Le poète du Tout-Monde n'est plus Le siècle de Glissant

Edouard Glissant s'en est allé, à Paris, au petit matin du jeudi 3 février, à l'âge de 82 ans. Né le 21 septembre 1928, à la Martinique, cet immense poète laisse une œuvre incomparable, dont la poétique fut résolument une politique. Porté par les aspirations de la décolonisation, dont il fut un militant actif, il imagina des émancipations véritables qui ne répéteraient pas les anciennes dominations. Hommage au récitant du Tout-Monde et chantre de la Relation qui, pour Mediapart, fut un compagnon de cœur.

Une ambiance de guerre civile dans les rues du Caire

Le climat devient de plus en plus tendu dans la capitale égyptienne. Les affrontements continuent place Tahrir, les étrangers sont pris pour cible, et les milices pro-Moubarak ont repris du poil de la bête.

Notre dossier spécial: la révolution égyptienne

Place Tahrir. © (dr) Place Tahrir. © (dr)

Pour retrouver tous nos articles. 1. Reportages au Caire sur les journées de la révolution. 2. Nos entretiens, analyses et éditoriaux. 3. L'Egypte de Moubarak: nos enquêtes et articles depuis 2008 jusqu'au premier jour de l'insurrection.

Le « 89 » du monde arabe

La vision du monde arabe vulgarisée dans nos contrées se brouille et s'efface. On le croyait soumis à des régimes autoritaires ou enfermé dans l'extrémisme religieux, et voici qu'on découvre des peuples animés d'idéaux démocratiques, de liberté et de justice sociale. Et si c'était là sa vérité profonde?

Ventes d'armes à l'Arabie saoudite: le juge se heurte au secret défense

Le juge Van Ruymbeke, qui enquête sur la vente de frégates à l'Arabie saoudite, volet de l'affaire Karachi, demande aux ministres de la défense et du budget la levée du secret défense. Le 12 janvier, les policiers n'avaient pas pu saisir des centaines de documents.

Karachi: les familles de victimes demandent l'audition de Chirac

J. Chirac © Reuters J. Chirac © Reuters

Les familles de victimes de l'attentat de Karachi demandent au juge Trévidic l'audition comme témoin de Jacques Chirac. Lundi, l'ancien ministre de la défense François Léotard avait affirmé, dans une déposition à laquelle Mediapart a eu accès, que l'arrêt décidé par M. Chirac du versement de commissions était sans doute lié à l'acte terroriste qui a coûté la vie à onze Français en mai 2002.

Nouveau coup de filet à Drouot

Un commissaire-priseur et trois «cols rouges» du célèbre hôtel des ventes parisien sont en garde à vue et vont être mis en examen dans une enquête sur un vaste trafic d'objets volés.

L'ex-plume de Raffarin conseille le premier ministre tunisien

Dans le nouveau gouvernement de transition tunisien, de jeunes loups des affaires trustent les postes économiques. Le banquier franco-tunisien Hakim El Karoui, ancienne plume de Raffarin à Matignon, a joué un rôle crucial.

Les pertes de mémoire de MAM en Tunisie

La ministre des affaires étrangères ne cesse de s'embourber dans le dossier tunisien: après avoir proposé l'aide de la police française au régime de Ben Ali, elle a admis avoir bénéficié du jet d'un homme d'affaires proche de l'ancien régime, lors de ses vacances de Noël. Ses explications ne manquent pas de piquant.

Une société de Pierre Bergé et Alain Minc est condamnée pour «vente frauduleuse»

 © Pierre Bergé © Pierre Bergé

Dans un arrêt en date du 1er février et sur une plainte de l'industriel italien Carlo de Benedetti, la Cour de cassation vient de confirmer la condamnation à 6 millions d'euros pour «vente frauduleuse» de la société Oléron Participations, fondée en 1996 par Alain Minc et Pierre Bergé. Pour ce dernier, qui est l'un des nouveaux propriétaires du Monde, l'affaire est embarrassante.

Après les partis de poche, le parti «guichet»!

L'ingéniosité des élus pour contourner les lois sur le financement de la vie politique n'a pas de limites. Un décret publié le 29 janvier révèle l'expansion d'un drôle de parti: pour certains parlementaires, il sert de simple guichet à subventions.

Après Pornic, les magistrats se disent «révoltés» par les propos de Sarkozy

Accusés par Nicolas Sarkozy ce jeudi, les magistrats nantais ont décidé de suspendre leurs audiences pour une semaine. Mercredi déjà, Mediapart publiait trois documents inédits qui montraient que le ministère de la justice savait tout du manque d'effectifs pour suivre les détenus libérés en Loire-Atlantique.

Le PS renonce à bousculer les institutions de la Ve République

Au lendemain d'un bureau national divisé sur la question, Martine Aubry a choisi de soutenir les propositions de Manuel Valls sur les institutions. Pas question donc de changement de régime, même si le chemin d'une République nouvelle est évoqué.

En référence à Vichy, le Sénat rejette l'extension de la déchéance de nationalité

Lors du deuxième jour de l'examen du projet de loi sur l'immigration, les sénateurs se sont opposés à l'extension de la déchéance de nationalité voulue par Nicolas Sarkozy et brandie cet été lors de son discours de Grenoble. Mediapart a sélectionné les interventions les plus fortes. Alliés à l'opposition, les centristes pourraient faire obstacle à d'autres mesures clés.

Le «Greenpeace de la finance» se précise

Ce lobby censé contrer les intérêts des grandes banques en Europe réunit jeudi à Bruxelles ses bailleurs de fonds.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées