• France

Il interpelle la Commission de déontologie Affaire Pérol: le PS passe à l'offensive

Encore un rebondissement dans l'affaire Pérol! Deux dirigeants du parti socialiste, Arnaud Montebourg et Michel Sapin, ont décidé de remettre, mercredi 4 mars, à chacun des membres de la Commission de déontologie de la fonction publique un mémoire leur enjoignant de contester la désignation par Nicolas Sarkozy de François Pérol à la présidence de la nouvelle banque qui va résulter de la fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne. Mediapart révèle ce mémoire, qui est téléchargeable: le voici. Un autre conseiller de l'Elysée, François Riahi, a par ailleurs rejoint François Pérol. Il sera le secrétaire du comité qui va piloter le projet de fusion entre les deux banques.

  • France

Bachelot a peur «des jeunes médecins qui descendent dans la rue»

Médecins et personnels hospitaliers sont appelés à manifester partout en France, et parfois à faire grève, jeudi 5 mars, pour dénoncer le projet de loi Bachelot en cours d'examen à l'assemblée nationale. Les médecins libéraux, quant à eux, s'inquiètent de voir leur liberté d'installation remise en cause. La ministre de la santé s'efforce de les rassurer, quitte à mécontenter certains élus de la majorité, selon lesquels les mesures votées sont insuffisantes pour faire face aux «déserts» médicaux.
  • France

Le Grand Paris : place au rêve

Nul ne sait à quoi ressemblera le Grand Paris. Ses frontières, sa gouvernance, son périmètre donnent lieu à des discussions sans fin. Loin de ces préoccupations, dix des plus grands cabinets d'architectes et urbanistes du monde, à la demande de l'Elysée, ont planché sur le possible avenir de la métropole. Leurs travaux seront présentés à Nicolas Sarkozy en mars. Mediapart a d'ores et déjà pu les consulter en intégralité. Et vous propose ses coups de cœurs. Des idées les plus innovantes aux dessins les plus étonnants.

  • France

Audiovisuel public: c'est encore pire avec les Sages!

Saisi par des parlementaires socialistes, en particulier sur la nomination des patrons de Radio France et France Télévisions par le président de la République, le Conseil constitutionnel a validé, mardi 3 mars, l'essentiel de la réforme de l'audiovisuel public. Les Sages ont tiqué, grosso modo, sur un seul point: la procédure de révocation des PDG par le chef de l'État. Ils ont censuré une disposition qui l'encadrait et qui conditionnait tout limogeage à l'avis de commissions parlementaires! Une mauvaise surprise pour la gauche, qui s'est dit consternée. Aux yeux du Syndicat national des journalistes, le Conseil constitutionnel a choisi «d'aggraver les pires dispositions de la loi» et «scelle la chape de plomb».
  • France
  • Entretien

Tarnac: «La détention de Julien Coupat est discriminatoire»

L’avocate de Julien Coupat, Me Irène Terrel, doit bientôt présenter la quatrième demande de remise en liberté de celui que la justice soupçonne d'être le «chef d’une association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste». Pour Mediapart, Me Terrel démonte un dossier qu’elle estime vide. Elle assure que «la détention de Julien Coupat est discriminatoire» et dénonce ce qu’elle appelle le «théorème de Tarnac». Le point, également, sur les dernières expertises.
  • France

Loi pénitentiaire: le grand écart de la droite

Avec son projet de loi pénitentiaire, le gouvernement veut vider – sans le dire – des prisons que ses lois répressives ont allègrement remplies à craquer ces dernières années. Le texte présenté par Rachida Dati et modifié par le Sénat avance toutefois des garanties et des droits attendus de longue date pour les détenus. Malgré ses lacunes et ses ambiguïtés, ce projet va ainsi jusqu'à séduire... Robert Badinter.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées