• International

Le départ de Berlusconi est sans effet Zone euro : l'Italie au point de non-retour

Ce que les responsables européens redoutaient est arrivé : l'Italie est à son tour embarquée dans la tourmente financière. Au lendemain de la démission annoncée de Silvio Berlusconi, censée rassurer les marchés, les taux de la dette italienne dépassent le seuil fatidique des 7%. L'Italie renvoie à la faillite de la stratégie de défense européenne.

Affaire Tapie: remercié pour services rendus

Nicolas Sarkozy vient de reconduire Jean-François Rocchi à la présidence d'un important établissement public, alors qu'il est déjà patron du BRGM. Le protégé de l'Elysée, auquel la Cour des comptes impute de graves irrégularités, est l'un des principaux acteurs du scandale Tapie: il est renvoyé devant la Cour de discipline budgétaire.

  • Économie et social
  • Reportage

En Grèce, le futur gouvernement suscite déjà la méfiance

Lazaros, 28 ans, commerçant à Athènes. Lazaros, 28 ans, commerçant à Athènes.

Et le gagnant est: Lucas Papadémos, ancien vice-président de la BCE. Malgré l'urgence et la perspective de faillite, il aura fallu quatre jours d'intenses négociations à Athènes pour nommer un nouveau premier ministre. Les Grecs, en colère ou résignés, n'attendent que des mesures d'austérité de ce gouvernement constitué sous l'œil vigilant de Bruxelles.

  • France

2012: l'UMP exploite la défiance envers le corps enseignant

La majorité présentait mardi soir ses propositions pour l’école dans une convention préparant le projet 2012. L’UMP prône une libéralisation du système éducatif, l’autonomie des établissements et la modification du statut des enseignants. Passant sous silence les suppressions de postes et le saccage de la formation, l’UMP joue sur les attentes – et les angoisses– des classes moyennes.
  • France
  • Enquête

Peltier, le bébé Buisson de l'UMP et de l'Elysée

Il est le nouveau «M. Sondages» de l'UMP, déniché par Brice Hortefeux et Patrick Buisson. Celui qui souffle idées et formules aux parlementaires et ministres. Ancien du FN et ex-bras droit de Philippe de Villiers, Guillaume Peltier veut se rendre indispensable à Nicolas Sarkozy avec une stratégie de reconquête à droite toute. Portrait.

  • France

Et si François Hollande voulait se passer des écologistes?

Le candidat socialiste a-t-il envie et intérêt à un accord électoral avec les écolos? La question n'est pas tranchée à une dizaine de jours de la conclusion des discussions programmatiques et électorales entre le PS et EELV. Au centre des débats, le nucléaire en général et le sort de l'EPR de Flamanville en particulier.
  • International
  • Entretien

«Le nucléaire est incompatible avec les énergies renouvelables»

Troisième volet de notre enquête sur la révolution énergétique en Allemagne: un entretien avec Jürgen Trittin, ancien ministre allemand de l'environnement.

Obama joue son image (et peut-être sa réélection) sur un pipeline

La construction d'un oléoduc géant pose un dilemme de taille au président des Etats-Unis, qui hésite entre soigner sa base ou satisfaire de puissants lobbies. Va-t-il enfin avoir le courage de ses opinions ou restera-t-il dans l’éternel compromis ?

  • International
  • Enquête

Pakistan: la preuve des millions de Takieddine

Ziad Takieddine a toujours nié être impliqué dans les ventes d'armes au Pakistan par le gouvernement Balladur. Les juges disposent des preuves du contraire: ils ont obtenu du Liechtenstein les documents attestant de commissions occultes. Mediapart publie un avis de versement reçu en 1995 par une société du marchand d'armes et le détail du circuit financier.

  • France
  • Entretien

Mme Takieddine sort du silence: «Ziad m’a toujours dit qu’il était protégé»

 © Hugo Vitrani © Hugo Vitrani

Nicola Johnson, l'ex-épouse du marchand d'armes Ziad Takieddine, contre-attaque. Accusée par son ancien mari d'avoir «violé le secret défense» en communiquant des pièces à la justice, elle annonce dans un entretien le dépôt de trois plaintes contre Ziad Takieddine. Vidéo.

Meurtres, corruption à tous les étages, le Mexique s'enfonce

A forensic worker places evidence markers next to the bodies of two dead men on a road in Ciudad Juarez © Reuters A forensic worker places evidence markers next to the bodies of two dead men on a road in Ciudad Juarez © Reuters

Dans un pays où l'argent de la drogue a pénétré 81% de l'économie, 3000 personnes ont été assassinées en 2010 lors de règlements de comptes entre bandes rivales qui se disputent le territoire. Même les blogueurs sont pris pour cible, en témoigne la passe d'armes opposant Anonymous et le cartel des Zetas. Une enquête de Raphaël Moran.

