Pour organiser la transition démocratique Tunisie: le syndicat UGTT devient l'acteur principal

Les Tunisiens ont aujourd'hui encore manifesté pour exiger la fin du RCD, le parti de l'ancien président Ben Ali. En coulisses, les tractations se poursuivent autour de l'UGTT. Le vieux syndicat unique, qui a accompagné la révolution, apparaît comme la seule force capable de fédérer l'opposition politique. Enquête.

Elias Sanbar: «Un exemple qui montre à des millions d'Arabes que la liberté est possible»

Sur fond de sommet de la Ligue arabe réuni ce mercredi 19 janvier à Charm El-Cheikh, en Egypte, entretien avec Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco à Paris. Vidéo à l'appui, cet écrivain intellectuel francophone analyse ce qui se joue sous nos yeux.

L'Algérie, les yeux rivés sur la Tunisie

Les éditorialistes de la presse rappellent les heures sanglantes de l'histoire du pays et doutent d'une possible contagion révolutionnaire.

«Le parti de Ben Ali doit être dissous», estime le communiste Hammami

Opposant historique, plusieurs fois emprisonné sous le régime de Ben Ali, Hamma Hammami, le dirigeant et porte-parole du parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT, toujours interdit officiellement), appelle, comme l'UGTT, à la dissolution du RCD et à une assemblée constituante. De notre envoyé spécial.

La Tunisie rêvée du FMI et de la Banque mondiale

Retour sur l'aveuglement des institutions internationales qui ont décrit un miracle économique.

«Al Jazeera a donné le la. Les autres télés satellitaires ont suivi»

Entretien avec le chercheur en sciences de la communication Sadok Hammami. Il livre pour Mediapart son analyse du mouvement ayant abouti à la chute de Ben Ali. Et il souligne le poids des chaînes arabes ainsi que d'Internet.

Mediator: les ministres sont restés sourds aux alertes de leur administration

Ministres, Elisabeth Guigou, Bernard Kouchner et Jean-François Mattei ont reçu des notes de leur administration leur demandant de moins rembourser le coûteux Mediator. Sans que rien ne se passe.

Que s'est-il passé le 27 décembre à la Bourse de Paris?

En moins de dix minutes, les contrats à terme sur le Cac 40 ont perdu plus de 4% avant d'effacer toutes les pertes. Des dizaines voire des centaines de millions d'euros ont changé de main. Tout le monde n'y a pas perdu, manifestement.

Le ministre Mercier rattrapé par le marché du tramway de Lyon

M. Mercier © Reuters M. Mercier © Reuters

Ministre de la justice et président du conseil général du Rhône, Michel Mercier est sorti blanchi il y a quelques semaines d'une enquête de police sur la rocambolesque attribution de la concession d'une ligne de tramway à Lyon au profit de Veolia et Vinci. C'était sans compter sur certains liens politiques de Veolia avec l'actuel garde des Sceaux. Révélations.

Duvalier-Bébé Doc en Haïti: mais qu'a donc fait la France?

 © Francis Concite © Francis Concite
L'ancien dictateur a été inculpé mardi soir. Mais son retour surprise à Port-au-Prince ajoute encore un peu plus à la confusion. Et chacun s'interroge: y a-t-il un jeu trouble de la France, où Bébé Doc vit depuis vingt-cinq ans, et comment a-t-elle pu laisser faire cela? Un article de Jean Victor Junior à Port-au-Prince.

Crise de la presse: comment fut loupé le virage du numérique

Deux ans après la clôture des états généraux de la presse écrite, comment s'est négocié le virage numérique? L'obsession de la survie des acteurs du papier a empêché toute réflexion, notamment éditoriale.

Kader Attia, la sculpture en négatif et l'occupation du vide

560 silhouettes priant en plein cœur du Tri postal de Lille. Ni corps ni tissus: les voiles en papier d'aluminium sont vides. Kader Attia, artiste français d'origine algérienne, a présenté début 2012 son installation Ghost.

Le «président des riches» signe l’arrêt de mort de l’ISF

L'UMP vient de publier un rapport recommandant une quasi-suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune, tandis que le ministre du budget, François Baroin, préconise de changer son nom. Parti pris.

Elisabeth Guigou: le boycott des produits fabriqués par Israël dans les territoires occupés «est un acte politique»

La députée (PS) de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre de la justice s'explique sur son soutien à Stéphane Hessel et aux militants poursuivis pour discrimination envers Israël.

Caravanes, fourgons, cabanes, bidonvilles, reportage sur des débrouilles forcées ou choisies

"Habiter un camion et travailler, c'est une bonne solution pour vivre en France" © E. Berthaud. "Habiter un camion et travailler, c'est une bonne solution pour vivre en France" © E. Berthaud.

Pour eux pas question de logement. Alors ils se sont arrangés avec des abris de fortune, de la camionnette aménagée à la baraque en planches. C'est cet habitat précaire que le projet de loi sur Loppsi 2, débattu au Sénat, veut supprimer en créant une procédure d'expulsion expéditive aux mains des préfets. Reportage sur leurs occupants, chômeurs, saisonniers, étudiants, Roms.

828 000 nouveau-nés en France en 2011 : record d’Europe

65 millions d’habitants en France (métropole et DOM), annonce l’Insee pour l’année 2011. Le pays connaît la plus vive croissance démographique parmi les États européens les plus peuplés.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées