Son rôle central dans le contrat «Agosta» Sarkozy est rattrapé par l'affaire Karachi

Dans Le Contrat (Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier), livre à paraître le 19 mai, nos deux collaborateurs Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme révèlent le rôle central joué entre 1993 et 1995 par Nicolas Sarkozy dans un marché d'armement sur lequel pèsent de lourds soupçons de corruption et de financement politique occulte. Par des témoignages et des documents inédits, ils prolongent les enquêtes publiées dans Mediapart.

- Nicolas Sarkozy valide le plan de financement du contrat Agosta.

- Il supervise, depuis Bercy, la création d'une société offshore au Luxembourg qui a servi à verser des commissions suspectes.

- Il serait intervenu, six mois avant la présidentielle de 2007, pour que des affaires de corruption ne soient pas rendues publiques.

- L'un des intermédiaires du contrat Agosta, Ziad Takieddine, se vante d'être «l'ami» de Nicolas Sarkozy.

- M. Takieddine assure avoir été l'émissaire de la France dans la libération des infirmières bulgares. Ce que confirme Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée.

- L'ancien contrôleur général, Jean-Louis Porchier, fait des révélations sur le financement de la campagne présidentielle de 1995 d'Edouard Balladur.

- Charles Pasqua, Charles Millon et Brice Hortefeux parlent.

Il y a quelque chose de pourri au Royaume-Uni

Universellement admiré, le système politique et électoral britannique est pourtant à bout de souffle. Les treize années de New Labour et l'irruption des lib-dems ont exposé ces failles.

Face à David Cameron, le numéro d'équilibriste de l'UMP

Officiellement, l'UMP «ne veut pas interférer dans la campagne britannique» et rappelle son «alliance naturelle avec les libéraux et les conservateurs». Dans les faits, le parti présidentiel, proche du Labour, serait bien embarrassé si les Britanniques propulsaient la droite au 10 Downing street, le 6 mai.

Patrick Weil: «Les déchéances de nationalité rappellent les guerres du XXe siècle»

Éric Besson se dit «tout à fait disposé» à modifier le code de la nationalité pour faciliter les déchéances de nationalité. Mise en perspective avec l'historien Patrick Weil.

Sur la justice, l'Elysée fait discrètement marche arrière

Un «petit bouleversement» du calendrier législatif est annoncé. La très controversée suppression du juge d'instruction pourrait être repoussée aux calendes grecques. Tout ça pour ça ?

Prêts écolos à taux zéro: les vrais chiffres

100.000 éco-prêts à taux zéro ont été signés depuis un an. 94% des bénéficiaires vivent en maison individuelle. Alors que commence l'examen de la loi Grenelle 2 par les députés, Mediapart s'est procuré la première étude sur les bénéficiaires de ces emprunts créés pour encourager la rénovation thermique.

Cour de justice de la République: «La classe politique se protège elle-même»

La Cour de justice de la République est sous le feu des critiques après son verdict dans l'affaire Pasqua. Entretien avec François Colcombet, ex-magistrat, ancien membre socialiste de la CJR, qui trouve la Cour «d'une grande bienveillance».

Apple sera-t-il le prochain Microsoft?

Le ministère de la justice américain et la commission fédérale du commerce (FTC) enquêteraient sur les pratiques anticoncurrentielles d'Apple.

Taiwan: double peine pour les contribuables

L'Etat et le groupe Thales verseront 630 millions d'euros de dédommagement à Taiwan, dans l'affaire des frégates. Les contribuables avaient déjà dû financer les commissions occultes...

«Réouvrez les lycées, réouvrez les lycées!»

Près de quatre mois après le tremblement de terre, la plupart des lycées de la capitale demeurent fermés, occupés par des sinistrés. Gaby Saget, journaliste à Radio-Métropole, nous raconte les premières manifestations des jeunes qui veulent reprendre les cours.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées