Révélations de Mediapart Karachi: l'enquête de la police luxembourgeoise met en cause Sarkozy

Un rapport de la police luxembourgeoise désigne Sarkozy comme l'architecte, en 1994, d'un dispositif occulte utilisé pour le financement illicite de la campagne présidentielle de Balladur. «Une partie des fonds qui sont passés par le Luxembourg reviennent en France pour le financement de campagnes politiques françaises», affirment les policiers.

L'inquiétante radiographie de la politique d’austérité

Un rapport public met en évidence que si la crise a accéléré la mise en place d'une politique d'austérité, ce sont d'abord les baisses d'impôts qui ont creusé l'endettement. Parti pris.

La Turquie, nouveau héraut de la rue arabe

À Paris, lundi soir, au pied des Champs-Elysées © PP À Paris, lundi soir, au pied des Champs-Elysées © PP

Décryptage de la mutation d'un ex-allié d'Israël devenu porte-drapeau de la cause palestinienne et acteur incontournable au Proche-Orient.

La course à l’abîme de l’État d’Israël

D'Orient en Occident, l'attaque israélienne nous entraîne vers un abîme aux conséquences imprévisibles. Pour l'éviter, il n'est d'autre solution que d'imposer aux dirigeants israéliens cette paix qu'ils n'ont cessé de repousser. Parti pris.

Climat: le sommet Afrique-France s'achève sur une impatience

Au sommet Afrique-France de Nice, l'Ethiopien Meles Zenawi, représentant des pays africains sur le climat, rappelle l'urgence de verser au continent noir l'argent promis à Copenhague.

Un rapport parlementaire ouvre la voie à un Hadopi européen

Le rapport sur le «renforcement de l'application des droits de propriété intellectuelle sur le marché intérieur» permet d'envisager la promulgation d'une directive européenne pénalisant le téléchargement illégal.

Les trois leçons de Balladur à son camp

Selon le bilan du comité Balladur, la «modernisation des institutions» de juillet 2008 est «globalement» une réussite. Mais l'ancien premier ministre en profite pour adresser quelques petites leçons de démocratie.

Andreï Voznessenski, comment un poète se joue de l’URSS puis de la Russie

Andreï Voznessenski Andreï Voznessenski

Ambassadeur «officieux» de la culture russe depuis les années 1960, le poète vient de mourir à Moscou à 77 ans.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées