Blocage politique au Royaume-Uni Conservateurs en tête pas de gouvernement

Aucun des partis n'a la majorité absolue au Parlement. Les conservateurs obtiennent 306 députés, les travaillistes 255, les libéraux-démocrates 61 (estimations encore provisoires). Gordon Brown pourrait tenter de former un gouvernement, probablement en proposant une alliance avec le parti de Nick Clegg. S'il n'y parvient pas, David Cameron aura alors sa chance.

Face à David Cameron, le numéro d'équilibriste de l'UMP

Officiellement, l'UMP «ne veut pas interférer dans la campagne britannique» et rappelle son «alliance naturelle avec les libéraux et les conservateurs». Dans les faits, le parti présidentiel, proche du Labour, serait bien embarrassé si les Britanniques propulsaient la droite au 10 Downing street, le 6 mai.

Il y a quelque chose de pourri au Royaume-Uni

Universellement admiré, le système politique et électoral britannique est pourtant à bout de souffle. Les treize années de New Labour et l'irruption des lib-dems ont exposé ces failles.

Karachi: le juge accélère et demande des levées du «secret-défense»

L'ancien président pakistanais Pervez Musharraf inspecte, en 2003, à Karachi, les sous-marins Agosta 90 B de la DCN, vendus au Pakistan en 1994.  © Reuters L'ancien président pakistanais Pervez Musharraf inspecte, en 2003, à Karachi, les sous-marins Agosta 90 B de la DCN, vendus au Pakistan en 1994. © Reuters

Le juge Trévidic a envoyé, le 5 mai, de nouvelles demandes de déclassification de documents. Il souhaite obtenir le contrat de vente des sous-marins au Pakistan, en 1994, ainsi que les notes du ministère de la défense et des services secrets portant sur les soupçons de rétrocommissions qui pourraient être de 50 millions de francs.

Des députés ressortent de l'Elysée convaincus que Nicolas Sarkozy va se représenter

Nicolas Sarkozy a reçu les députés UMP à l'Elysée, mercredi 5 mai. Alors qu'il détaillait le calendrier des réformes prévues jusqu'à l'été 2011, il a glissé: «Après ça, on ne fera que de la politique...» Certains en ont conclu qu'il se représenterait.

Education: certains chefs d'établissement pourront recruter leurs enseignants

Nicolas Sarkozy a fait, jeudi 6 mai, une annonce plus que surprenante: permettre à une centaine de chefs d'établissements «exposés à la violence» de recruter eux-mêmes leurs enseignants.

Grèce: une fissure dans la belle unité de la BCE

Les marchés ont salué la réunion à Lisbonne du conseil des gouverneurs de la BCE par une défiance accentuée vis-à-vis de l'euro, tombé au plus bas depuis quatorze mois face au dollar. Jean-Claude Trichet n'en a pas fini avec la Grèce et des décisions «non-conventionnelles» qui bafouent les règles établies et provoquent manifestement des tensions au sommet de la banque centrale européenne.

Sur la justice, l'Elysée fait discrètement marche arrière

Un «petit bouleversement» du calendrier législatif est annoncé. La très controversée suppression du juge d'instruction pourrait être repoussée aux calendes grecques. Tout ça pour ça ?

Patrick Weil: «Les déchéances de nationalité rappellent les guerres du XXe siècle»

Éric Besson se dit «tout à fait disposé» à modifier le code de la nationalité pour faciliter les déchéances de nationalité. Mise en perspective avec l'historien Patrick Weil.

Apple sera-t-il le prochain Microsoft?

Le ministère de la justice américain et la commission fédérale du commerce (FTC) enquêteraient sur les pratiques anticoncurrentielles d'Apple.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées