Vingt ans de financiarisation à outrance Europe: la destruction par déréglementation

Après avoir annoncé un plan d'entraide spectaculaire et des mesures d'austérité inégalées, l'Europe est à nouveau au bord du naufrage. Elle se trouve désormais à un moment décisif: soit elle accepte de revenir sur l’idéologie des marchés, soit elle s'aventure sur les chemins de la désintégration et du protectionnisme. Parti pris.

«Nous n'avons que des livres à mettre dans un livre»

Cinquième volet de l'entretien avec Jean-Luc Godard pour la sortie de Film Socialisme: la question du réel, celles de la photographie et de la peinture, de la fiction et du documentaire, d'Israël et de la Palestine, de la poésie, de la Résistance. Il cite Péguy et Rimbaud, Aragon, Zola et Degas.

Les apéros géants, cauchemar des autorités

Après la génération « techno », la génération « apéro » donne le tournis aux responsables politiques. Les questions affluent avec la mort d’un participant à « l’apéro géant » de Nantes : faut-il interdire, encadrer, laisser-faire ou laisser-aller ?

Remuer les cendres du féminisme algérien

Mediapart diffuse Lettre à ma sœur, un documentaire d'Habiba Djahnine, sur le trace de sa sœur Nabila, militante féministe algérienne victime de la décennie noire du terrorisme. Un film d'une heure au chevet d'un mouvement féministe à reconstruire, à l'heure où le code de la famille organise toujours la subordination de la femme algérienne à l'homme.

Films Capitalisme: d'Oliver Stone à Ridley Scott

Extrait de Wall Street: l'argent ne dort jamais © DR Extrait de Wall Street: l'argent ne dort jamais © DR

Comment filmer l'infilmable du capitalisme. Candidats du jour: l'américain Oliver Stone et l'italienne Sabina Guzzanti. Lauréat probable: le franco-suisse Jean-Luc “Socialisme” Godard. Une analyse d'Emmanuel Burdeau

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées