Poser en victimes sans jamais s’exposer La guérilla médiatique des climato-sceptiques

Sans jamais l'avouer publiquement, Claude Allègre et ses collaborateurs de l'Institut de physique du globe exercent des pressions directes et indirectes pour arracher de l'espace médiatique, choisir leurs interlocuteurs et faire taire leurs détracteurs.

Lire aussi «De l’importance de débugger Allègre», la recension de L'Imposteur, c'est lui de Sylvestre Huet.

Espagne: la politique sociale de Zapatero au risque de la rigueur

Coupes dans les salaires des fonctionnaires, gel des retraites... Après le plan de rigueur lancé par le gouvernement socialiste, un intense débat s’est engagé à gauche sur la manière la plus équitable de réduire le déficit espagnol. Une analyse de Christophe Lehousse, à Madrid

Les derniers jours de la Cité des Fourmis

Malgré une croissance galopante, de nombreux diplômés peinent à trouver du travail ou vivent avec des salaires dignes d'ouvriers migrants. A Pékin, ils logent dans une zone rebaptisée la Cité des Fourmis. Les autorités s'apprêtent à raser ce bidonville qui ne dit pas son nom.

Un reportage à Tangjialing, par Jordan Pouille

Une trilogie française

«Un poison violent» de Katell Quillévéré © DR «Un poison violent» de Katell Quillévéré © DR

A Cannes comme ailleurs, le cinéma français ne cesse de négocier avec lui-même, l'idée de ce qu'il est. Rappel des généralités et cas particuliers avec trois films présentés ce week-end: Un poison violent, Belle Epine et L'Autre Monde.

«Il y a très peu de bonnes biographies, surtout de personnes vivantes»

Jean-Luc Godard réagit à la biographie que vient de lui consacrer Antoine de Baecque, il revient sur ses années d'engagement, se souvient d'André Glucksmann et surtout de Robert Linhart, de son rire, de l'incorruptibilité de la langue française, et se lamente de l'Europe en pleine crise grecque. Il cite Badiou, Sollers – et Michel Denisot.

Iran: questions sur la libération de Clotilde Reiss

Quelles ont été les contreparties de l'élargissement de la jeune Française assignée à résidence à Téhéran? Aucune, assurent comme toujours les autorités, «rien à voir». Juste d'heureuses coïncidences.

Côte d'Ivoire: «Gbagbo, Bédié et Ouattara ont pris le pays en otage»

Y aura-t-il des élections en Côte d'Ivoire? Impossible, s'exclame Venance Konan, bêtes noires du président Gbagbo. L'écrivain décrit l'impasse politique et regrette les ravages du débat sur l'«ivoirité».
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées