Le pays n'a plus de gouvernement Belgique: un certain chaos au cœur de l'Europe

Après la chute du gouvernement, lundi 26 avril, les Belges s'enfoncent dans un cauchemar politique et institutionnel qui secouera forcément l'Europe. Car en juillet, la Belgique doit prendre la présidence tournante de l'Union ... Une analyse de Chloé Andries, à Bruxelles.

Polygamie, nationalité: le grand n'importe quoi de M. Hortefeux

Dans «l'affaire de Nantes», le ministre de l'intérieur a tout mélangé (burqa et polygamie; code de la route, code pénal et code civil) pour proposer l'application d'une mesure lourde de sens dans l'histoire de la France: la déchéance de la nationalité française. Eclairage.

Lagardère, victorieux mais secoué

 © Charles Platiau/Reuters © Charles Platiau/Reuters
Le face-à-face tant attendu entre Arnaud Lagardère et Guy Wyser-Pratte, actionnaire critiquant sa gestion, s'est conclu par la victoire du premier. Un bloc de 20% d'actionnaires, cependant, contestent sa gestion. C'est plus qu'un avertissement.

Grèce: l'euro à l'épreuve des marchés

Sa demande d'aide à l'Union européenne et au FMI n'a apporté aucun soulagement à la Grèce. La spéculation a repris de plus belle sur la dette grecque et sur l'euro, face à une Europe qui commence tout juste à prendre la pleine mesure des dangers.

Expulsée malgré deux enfants et un droit au logement

Être à la fois éligible au droit au logement opposable et expulsée de son domicile, c'est possible. Fatou en a fait l'amère expérience lundi 26 avril.

Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik est libre

Le journaliste Taoufik Ben Brik, condamné pour une affaire montée de toutes pièces selon sa famille et reporters sans frontières, a purgé sa peine. Retour sur une affaire tunisienne qui a entaché aussi bien l'image de la Tunisie que celle de la France.

Karachi: Mediapart publie de troublants documents bancaires

 © DR © DR

Mediapart publie trois documents bancaires qui renforcent les interrogations sur le financement de la campagne présidentielle de 1995 d'Edouard Balladur, au cœur de soupçons de malversations apparus en marge de l'affaire de Karachi. L'ancien trésorier de M. Balladur réagit.

Bezzzef!, portrait(s) d'un mouvement activiste algérien d'un nouveau genre

Depuis 1992, l'Algérie vit sous l'état d'urgence. Samedi 24 avril, les autorités ont empêché une manifestation près d'Alger et arrêté la centaine de participants venus commémorer les trente ans du printemps berbère. Parmi eux, des militants du groupe «Bezzzef!». Reportage vidéo.

L’Europe d’Inês de Medeiros, députée portugaise très parisienne

La députée socialiste portugaise Inês de Medeiros, élue à Lisbonne mais résidant à Paris, fera l'aller-retour entre ces deux villes chaque semaine pendant quatre ans, aux frais du contribuable. Parti pris.

Fatima a « beaucoup de choses à vous djire » !

Les 29, 30 avril et le 1er mai, Souâd Belhaddad, journaliste et écrivaine franco-algérienne, remonte sur scène à Confluences pour raconter l'identité binationale de la France avec humour et à deux voix: celles de la mère et la fille, qui ont «beaucoup de choses à (nous) djire».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées