• France
  • Entretien

Hessel et Morin s'adressent aux candidats L'appel de l'espérance

Compagnons d'indignation et de résistance, Stéphane Hessel et Edgar Morin ont choisi Mediapart pour s'adresser aux candidats à l'élection présidentielle. Intitulé «Pour que la France retrouve le chemin de l'espérance», leur appel veut énoncer une voie de salut public face à des politiques aveugles qui nous conduisent au désastre.

  • France

Amis du président, ils montent au paradis fiscal

Joëlle Ceccaldi-Reynaud, maire de Puteaux et présidente du nouvel Epad de la Défense, n'est que la dernière de la longue liste des amis du président soupçonnés d'user et abuser des comptes offshore.

La « grande peur » agitée par Sarkozy, une vieille ficelle

Nicolas Sarkozy compte gagner 2012 en brandissant la menace d'une crise apocalyptique dont il serait le seul rempart. Du «moi ou le chaos» de De Gaulle à la menace des chars russes sur les Champs-Elysées de Giscard, en passant par l'exploitation des crises par Berlusconi et Bush, la «grande peur» est une vieille ficelle.

  • International
  • Reportage

A bord du «Bus citoyen», qui parcourt la Tunisie pour faire la chasse à l'abstention

Militants de Ennahda, sur le marché de Kelibia © PP Militants de Ennahda, sur le marché de Kelibia © PP

La désorganisation du scrutin, le manque d'information et la gestion des affaires par le gouvernement ont laissé beaucoup de citoyens de côté. Loin devant les islamistes et les anciens du RCD, l'abstention risque d'être le grand vainqueur des premières élections post-Ben Ali. Reportage de notre envoyé spécial.

  • France

Des écoutes administratives illégales à tire-larigot?

Quelque 6000 écoutes administratives ont été menées en 2010 par les services de renseignement français. Et combien d'illégales ? A cette question, Hervé Pelletier, le président de l'autorité chargée de contrôler ces interceptions de sécurité, a répondu mardi devant la commission de lois de l'Assemblée:«J'espère qu'il n'y en a pas eu. On ne contrôle que ce qu'on nous a soumis.»
  • France

Critiquer les riches, mais pour quoi faire?

Les «riches» sont sous les projecteurs. Chercheurs, éditeurs, journalistes s’intéressent, de plus en plus, aux oligarchies. Un intérêt salutaire, à condition que la critique des plus nantis ne devienne pas le cœur de la question sociale ou ne se transforme en écran de fumée.
  • France
  • Entretien

Philippe Aghion: il faut «un Etat stratège» pour sauver la social-démocratie

Ce conseiller de François Hollande croit avoir la solution à la crise européenne: repenser de fond en comble nos manières de soutenir l'industrie et l'innovation, grâce à un «Etat stratège»... Le retour à la vieille politique industrielle? Entretien avec ce professeur à Harvard.

  • International
  • Enquête

Pour l’Elysée, Takieddine espérait aussi faire libérer Ingrid Betancourt

 © Reuters © Reuters

Selon de nouvelles notes obtenues par Mediapart, le marchand d'armes a offert à l'Elysée la médiation de Kadhafi pour obtenir des FARC qu'elles libèrent Ingrid Betancourt en 2008. Le scénario aurait été supervisé par Claude Guéant et suggérait l'envoi de Brice Hortefeux en Colombie.

  • France

Mis en examen, le patron du contre-espionnage garde son poste

Le patron de la DCRI ne démissionnera pas, déclarent Claude Guéant et François Fillon après la mise en examen de ce dernier dans l'affaire d'espionnage de téléphones de journalistes. Le ministre de l'intérieur est pourtant nettement plus expéditif quand il s'agit de fonctionnaires de moindre rang.
  • Économie et social
  • Analyse

Moody's s'invite dans la campagne présidentielle

L'agence de notation engage une évaluation de la France, notée AAA. Avec cet avertissement fait au lendemain de la primaire PS, Moody's entend rappeler l'ordre des marchés à tout candidat à l'élection présidentielle.

  • International

Syrie: à Homs, la «guerre totale» est lancée

Le jour même où la Ligue arabe appelait à la tenue d’une Conférence de dialogue national entre le gouvernement syrien et l’opposition, des véhicules blindés lançaient l'offensive contre les banlieues de Homs, les plus actives dans la contestation. Signe de la fébrilité du régime de Damas face aux coups de plus en plus sévères portés par les déserteurs de l'armée. Par Caroline Donati.

Sous la gauche, la chasse aux sources de Mediapart s’accélère au Sénat

Les auditions par la police de fonctionnaires du Sénat soupçonnés d'avoir informé Mediapart s'accélèrent. La plainte pour «vol de documents» déposée sous la droite n'a toujours pas été retirée par la gauche, désormais aux manettes. La traque de nos sources a repris de plus belle.

  • France
  • Entretien

Mélenchon ravi d'être face au «grand bol d'eau tiède» Hollande

Il est ravi. Le candidat du Front de gauche à la présidentielle savoure la victoire de François Hollande à la primaire. Enfin, un vrai débat entre deux lignes à gauche, dit-il! Et il le promet «exigeant» avant d'imaginer un accord de gouvernement. Entretien.

  • France

Pierre Rabhi lance son autre campagne pour 2012

Comment faire entrer un peu d'utopies écologiques et de décroissance dans la présidentielle ? En y introduisant un soupçon de démocratie participative, propose le militant écologiste Pierre Rabhi. Il lance une expérience citoyenne : « Tous candidats ».

  • France
  • Parti pris

Sarkozy et l’UMP: c’est par où la riposte?

Enfin sortie du cauchemar de la primaire socialiste, l'UMP met en route le rouleau compresseur médiatique contre le PS. Une opération des plus risquées.
  • France
  • Analyse

Aubry, les raisons d’un échec

Entrée en campagne tardive, boulet de l'affaire DSK, gouvernance trop technocratique et rigide… Au lendemain de sa défaite à la primaire socialiste, la première secrétaire du PS reprend ses fonctions, avec la ferme intention de garder le parti tout en faisant la campagne de celui qui l'a supplantée.

MediaPorte: «De droite, oui, mais humaniste!»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Après la primaire socialiste, Didier Porte analyse la riposte, à droite.

  • International

En Allemagne, les syndicats reprennent des forces après des années de crise

Pour la première fois depuis vingt ans, le puissant syndicat IG Metall voit ses effectifs augmenter. Laminés par la crise et la mise en œuvre des mesures Schröder, les syndicats ont revu leurs stratégies de fond en comble, donnant la priorité à l'action dans les entreprises. Avec de premiers succès. Un article de Thomas Schnee à Berlin.

«Polisse»: raté, ce n'est pas un film sur la police!

Bande-annonce dans l'article Bande-annonce dans l'article

Polisse est le premier film français de la compétition du 64e Festival de Cannes. Et il est à double-fond: le film sur la police (brigade de protection des mineurs) et l'enfance confrontée à la violence est raté. L'autre, sur la fiction, le jeu, les mensonges et les vérités des adultes, est plus intéressant. Comme un film de Maïwenn.

  • France
  • Reportage

Dans la manif : « Le 17 octobre 1961, c’est mon enfance »

Des silhouettes en bois symbolisant les morts de la manifestation de 1961 © HV/MP Des silhouettes en bois symbolisant les morts de la manifestation de 1961 © HV/MP

Plusieurs milliers de personnes ont défilé, lundi 17 octobre, à Paris pour exiger de l'État français la reconnaissance de sa responsabilité dans les exactions commises il y a cinquante ans à l'égard d'Algériens. Témoignages.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées