• France
  • Analyse

Qui arrêtera cette présidence? (1/4) Déjà trois coups d'Etat à froid

Qui arrêtera cette présidence? C'est la question que pose Mediapart ces jours prochains, dans une série de quatre articles, face aux abus de pouvoir, conflits d'intérêt et passages en force de Nicolas Sarkozy et de son entourage. «Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir», écrivait Montesquieu, dans L'Esprit des lois. Or rien, pas même son impopularité croissante, ne semble arrêter la marche d'une présidence qui n'a aucun respect des limites que toute démocratie authentique impose au pouvoir exécutif. Dans ce premier épisode, l'analyse de ses trois coups d'Etat déjà réussis: institutionnel, médiatique et financier.

Claude Lanzmann : « Tous les bourreaux se ressemblent et toutes les victimes se ressemblent »

A près de 84 ans, Claude Lanzmann livre enfin des mémoires à la fois attendus et surprenants: Le Lièvre de Patagonie est un grand livre, la traversée en spirale d'un quasi-siècle qui s'avère une contribution aussi décisive à la littérature que Shoah le fut au cinéma. Entretien vidéo en cinq parties.

Elections européennes: le PS renoue avec les divisions mais pas les mêmes

Sa direction à peine réunifiée avec l'entrée des "royalistes", le parti socialiste s'offre un nouveau conflit interne, à l'occasion de la constitution des listes aux européennes. Alors que les représentants des quatre motions en lice au dernier congrès semblaient s'être entendus, le maire de Lyon, Gérard Collomb, mène la fronde de grands élus locaux s'estimant lésés par la répartition des postes éligibles pour le Parlement de Strasbourg.

  • Économie et social

«Fortisgate», suite et fin?

Pour la troisième fois, l'Etat belge et BNP Paribas ont conclu un accord sur la reprise de la banque belge Fortis par la banque française. Les deux premiers pactes ont échoué, faute d'obtenir l'approbation des actionnaires. Seront-ils favorables cette fois-ci au nouveau texte? A lire les engagements, les changements par rapport aux deux précédents textes sont minimes. Seule grande différence: les problèmes sur les risques sont reportés. Cela suffira-t-il pour convaincre les Belges, épuisés par six mois du feuilleton "Fortisgate"?
  • International

Au Liban, l'ouverture du tribunal spécial met en lumière l'impasse du système confessionnel

Le gouvernement libanais a reporté, jeudi 5 mars, la signature du protocole d'accord qu'il doit conclure avec le Tribunal spécial pour le Liban, qui s'est ouvert le 1er mars. Malgré les efforts du président Sleimane, le Liban demeure empêtré dans les contradictions et paralysies du système confessionnel libanais, alors que la visite d'émissaires américains à Damas entérine le rapprochement de la communauté internationale avec la Syrie.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées