L'agression meurtrière contre Free Gaza Israël court vers l'abîme

D'Orient en Occident, l'attaque israélienne nous entraîne vers un abîme aux conséquences imprévisibles. Pour l'éviter, il n'est d'autre solution que d'imposer aux dirigeants israéliens cette paix qu'ils n'ont cessé de repousser. Parti pris.

Assaut israélien sur Free Gaza: condamnations quasi unanimes dans le monde

À Paris, lundi soir, au pied des Champs-Elysées © PP À Paris, lundi soir, au pied des Champs-Elysées © PP

L'assaut des soldats israéliens contre une flottille de militants pro-palestiniens, qui a fait au moins dix morts, a provoqué une réaction internationale très forte : des manifestations ont lieu un peu partout dans le monde. Le Conseil de sécurité s'est réuni en urgence. Il exige une enquête «rapide, impartiale, crédible et transparente» et demande la libération immédiate des navires de la flottille et des quelque 700 militants détenus par Israël.

Rénovation: le PS a un mois pour trancher

Modalités et calendrier des primaires ouvertes à la présidentielle, non-cumul des mandats progressif d'ici 2012, plan de renouvellement et de féminisation des élus… Mediapart publie le rapport Montebourg.

Comment supprimer 16.000 postes de professeurs par an

Dans des documents internes révélés, lundi 31 mai, le ministère de l'éducation lance les recteurs et inspecteurs d'académie dans une véritable chasse à l'emploi. Passage de 24 élèves à 29 par classe, baisse de la scolarisation des moins de deux ans, suppression des Rased: tout est envisagé afin de respecter le non-remplacement d'un départ sur deux à la retraite.

Presse vs Web: lier, est-ce plagier?

Deux journaux du groupe Ebra-Crédit mutuel reprochent au site DijOnscOpe de faire des liens hypertextes vers leurs articles. Le TGI de Nancy se prononcera en référé le 29 juin.

La garde à vue est-elle constitutionnelle?

Les adversaires de la garde à vue «à la française» ont remporté un succès d'étape important, lundi 31 mai. La Cour de cassation a décidé de saisir le Conseil constitutionnel de la conformité de cette mesure privative de liberté à la Constitution française. Retour sur les spécificités hexagonales de ces 800.000 «GAV», comme disent les policiers.

James Hansen: «Seule une taxe carbone généralisée pourra sauver le climat»

Les négociations sur le climat reprennent lundi 31 mai à Bonn, après le fiasco de Copenhague. A l'époque, le climatologue James Hansen avait provoqué un scandale en déclarant souhaiter l'échec du sommet, dont les décisions lui semblaient trop timorées. Dans un entretien vidéo, il appelle la communauté internationale à abandonner les marchés de quotas de CO2 pour créer une taxe carbone généralisée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées