ancien de l'OAS, combattants pendant la guerre d'Algérie, catholiques traditionalistes voire intégristes, monarchistes...: les derniers survivants soutiennent aujourd'hui Bruno Gollnisch, mais assurent être «unis derrière Marine» «maintenant qu'elle est élue».

La presse en crise: autopsie d'une nouvelle sidérurgie

Il y a deux ans, Mediapart claquait la porte des états généraux de la presse initiés par Nicolas Sarkozy. Que reste-t-il des promesses présidentielles? Rien, sauf une crise sans précédent. Premier article: la fabrication et la distribution.

Mediator: avis de coup de torchon

Manipulation des laboratoires Servier, «incompréhensible tolérance» des experts chargés d'évaluer le médicament, absence de réaction aux alertes, «inertie», «incohérence», etc.: le rapport de l'Igas sur le Mediator dresse un implacable réquisitoire des failles du système français de pharmacovigilance.

Lodève se saisit du débat sur les rythmes scolaires

La commission sur les rythmes scolaires réfléchit toujours depuis son installation en juin. La petite ville de Lodève (Hérault) s'est emparée du débat sur la semaine de quatre jours, les journées d'école trop longues... Reportage.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées