Soupçonné d'avoir financé de manière occulte la campagne électorale d'Edouard Balladur en 1995 en marge d'un contrat d'armement avec le Pakistan, l'intermédiaire libanais Ziad Takieddine (photo) a contesté devant le juge Trévidic avoir joué le moindre rôle dans cette affaire. Mais il a confirmé avoir été l'objet de la vindicte des chiraquiens. Nos révélations.
Crise institutionnelle en Belgique, menace d'un parlement sans majorité en Grande-Bretagne après le 6 mai, élection régionale à haut risque en Allemagne... L'appel au secours d'Athènes arrive à un moment délicat pour beaucoup de pays européens. D'autant que les inquiétudes sur le plan de sauvetage restent vives.
Le travail crée des inégalités d'espérance de vie. Mais, pour l'économiste Philippe Askenazy, à force de se focaliser sur la pénibilité dans le débat sur les retraites, on risque de ne penser que “réparation”. Alors que l'essentiel est la prévention des risques.
Les compagnons d'Emmaüs ont dû réduire leur activité de recyclage des déchets après la création en 2007 de l'écocontribution, une taxe sur les téléviseurs, les ordinateurs et autres appareils usagés. Reportage vidéo à Angers.
Alors que le résultat officiel se fait attendre, Omar el-Béchir semble avoir remporté les élections sur fond de soupçon de fraude. Pourtant, le processus électoral au Soudan offre de nombreux enseignements sur le futur d'un Etat qui s'apprête à accoucher d'un autre, le Sud-Soudan indépendant.
Les Naufragés du fol espoir (aurores) d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil a reçu, dimanche soir, le Molière du Théâtre public. Ce spectacle, concentré d'utopies, explore la nécessité de faire un pas de côté aussi juste qu'égalitaire, quand la modernité broyeuse fait rage. En février dernier, nous l'avions déjà repéré.
Le juge Garzon est poursuivi pour abus de pouvoir pour s’être saisi du dossier des 114.000 disparus sous Franco malgré la loi d'amnistie. Après sa demande de transfert à la Cour pénale internationale de La Haye, le tribunal suprême espagnol a ordonné son procès. Une enquête de Christophe Lehousse.
Alors que les émeutes ont repris la semaine dernière à Diar Echems, reportage en vidéo à Alger, au cœur d'une cité construite en 1958 par la France, où les habitants logent jusqu'à 13 dans des appartements de 26 mètres carrés.