  • Économie et social
  • Reportage

Au Cheylard, en Ardèche, les usines ferment et un monde s'écroule

Assemblée générale de salariés. Assemblée générale de salariés.

Peu de chômage, des industries de pointe et un pouvoir d'achat à rendre jaloux les cantons alentour: la commune du Cheylard, enclavée dans la vallée de l'Ardèche, était une heureuse exception. Jusqu'à ce que les plans sociaux, les réductions d'effectifs et les délocalisations tombent en cascade et provoquent un séisme social dans la région.

  • France

Pasqua et Santini ne seront jugés que dans un an

Au terme d'une incroyable course de lenteur, le tribunal de Versailles a décidé que le procès de l'affaire de la Fondation Hamon, avec Charles Pasqua et André Santini en vedettes, ne se tiendrait qu'en octobre 2012. Le parquet invoque des contraintes de calendrier.

Plan d'austérité: travailler plus pour gagner moins

Anticipation du passage à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite; relèvement de nombreux impôts, et pas seulement de la TVA; gel des prestations sociales: c'est un plan d'austérité beaucoup plus important que prévu que François Fillon a présenté lundi, portant sur 18,6 milliards d'euros. Pour les financer, les Français devront accepter de travailler plus et plus longtemps. Décryptage.

À Gennevilliers, le procès pour l’exemple d’un marchand de sommeil

C'est un procès emblématique qui s'est tenu, lundi 7 novembre, au tribunal de grande instance de Nanterre où était jugé le propriétaire d'un immeuble insalubre dans lequel vivaient une vingtaine de personnes, dont quatre enfants. La ville de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) s'est portée partie civile pour faire de son combat contre l'habitat indigne une cause nationale.

Sondages de l'Elysée: la cour d'appel enterre le scandale

Aucun juge d'instruction ne peut enquêter sur l'affaire des sondages de l'Elysée. C'est ce qu'a tranché la cour d'appel de Paris. Elle estime qu'Emmanuelle Mignon, ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy et signataire du contrat, est protégée par l'immunité présidentielle. De facto, Patrick Buisson, bénéficiaire du contrat, l'est aussi.

  • France

Le juge Van Ruymbeke convoqué devant le Conseil supérieur de la magistrature

Alors qu'il est plongé dans l'instruction de l'affaire Karachi-Takieddine, le juge se voit à nouveau reprocher ses rendez-vous secrets avec Jean-Louis Gergorin en 2004, dans le cadre de l'affaire Clearstream. Il est convoqué devant le CSM le 25 novembre.

MediaPorte: «De Carolis dans le fauteuil de Dédé Bettencourt!»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Charlie-Hebdo, BHL et Patrick de Carolis au sommaire de cette chronique hebdomadaire.

  • France

Chevènement, candidat de la crise de la zone euro

 © Reuters © Reuters

L'ancien ministre a confirmé samedi sa candidature à la présidentielle. Il espère profiter de la crise européenne et de l'espace ouvert par le score d'Arnaud Montebourg à la primaire pour «faire bouger les lignes» du candidat socialiste. Sans, nécessairement, aller jusqu'au bout.

  • International

Nucléaire iranien, bruits de bottes israéliens, c'est reparti !

Un nouveau rapport de l'AIEA confirme que Téhéran travaille sur des détonateurs atomiques, ce qui pousse Tel-Aviv à envisager une attaque préventive sur l'Iran. Mais il faut pour cela l'assentiment, peu probable, des États-Unis.
  • France
  • Enquête

Notre-Dame-des-Landes, questions sur l'aéroport de la discorde

Ce sera peut-être le dernier aéroport construit en France et il porte un nom quasi biblique : Notre-Dame-des-Landes. Il est l'objet d'un désaccord politique majeur entre écologistes et socialistes. C'est aussi un juteux contrat pour Vinci. Les opposants entament ce lundi une marche sur Paris.

  • International
  • Reportage

Le rêve américain de Marine Le Pen vire au cauchemar

Il est resté la statue de la Liberté... Il est resté la statue de la Liberté...

Rendez-vous ratés, coups médiatiques tombant à l'eau et désintérêt des Américains, la visite de la présidente du FN aura été un fiasco. Récit. A New York, Renaud Ceccotti-Ricci

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées