Adoption de cette mesure sécuritaire Loi Loppsi 2: tous des policiers réservistes!

La loi Loppsi 2 ouvre la réserve civile de la police nationale au citoyen lambda. Tout un chacun pourra patrouiller avec la police, porter une arme et effectuer des missions de police judiciaire. Une police «low-cost» aux yeux des syndicats.

Notre dossier: la fuite en avant sécuritaire

L'adoption définitive, mardi soir, de la loi Loppsi 2 durcit encore un arsenal répressif déjà très sévère. Quelle est la portée de cette véritable fuite en avant sécuritaire? Notre dossier.

La défense bancale de Fillon sur son séjour égyptien

François Fillon s'est justifié, mercredi, de son voyage égyptien en partie aux frais de Moubarak. Il a annoncé qu'un projet de loi sur les conflits d'intérêts verrait le jour «dans les toutes prochaines semaines». Des explications lapidaires et une annonce qui n'en est pas vraiment une.

Mobilisation pour deux cinéastes iraniens condamnés

Jafar Panahi et Mommamad Rasoulof ont été arrêtés, à Téhéran, alors qu'ils préparaient un film sur les manifestations anti-Ahmadinejad de 2009. Dans un entretien à Mediapart, un autre cinéaste iranien, Rafi Pitts, appelle à la mobilisation.

DSK, l'annonce et le «storytelling» du sauveur de Washington

Dominique Strauss-Kahn va-t-il y aller? En tout cas, son épouse assure ce mercredi qu'elle «ne souhaite pas qu'il fasse un second mandat à la tête du FMI». Ni une ni deux, les spéculations reprennent de plus belle.

Sans majorité, le NPA se prépare à un congrès délicat

La direction autour d'Olivier Besancenot sort en tête des votes militants (avec 40,8%). Elle devra composer, lors de son premier congrès, ce week-end, avec deux tendances d'un poids équivalent: les «identitaires» (28,3%) et les «unitaires» (27,2%). Explications.

Les sénateurs refusent de restreindre le droit au séjour des étrangers malades

Nouveau revers pour le gouvernement lors de l'examen du projet de loi sur l'immigration: après avoir refusé d'étendre la déchéance de nationalité, les sénateurs se sont opposés, mardi 8 février, à la restriction du droit au séjour des étrangers malades introduite à l'Assemblée nationale en octobre 2010.

Dans le delta du Nil, les ouvriers de Mahallah poursuivent leur mobilisation contre le régime

Le syndicaliste Kamel Fayoumi © Thomas Cantaloube Le syndicaliste Kamel Fayoumi © Thomas Cantaloube
En 2008, les ouvriers de l'industrie textile se sont soulevés contre le régime de Moubarak et ont été durement réprimés. Mais cette révolte a donné lieu au mouvement qui balaie aujourd'hui l'Egypte, et dont ils font de nouveau partie.

Le logement social, entre privatisation et affairisme

C'est la privatisation socialement la plus grave qui ait jamais été engagée: le logement social français est en passe d'être livré progressivement à la spéculation. Avec l'appui de l'Elysée, des grandes manœuvres ont commencé en ce sens. L'enquête de Mediapart en apporte de nombreuses preuves, sur fond d'intrigues dans les coulisses du pouvoir et d'affairisme.

Quelques intellectuels sans désir d'Égypte...

La gêne d'Alain Finkielkraut, d'Alexandre Adler ou de Bernard-Henri Lévy face à la révolution égyptienne provoque une gêne un rien gênante. Comme si chacun s'épiait en France, au lieu d'observer des événements planétaires désormais appréhendés à travers le prisme de commentateurs hexagonaux translucides...

Notre dossier spécial: la révolution égyptienne

Place Tahrir. © (dr) Place Tahrir. © (dr)

Pour retrouver tous nos articles. 1. Reportages au Caire sur les journées de la révolution. 2. Nos entretiens, analyses et éditoriaux. 3. L'Egypte de Moubarak: nos enquêtes et articles depuis 2008 jusqu'au premier jour de l'insurrection.

Pétrole russe: un arbitre au-dessus de tout soupçon

Selon les textes, «un arbitre ne doit être ni parent, ni allié des parties, ni directement intéressé à la solution du litige». Jean-Pierre Mattei, désigné comme arbitre dans le conflit Elf NeftGaz, répond-il à ces critères? Un témoin, Omar Harfouch, raconte le voyage qu'il a organisé en Ukraine en février 1999 pour André Guelfi, alias Dédé la sardine, à l'instigation de Jean-Pierre Mattei.

Affaire AZF: mandaté par Total, l'ex-juge Bruguière s'obstine à relancer la thèse terroriste

JL. Bruguière © Reuters JL. Bruguière © Reuters

Jean-Louis Bruguière vole au secours de Total. Voulant toujours persuader la justice que l'explosion de l'usine AZF est le résultat d'un acte terroriste, le groupe pétrolier a fait appel à l'ex-juge du pôle antiterroriste de Paris. Dans un rapport de juin 2010 que Mediapart révèle, l'ancien magistrat met en pièces le travail de la justice de Toulouse, qui avait conclu à un accident industriel. Une enquête de Jean-Jacques Chiquelin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées