30.000 Tsiganes chez Luc Chatel «Vous allez voir ce que Sarkozy va vous faire!»

Jusqu'au 29 août, se tient à Chaumont le rassemblement évangélique annuel des Tsiganes de Vie et Lumière. 30.000 pèlerins sont attendus et leur cheminement à travers la France n'est pas passé inaperçu dans la presse. De l'accueil à coups de fusil à un 14 juillet partagé avec des villageois, nous retraçons leur périple.

Luminata, huit ou neuf déménagements en huit ans

 © E.Berthaud © E.Berthaud

Luminata Lakatos a 24 ans, dont huit passés en France. Au village d'insertion de Montreuil, elle a trouvé une stabilité pour sa famille. Elle envisage même de monter une association pour combattre le racisme dont sont victimes les Roms.

Georji: «Je rêvais de rencontrer Michael Jackson et d'être footballeur»

 © E.Berthaud © E.Berthaud

Georji Stoynev a 36 ans. Après deux ans passés dans 12 mètres carrés avec sa femme et deux autres hommes, il a pu sortir enfin du village d'insertion de Bagnolet avec un travail, un logement et une carte de séjour de dix ans.

Stefan: «Vingt ans ont passé, rien ne s'est amélioré»

 © E.Berthaud © E.Berthaud
Stefan Papouka a 47 ans. Après la chute de Ceausescu, il est parti sur les routes d'Europe pour aboutir en France en 1994. Aujourd'hui, il est las: «J'ai lutté surtout pour ma famille, pour donner une chance à mes cinq enfants. Je suis fatigué de réfléchir pour trouver des solutions, un vrai métier, un logement.»

A Nantes, Eva Joly plaide pour une «déprofessionnalisation de la politique»

Pour la première «réunion plénière» de leurs journées d'été, les militants d'Europe Ecologie ont écouté l'eurodéputée faire acte de pré-candidature pour 2012, lors d'un débat sur la crise démocratique.

Sur le front de l'emploi, la crise est loin d'être oubliée

Ce vendredi, le chef de l'Etat convoque quelques ministres au fort de Brégançon (Var) pour parler croissance et finances publiques. L'emploi n'est pas au menu. Malgré quelques signes positifs, le marché du travail reste pourtant déprimé. Et ça va durer.

Portrait de Raymond Carver en «Débutants»

Evénement éditorial de cette rentrée littéraire: la parution du premier recueil de nouvelles d'un monument de la littérature américaine, Raymond Carver, dans sa version originale (deux fois plus longue). Son éditeur français, Olivier Cohen, explique pourquoi il a choisi de faire paraître ce volume. Entretien vidéo et extrait PDF du livre.

Griots postcoloniaux

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

A l'heure des indépendances des Etats africains, la musique est vite apparue comme puissant vecteur de messages politiques à la gloire des Etats et de leurs dirigeants. Aujourd'hui, mêlant la tradition des griots au reggae, rap et hip-hop, les musiciens cherchent à conquérir un espace de liberté.

Texte et choix des vidéos, Tristan Guilloux

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées