Début du débat parlementaire sur le RSA Enquête: avoir 20 ans en France et être pauvre

Le débat sur le revenu de solidarité active (RSA) commence, jeudi 25 septembre, à l'Assemblée nationale. Alors que plus de 20% des jeunes de 18 à 25 ans vivent sous le seuil de pauvreté, selon l'Insee, ils sont exclus du dispositif. Ils restent les grands oubliés des politiques publiques. Michel Rocard et Martin Hirsch s'expliquent. Quelle jeunesse se cache derrière les chiffres? Comment, de quoi, vivent-ils? Que font les autres pays européens? C'est l'objet de cette série de six articles que Mediapart publie cette semaine.

Bachelot veut ménager les médecins libéraux

L'examen du projet de loi «Hôpital, patients, santé et territoires» a débuté mardi après-midi à l'Assemblée nationale. 2.500 amendements ont été déposés. L'un des enjeux est de «décloisonner» les soins entre l'hôpital et la médecine de ville. Alors que Roselyne Bachelot menaçait, il y a quelques jours, de taxer les libéraux refusant d'exercer une partie de leur activité dans les zones sous-dotées, elle semble y avoir renoncé. À la Confédération syndicale des médecins français (CSMF), Michel Chassang évoque une «reculade».

Universités : un lancer de chaussures sur le ministère

Au lendemain du vote de la grève «générale, illimitée, reconductible» par la coordination nationale des universités, réunissant les représentants de 74 établissements, le mouvement se poursuit sans qu'une estimation précise ne soit encore possible. La ministre de l'enseignement supérieur a exclu tout recul sur les textes qui fâchent la communauté scientifique. Et en signe de protestation, des chercheurs ont organisé un lancer de chaussures contre le ministère.

En Dordogne, Frédérique l'agricultrice vit avec 500 euros par mois

Douchapt, en Dordogne. Un village de 300 habitants en plein Périgord blanc. Frédérique Gouillaud, 36 ans, a créé sa ferme où elle élève brebis et volailles. Les fins de mois n'ont jamais été faciles. Elle ne gagne que 500 euros par mois. Retrouvez nos étapes de la "Route de la crise" ainsi que vos témoignages.

Affaire Kerviel: le rapport d'audit pointe les faiblesses de la Société générale

La société générale a rendu public ce vendredi le rapport d'audit sur ses structures de contrôle. En apparence, c'est un texte technique, assez aride. En creux, apparaissent pourtant bien des faiblesses sur les méthodes de contrôle de la banque.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées