Retrouvez l'intégralité de nos enquêtes Comment l'affaire Bettencourt est devenue un scandale politique

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

L'UMP se met en rang derrière Eric Woerth

Devant l'ampleur du scandale Bettencourt- Woerth, l'UMP organise la riposte. Dans les médias, mais aussi à l'Assemblée nationale, où les députés ont récité les «éléments de langage» distribués. Parmi ces arguments, «une opération de déstabilisation sordide».

Claude Guéant vend la mèche et annonce la rigueur

Le silence devait être gardé au moins jusqu'à la manifestation syndicale du 24 juin. Pressé de convaincre les marchés et l'Allemagne, le secrétaire général de l'Elysée a parlé trop tôt. Il confirme: il y aura bien un plan de rigueur en France. Et il sera social.

Mediapart publie les offres confidentielles des repreneurs du «Monde»

Les trios Bergé-Niel-Pigasse et Perdriel-Orange-Prisa ont chacun déposé, lundi, une offre de reprise du groupe La Vie-Le Monde dont nous révélons les détails ainsi que le plan B concocté par Robert Monteux et ses épargnants. Le sort du Monde devrait se jouer dans les huit jours.

Grippe A: «Les pouvoirs publics ont relayé les intérêts des laboratoires pharmaceutiques»

Le fiasco de la gestion de la grippe A/H1N1 n'a donné lieu à quasiment aucune autocritique de la part des pouvoirs publics. Impliquée dans deux groupes de travail parlementaire sur ce virus, la sénatrice (Verts) Marie-Christine Blandin, elle, n'a pas tourné la page. Et a gardé la dent dure.

Les maux bleus

Les dernières nouvelles d'Afrique du Sud ne sont franchement pas bonnes. Les Bleus font des leurs, c'est-à-dire rien. En pleine Coupe du monde, ils s'insultent, menacent et font grève puis s'en repartent, éliminés dès le premier tour. De quoi s'agit-il exactement? De football et de la France. C'est grave, docteur? Oui.

Réforme des retraites: le chantage financier auquel l'Elysée a cédé

La réforme des retraites va peser sur le travail tandis que le capital est épargné. Ce plan déséquilibré est le résultat des arbitrages de Nicolas Sarkozy, mais aussi d'un chantage des patrons de BNP Paribas et d'Axa qui ont menacé de ne plus acheter de dette de l'Etat si un relèvement de la fiscalité sur l'assurance-vie intervenait.

Timide ouverture de Bruxelles à une taxe carbone européenne

Un collège de commissaires européens doit se réunir mercredi 23 juin pour étudier la réforme de la taxation de l'énergie en Europe. Selon une note à laquelle Mediapart a eu accès, Bruxelles pourrait timidement ouvrir la voie à une taxe du CO2.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées