Les agriculteurs du département bloquent depuis vendredi 12 décembre une portion de l’autoroute entre Toulouse et Tarbes. La contestation du protocole d’abattage de bovins mis en place pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse est la partie immergée d’un iceberg de colères et d’inquiétudes face à l’avenir.
Mediapart a pu consulter des documents internes du mouvement d’extrême droite Égalité & Réconciliation. Parmi ces éléments : la liste des membres passés par les rangs de l’organisation de l’idéologue antisémite. Elle fait notamment apparaître le bras droit de l’actuel président du Rassemblement national ainsi qu’un député.
Les communes de l’île multiplient les obstacles plus ou moins fantaisistes visant à empêcher les parents de nationalité comorienne d’inscrire leurs enfants dans les écoles. Une discrimination qui perdure grâce à la passivité des pouvoirs publics. Après plusieurs rapports, c’est au tour de l’Unicef de mettre les élus à l’amende sur le sujet.
Lundi 15 et mardi 16 décembre, un quinquagénaire comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nantes pour des violences sur treize élèves, qu’il nie en bloc, entre 2017 et 2019. Face à des récits de tout-petits parfois fragiles, la justice s’est appuyée sur des expertises psychologiques attestant de lourds traumatismes.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
La directrice de l’aménagement de la station de ski, qui a découvert une caméra cachée dans son bureau, a déposé plainte avec constitution de partie civile pour « tentative d’atteinte à la vie privée » afin d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire.
Les avocats d’anciens salariés syriens de la multinationale, d’ONG de défense des droits humains et de victimes du terrorisme ont dénoncé, vendredi 12 décembre, le cynisme des prévenus, plongés dans « un déni immense » du financement du terrorisme dont ils sont accusés.
Près de 9 % des cours ne sont pas assurés pour cause de remplacement insuffisant des enseignants au collège public. Les mesures et l’argent mis sur la table par le ministère ces dernières années ne semblent pas efficaces, alerte la Cour des comptes, qui pointe le risque d’une « école à deux vitesses ».
L’enquête « Israel Files » menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens met en lumière les centaines de milliers d’euros allouées par cet État à la protection de ses intérêts et de ses ressortissants contre les poursuites devant les tribunaux français.
À la suite de l’article intitulé « Musulmans de France : les failles d’un sondage choc », publié le 20 novembre 2025, l’Ifop nous a adressé un droit de réponse.
Fruit d’un compromis transpartisan, la proposition visant à pérenniser l’encadrement des loyers a été largement adoptée jeudi. Pour les corapporteurs du texte, elle permettra de contenir une hausse des loyers de plus en plus décorrélée des revenus.
Depuis mercredi matin et l’annonce du cas de dermatose nodulaire contagieuse, les agriculteurs s’étaient rassemblés sur le site pour bloquer l’accès aux services vétérinaires, chargés d’euthanasier 207 blondes d’Aquitaine.
Interdit par la préfecture du Rhône mercredi, l’événement antifasciste prévu à Villeurbanne pourra finalement avoir lieu. Le tribunal administratif a annulé jeudi un arrêté préfectoral fourre-tout, quelques heures avant la tenue du premier concert.
L’homme de théâtre, âgé de 75 ans, est déjà poursuivi pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineures. L’une des trois plaignantes l’accuse de l’avoir « fait violer » par des « centaines » d’hommes. Lui réfute lui avoir imposé « le moindre acte sexuel ».
Il n’était jusqu’à ce jour qu’une ombre dans l’affaire du chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne. Théo Ford, l’escort impliqué malgré lui dans le complot fomenté par le clan du maire Gaël Perdriau, prend la parole pour la première fois à visage découvert sur Mediapart.
Jeudi s’est tenu à Saint-Étienne le premier conseil municipal depuis la condamnation et le départ de Gaël Perdriau. L’ancien premier adjoint Jean-Pierre Berger a été élu maire jusqu’aux municipales de mars 2026, face à une autre élue de la majorité qui était entrée en dissidence à cause de l’affaire.
L’extrême droite prétend représenter la « France des oubliés » en surfant sur l’abandon des territoires ruraux délaissés par l’État et les partis. Comment riposter ? Notre émission spéciale à Auxerre avec Rose Lamy, autrice d’« Ascendant beauf », la sociologue Clara Deville, Agnès Cluzel du Mrap 89 et la journaliste Pauline Maucort.