Second tour des régionales dimanche A l’Elysée, affolement et scénarios de remaniement

Nicolas Sarkozy et François Fillon n'ont cessé de dire que l'enjeu des élections était régional et qu'il n'y aurait pas de remaniement d'importance. Or, l'Elysée travaille désormais sur un scénario radicalement opposé: un gouvernement nouveau, très resserré autour de l'UMP, presque sans ministre d'«ouverture». Mediapart révèle les hypothèses actuelles. Par-delà les noms des entrants ou des sortants, la liste témoigne d'abord de l'affolement qui gagne l'Elysée et la droite.

L’Elysée va placer Yazid Sabeg à la présidence d’Areva

Selon nos informations, l'Elysée a choisi Yazid Sabeg, actuel commissaire à la diversitéet à l'égalité des chances, pour succéder à Anne Lauvergeon à la têted'Areva, le champion du nucléaire français. Cettenomination devrait être officialisée à la mi-avril. Le chef de l'Etat a aussi arrêté une réforme de la filière.

France Télécom: 1000 à 2000 personnes sont «en danger»

On n'en parle plus. Mais le malaise social reste profond chez France Télécom. Dix salariés se sont suicidés depuis janvier. Selon les syndicats qui se fondent sur l'audit social mené par Technologia, «entre 1000 et 2000» salariés fragilisés psychologiquement seraient «en danger».

Cité des Sablons, au Mans: Sarkozy, ce «jet-setter»

Devant un bureau de vote des Sablons Devant un bureau de vote des Sablons

De Nicolas Sarkozy à l'abstention ou à un vote pour le PS ou le FN. Dans la Sarthe, fief du premier ministre François Fillon, l'UMP a perdu la moitié de ses voix par rapport au scrutinde 2004. Voici comment.

Régionales : les secrets de la boîte à outils d’Europe Ecologie

Y a-t-il une recette Europe Ecologie pour réussir ses campagnes électorales? Au travers d'exemples, voici des récits de stratégie qui ont permis aux écologistes de passer de la culture «techno» et militante à une vision politique fédératrice.

Villepin crée un «mouvement» sans rompre avec l'UMP

Le 25 mars, l'ancien premier ministre annoncera la création d'un «mouvement» qui devrait privilégier la double appartenance avec l'UMP «pour ne pas diviser».

Quand la publicité et les «déboulonneurs» font procès (acte II)

Ce 19 mars, huit militants antipublicité ont comparu au palais de justice de Paris. Des «tagueurs» qui veulent transformer les tribunaux en «tribunes politiques» de leurs idées et qui méritent d'être condamnés ou des citoyens «désobéissants» qui entendent faire respecter «l'intérêt général» face à la toute-puissance des afficheurs?

Au Tchad, les paradoxes de camps de réfugiés difficiles à quitter

Le Cheick Souleymane Abakar Hamat © Damien Dubuc Le Cheick Souleymane Abakar Hamat © Damien Dubuc
Conséquence de la guerre qui oppose le Tchad etle Soudan depuis sept ans, 260.000 réfugiés du Darfour et 160.000déplacés tchadiens vivent dans des camps près de la frontière. Leretour dans leurs villages n'est pas à l'ordre du jour. Sous perfusionhumanitaire, ils vivent parfois mieux que lespopulations locales, ce qui attise les rivalités.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées