BHL, Elisabeth Lévy, Lanzmann... Comment ils confisquent le débat sur Israël

En France, débattre du conflit israélo-palestinien n'est pas donné à tout le monde. C'est le privilège d'un petit club, surreprésenté dans les médias où il multiplie les chroniques. Et lorsqu'un point de vue contradictoire, critique à l'endroit d'Israël ou réaliste face au Hamas, se fait jour, la riposte ne tarde pas à s'organiser, du Point à Marianne, de Libération à Valeurs actuelles. Enquête.

Aux Etats-Unis, les intellectuels juifs renouvellent le débat sur Israël

Les choses sont en train de changer. Durant des années, une chape de plomb a pesé sur les débats des intellectuels et journalistes américains à l'égard des politiques israéliennes. Les paroles se libèrent aujourd'hui.

«Dans les entreprises, on a supprimé le gras»

La retraite à 62 ou 63 ans? Impossible sans changer les conditions de travail. Pourtant, les entreprises n'ont eu de cesse de supprimer les postes doux, utiles pour aménager les carrières des seniors ou des invalides. Témoignages de médecins du travail au Mans (Sarthe).

«Le Monde»: dernier délai avant recapitalisation

Le groupe a décidé, lundi 14 juin, de fixer un nouveau calendrier pour sa recapitalisation qui signifie la vente du Monde. Clôture des offres le 21 juin, vote des journalistes le 25, conseil de surveillance le 28.

Adama Kane, ouvrier d'imprimerie

Troisième étape de notre série de courts portraits vidéo de ces travailleurs, sortis de l'ombre pour demander leur régularisation et installés depuis le 27 mai 2010 place de la Bastille.

L'époustouflante générosité de M. Jouyet

Pour œuvrer au redressement des finances de l'Etat, le président de l'Autorité des marchés financiers, Jean-Pierre Jouyet, se dit prêt à une diminution de 20 à 30% de sa rémunération, dans un souci d'«exemplarité publique». Avant d'être applaudie, la proposition mérite d'être décryptée. Parti pris.

2012: comment Nicolas Sarkozy joue avec les centristes

Le Nouveau centre a reconduit son président, Hervé Morin, lors d'un congrès organisé à Tours, dimanche 13 juin. Le ministre de la défense veut se présenter à la présidentielle en 2012. Ses ambitions se heurtent à un «non» catégorique de Nicolas Sarkozy qui agite d'autres hypothèses, Jean-Louis Borloo, voire François Bayrou.

Vuvuzuela, mon amie

Blow that Vuvuzela © Shaheen Johnson

Vuvuzuela, sorte de corne de brume fétiche des supporteurs sud-africains: elle transforme les stades de la Coupe du monde de football 2010 en salle des moteurs et nos postes de télévision en ruches. Tout le monde s'en plaint. Mediapart en recommande l'usage. Voici pourquoi.

Sous les feux de l'utopie avec Miguel Abensour

Le philosophe Miguel Abensour publie L'homme est un animal utopique aux Éditions de La Nuit. Mais que peut bien être cet homme utopique? L'utopie elle-même est-elle bien ce que l'on croit en savoir? Entretien vidéo et écrit avec un auteur critique de la philosophie politique pour qui l'utopie est une «dédicace à l'avenir».
  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées