Un livre bienvenu avant 2012 Le petit livre rouge de la révolution fiscale

Pour une révolution fiscale sera l'une des références du débat public de la prochaine présidentielle. Ecrit par trois économistes, Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez, il établit l'injustice du système fiscal français et propose de le reconstruire de fond en comble. Ce qui risque de bousculer les prudences socialistes.

Vivendi: Messier condamné ou la faillite morale du capitalisme à la française

Le tribunal correctionnel a condamné l'ancien dirigeant de Vivendi Universal ainsi que trois autres responsables à des peines de prison avec sursis pour communication trompeuse, abus de biens sociaux et délit d'initiés.

Quand l'oncle Paul (Krugman) raconte l'euro aux Américains

L'euro inquiète certains Américains. Parce que «l'Europe traverse une crise profonde» et que «le résultat est une tragédie pour le monde». Dixit Paul Krugman. Sympathique mais faux: explications.

En Egypte, la démocratie est sur Internet et les réseaux sociaux !

Esraa Abdel Fattah Ahmed © (F.Bt.) Esraa Abdel Fattah Ahmed © (F.Bt.)

Blogs, sites d'information, Facebook, Twitter: l'Egypte débat de l'après-Moubarak sur Internet. Dans ce pays où l'opposition est verrouillée et la presse régulièrement poursuivie, c'est sur Internet que s'invente la démocratie. Portraits de quelques-uns des blogueurs les plus connus du pays.

A Kasserine, là où naquit la révolution tunisienne

Les parents de Mohamed Khadraoui, 23 ans, tué le 10 janvier. © (T.C.) Les parents de Mohamed Khadraoui, 23 ans, tué le 10 janvier. © (T.C.)

Soixante manifestants ont été tués par balle, début janvier, dans cette ville déshéritée à l'intérieur des terres. C'est ici que la révolte est devenue la révolution qui a fait tomber Ben Ali. Aujourd'hui, dans une ville sans police, les habitants continuent de faire entendre leur colère.

  • Entretien

Béatrice Hibou: «Le régime tunisien ne se résume pas à Ben Ali et à ses clans»

A rebours de beaucoup d'analyses sur la Tunisie, la chercheuse Béatrice Hibou considère que le régime de Ben Ali ne tenait pas seulement par la répression et la corruption mais plutôt par une sorte de pacte de sécurité économique et social passé avec la population. C'est la rupture de ce pacte qui a déclenché la révolution. Le départ de Ben Ali ne suffira pas à transformer en profondeur le pouvoir tunisien, estime-t-elle. Entretien.

Education: manifestations contre les suppressions de postes

Une soixantaine de manifestations sont organisées aujourd'hui contre la suppression de 16.000 postes. Retrouvez toutes nos enquêtes.

Crise de la presse: de quoi les journaux meurent-ils?

«Nicolas Sarkozy a réuni il y a deux ans les Etats généraux de la presse écrite. Il en est sorti une amélioration du système», écrivait récemment Laurent Joffrin dans Libération. Discours de motivation ou aveuglement? Les journaux perdent argent et lecteurs de plus belle. Ils se vendent à vil prix et leurs éditeurs et propriétaires se cramponnent à un modèle obsolète. Analyse.

Affaire Guérini: comment «Monsieur frère» faisait la loi au téléphone

Les écoutes téléphoniques menées par les enquêteurs en 2009 dessinent un portrait d'Alexandre Guérini, patron de plusieurs décharges dans les Bouches-du-Rhône. Il pratique l'entrisme dans les institutions pilotées par la gauche, usant et abusant de son statut de frère du président du conseil général et arrachant emplois, logements, subventions. Extraits.

Le procès Chirac «emmerde» l'ex-Président et embarrasse la justice

Le procès de l'ancien président de la République s'ouvrira comme prévu le 7 mars, la demande de report déposée par ses avocats ayant été rejetée aujourd'hui. Reste que la justice tente de minimiser la portée de cet événement historique. Et il n'est pas certain que Jacques Chirac participe beaucoup aux débats.

À la frontière gréco-turque, les migrants passent, malgré la police européenne

Porte d'entrée dans l'Union européenne, la frontière terrestre avec la Turquie, celle-là même que les autorités grecques veulent clôturer, fait l'objet d'une surveillance régulière de la part de la police «européenne». Ce déploiement de forces de l'ordre n'empêche pas les migrants, en provenance d'Afrique et d'Asie centrale, de passer.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées