Prison ferme pour dix sans-papiers Punir, avant de savoir ce qui s'est passé à Vincennes

Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé, mercredi, despeines de prison ferme, allant de huit mois à trois ans, à l'encontre des dix prévenus jugés pour l'incendie du centre de rétention administrative de Vincennes. Ces lourdes condamnations n'ont pas empêché la juge d'ordonner une expertise visant à comprendre comment le feu s'était propagé.

Crise à l'UMP: «Seuls les idiots ne voient pas le malaise»

Des listes qui ont ignoré le vote des militants; l'ouverture et un parti unique fourre-tout; l'autisme de l'Elysée; le débat sur l'identité nationale; les explications désordonnées du président. Tout cela ne passe plus. Mediapart a plongé la tête dans les fédérations de l'UMP.

« En Alsace, la droite est dans une situation très compliquée »

Le politologue Richard Kleinschmager est spécialiste dela région Alsace, une des deux seules régions conservées par la droite en 2004. Il analyse le scrutin du premier tour, qui ne laisse que peu d'espoirs à l'UMP de l'emporter.

«Sarkozy dit: “Je fais, je fais” et il ne fait rien»

Ciment de son électorat, le troisième âge a fait défaut à l'UMP lors du premier tour des régionales. Reportage dans le Val-de-Marne où le parti présidentiel s'effondre. Et colères de retraités qui, en vrac, s'en prennent au «style» Sarkozy, à la stagnation des retraites ou au déremboursement des médicaments.

Alliances à gauche: notre récit de 46 heures de négociations

L'union de la gauche est redevenue une réalité, avec le dépôt mardi soir de dix-huit listes PS, Europe-Ecologie, Front de gauche pour le second tour des régionales. Ecologistes et gauche radicale se disent satisfaits, notant que le PS n'a pas cédé à la tentation d'hégémonisme. Seules trois régions dérogent à la règle. Retour sur 46 heures de discussions ave les négociateurs des différents partis.

«L'électorat de gauche, jeune et populaire, est le premier à s'abstenir»

L'abstention fait l'objet de bataillesd'interprétation féroces. En tentant de lui donner un sensseulement politique, les commentateurs oublient qu'il s'agit d'abord d'un phénomènesocial. Analyse avec Cécile Braconnier et Jean-YvesDormagen.

Le plan de Sarkozy: la rigueur sans le dire

Après la Grèce, le Portugal, l'Irlande, l'Espagne, etc., l'austérité est-elle programmée en France? Sommé par Bruxelles de réduire la dette et le déficit, Nicolas Sarkozy promet de ne pas augmenter les impôts. Ne reste donc qu'une solution : contracter les dépenses publiques. Autrement dit, un plan de rigueur. Explications.

Régie France Télévisions: le Conseil d'Etat se déclare incompétent

Mediapart révèle l'ordonnance rendue mercredi par leConseil d'Etat, qui a refusé d'annuler la délibération du conseil d'administration de FranceTélévisions du 3 février. Cette décision autorise donc la poursuite de la procédure de privatisation. Les polémiques sont loin d'être closes.

Sous la pression de Londres, la réglementation des «hedge funds» s'éloigne

L'Union européenne a choisi de ne pas passer en force. Faute d'accord avec Londres, la présidence espagnole a reporté le vote du Conseil européen, mardi 16 mars, sur la directive encadrant les «hedge funds». Un cadeau fait à Gordon Brown avant les élections législatives britanniques. Mais en pleine crise grecque, ce report est un coup dur pour l'Europe.

Touche pas au Karski!

Arte diffuse mercredi 17 mars à 22h05 Le Rapport Karski, un documentaire de 48 minutes de Claude Lanzmann réalisé à partir des chutes de son film Shoah. L'ancien courrier du gouvernement polonais en exil durant le second conflit mondial décrit sa mission auprès du président Roosevelt, pour défendre l'avenir de sa patrie après-guerre, avant d'en venir «au problème juif». Ce document présenté comme exceptionnel est censé clouer le bec du Jan Karski transfiguré par le romancier Yannick Haenel, dans son roman du même nom. Et s'il fallait savoir terminer une polémique?...

France-Soir, la nouvelle danseuse russe

Mercredi 17 mars, France-Soir, quotidien qui n'en finit plus de mourir, se relance. Cette fois-ci, le fils d'un oligarque russe, Alexandre Pougatchev, y a mis les moyens: une campagne de 20 millions d'euros, un tirage de 500.000 exemplaires, un prix baissé à 50 centimes, des embauches et des débauchages. Une question: pourquoi?

Mais pourquoi a-t-on tourné le dos aux «jours heureux» ?

En ces temps de campagne, c'est un livre qui va faire débat. Rédigé par plusieurs journalistes et un historien, l'ouvrage présente le programme élaboré en mars 1944 par le Conseil national de la Résistance sous le titre Les Jours heureux. Afin de montrer aussi à quel point la France s'est détournée de cette formidable ambition.

Tchad : les enfants-soldats, « armes légères » de toutes les troupes

Par Damien Dubuc
Hassan, un autre enfant soldat © Damien Dubuc Hassan, un autre enfant soldat © Damien Dubuc

Ils ont 13, 16, 17 ans et se retrouvent enrôlés dans des groupes armés rebelles mais aussi dans l'armée tchadienne, considérés comme des hommes qui doivent défendre leur communauté. Pour les recruter, leurs chefs instrumentalisent la pauvreté et les rivalités locales ou ethniques. Deuxième volet de notre reportage sur ce pays fracturé par les guerres civiles.

Côte d'Ivoire: un simulacre électoral enfonce le pays dans la crise

Après la crise politique du mois dernier en Côte d'Ivoire, chaque camp fait mine de vouloir relancer un processus électoral bloqué depuis des années. Mais ni le président Gbagbo, ni les Forces nouvelles de l'ancienne rébellion, ni l'opposition n'y ont intérêt. Face à une communauté internationale impuissante, la population s'exaspère.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées