Face aux déficits dans la zone euro Sarkozy lancera un plan de rigueur... sans le dire

Après la Grèce, le Portugal, l'Irlande, l'Espagne, etc., l'austérité est-elle programmée en France? Sommé par Bruxelles de réduire la dette et le déficit, Nicolas Sarkozy promet de ne pas augmenter les impôts. Ne reste donc qu'une solution : contracter les dépenses publiques. Autrement dit, un plan de rigueur. Explications.

France-Soir, la nouvelle danseuse russe

Mercredi 17 mars, France-Soir, quotidien qui n'en finit plus de mourir, se relance. Cette fois-ci, le fils d'un oligarque russe, Alexandre Pougatchev, y a mis les moyens: une campagne de 20 millions d'euros, un tirage de 500.000 exemplaires, un prix baissé à 50 centimes, des embauches et des débauchages. Une question: pourquoi?

Mais pourquoi a-t-on tourné le dos aux «jours heureux» ?

En ces temps de campagne, c'est un livre qui va faire débat. Rédigé par plusieurs journalistes et un historien, l'ouvrage présente le programme élaboré en mars 1944 par le Conseil national de la Résistance sous le titre Les Jours heureux. Afin de montrer aussi à quel point la France s'est détournée de cette formidable ambition.

La France, «patrie des droits de l’homme», bousculée par Washington

L'édition 2010 du rapport du département d'Etat américain sur lesdroits de l'homme dans le mondepointe les «problèmes» qui persistent en France, du côté desdiscriminations ou des violences policières. Un regard assez saisissant de l'état des droitset libertés dans l'Hexagone. Premier coup d'épingle: «Le gouvernement ou ses agents n'ont pascommis d'assassinats politiques; cependant, deux personnes sont mortes en gardeà vue.» Les autres suivent.

Proche-Orient: Barack Obama accumule les échecs face à Israël

Barack Obama ne doit pas seulement batailler avec son Congrès pour faire adopter sa réforme de la santé. Sur un autre front, le Proche-Orient, les relations Etats-Unis/Israël sont en pleine crise. Une «insulte», c’est ainsi que Washington a qualifié l'annonce de la construction par Israël de 1.600 logements à Jérusalem-Est, lors de la visite du vice-président Joe Biden. Cette annonce n'est que la dernière en date d'une série qui a consacré l'ascendant pris par la diplomatie israélienne sur une administration Obama sans idée ni plan de paix.

Tchad: Idriss Déby en maître absolu, sous l'œil amical de la France

Sarkozy et Deby, oct. 2009. © Reuters Sarkozy et Deby, oct. 2009. © Reuters
Parvenu au pouvoir en 1990, à l'issue d'un coup d'Etat, Idriss Déby achève de verrouiller sa toute-puissance. Avec l'aide de la France. Après sept années de conflit, le Tchad et leSoudan ont signé un accord visant à mettre fin à leur conflit.Mais la guerre civile qui déchire leTchad n'est pas qu'un prolongement de la guerre au Darfour. Premier volet d'une série de reportages dans l'un des pays les plus meurtris d'Afrique, où la France demeure engagée.

Le centre de gravité de la planète économique en 2050? Entre l'Iran et l'Afghanistan

Le basculement vers l'Asie de l'économie mondiale s'accélère. Nouvelle preuve: d'après un article présenté par l'OCDE lundi, l'Asie pourrait bientôt abriter 66% des classes moyennes de la planète, contre 28% aujourd'hui. Où il se confirme qu'il va falloir s'habituer à diviser la planète en Est/Ouest, plutôt qu'en Nord/Sud.

France Télévisions: une affaire en pleine campagne électorale

La privatisation de la régie de France Télévisions pourrait connaître unrebondissement. Saisi en référé par Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de laculture, le Conseil d'Etat s'est penché lundi 15 mars sur la légalité de la délibération du conseil d'administration du groupe public du 3 février. Il rendra son arrêt sous 48 heures. Mediapart publie les conclusions du conseil de Christophe Girard et donne la parole au requérant, dans un entretien vidéo.

La gauche victorieuse sans le peuple?

La gauche aura-t-elle de quoi se réjouir d'une victoire aux régionales marquée par une très forte abstention et le retour en force du FN? Le PS flirte à nouveau avec les 30%, tandis que les écologistes (12%), les communistes (6%) et l'extrême gauche (3%) achèvent de rendre possible l'hypothèse d'une majorité dans les urnes. A condition de retrouver l'unité et de convaincre.

Les résultats complets, région par région

Retrouvez les résultats complets du premier tour dans votre région. Et le rappel des précédents scrutins pour mesurer l'évolution de chacune des formations politiques. Le PS apparaît en mesure d'emporter le «Grand chelem» dimanche 21 mars. Le scrutin sera pourtant très serré en Alsace, dernière région avec la Corse à être actuellement détenue par la droite. Enfin, les scores du Front national mais aussi d'Europe Ecologie varient fortement selon les régions.

Yves Citton: «Inventons des histoires émancipatrices»

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Yves Citton, professeur de littérature à l'université Stendhal de Grenoble, a écrit un livre, Mythocratie, storytelling et imaginaire de gauche, qui se voudrait outil salubre. La gauche devrait reprendre l'initiative narrative, en forgeant des mythes. Entretien texte et vidéo.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées