L'Appel des Six sur la liberté d'informer En direct, notre soirée au Châtelet

Vous assistez en direct à la retransmission de notre réunion publique, organisée ce vendredi soir au Théâtre du Châtelet, pour la liberté de l'information et le pluralisme de la presse. Cette soirée est animée par Guy Bedos et Frédéric Bonnaud. Parmi les intervenants, des responsables des titres de presse signataires de l'Appel des Six: outre Mediapart, Rue 89, Marianne, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Charlie Hebdo. Lire aussi:

- La liberté de l'information et le sursaut démocratique, par Edwy Plenel.

- Nomination des patrons de la télé publique : et si les Sages censuraient l'Elysée?, par Mathilde Mathieu.

- Contre la régression démocratique, un appel de six titres de presse, par François Bonnet.

Affaire Clearstream : les sept péchés capitaux de Villepin selon la police judiciaire

Dans un rapport de synthèse définitif, les policiers affirment que Dominique de Villepin a voulu « empêcher Nicolas Sarkozy d'accéder à la présidence de l'UMP en misant sur les délais qu'il faudra(it) à la justice pour démontrer que la mise en cause de Nicolas Sarkozy à travers les listings Clearstream n'était pas fondée ». Cette argumentation très politique pourrait, paradoxalement, favoriser la défense de l'ancien premier ministre. DOCUMENT. La réponse de Dominique de Villepin : « des partis pris et des procès d’intention »

Affaire Alègre : la cour d'appel de Paris ordonne la mise en examen de Karl Zéro

L'enquête sur les conditions dans lesquelles l'ex-animateur de Canal + avait lu à l'antenne une lettre du tueur en série s'était soldée par un non-lieu. Mais la chambre de l'instruction vient de désavouer la juge chargée du dossier à qui elle demande de rouvrir sa procédure et de poursuivre le journaliste.

A Marseille, la gauche se libère de l’héritage Defferre

La deuxième ville de France, dirigée depuis 1995 par Jean-ClaudeGaudin, vice-président de l’UMP, pourrait basculer. Donné largement battu cetautomne, son adversaire socialiste, Jean-Noël Guérini, a su fédérer unegauche jusqu’ici divisée et combler son déficit de crédibilité, setaillant sur mesure un costume de rénovateur. Reportage.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées