Election ce dimanche de son président Le Crif choisit entre droite et droite radicale

Lors de son assemblée générale, dimanche 13 juin, le Crif doit élire un nouveau président. Sur fond de «droitisation» de l'institution depuis le début des années 2000, deux candidats sont en lice: le sortant, Richard Prasquier, et un challenger, Meyer Habib, proche du Likoud.

«L'Afrique est dans l'histoire, au cœur des dynamiques internationales»

Raphaël Jozan et Nicolas Courtin ont coordonné le n°233 de la revue Afrique contemporaine, émanation de l'Agence française de développement (AFD), consacré à la Coupe du monde de football 2010. Pour Mediapart, ils évoquent les conséquences probables – ou souhaitables – de l'épreuve, qui dépassent le football et l'Afrique du Sud.

Non, «Le Monde» ne doit pas être vendu

Les médias suivent à la loupe la course de petits chevaux. Le Monde est à vendre, qui va l'emporter? Mais le seul débat qui importe a été poussé sous le tapis: la vente de ce journal signifie un nouvel affaissement de notre profession et du débat public. Parti pris.

A l'AG du «Monde»: «Beuve-Méry doit faire des tours sur son tourne-broche»

Les journalistes du Monde se sont réunis, jeudi 10 juin. Beaucoup de clarifications et de confirmations ont été apportées quant au rachat du titre.

Karachi: le député Cazeneuve (PS) a été entendu par le juge

Rapporteur de la mission d'information parlementaire sur l'attentat de Karachi, Bernard Cazeneuve a été interrogé, mercredi 9 juin, en qualité de témoin par le juge Marc Trévidic. Il a pu détailler les nombreux obstacles visant à empêcher son enquête.

Les députés refusent d'interdire la spéculation sur la dette publique

Après des G-20 peu suivis d'effets, c'était au tour de l'Assemblée nationale, jeudi 10 juin, de se saisir du dossier décisif de la régulation financière. En pleine crise de la zone euro, Christine Lagarde a fait un miracle: elle est parvenue à bloquer toute interdiction de spéculer, en France, sur les dettes des Etats.

Les émissions mondiales de CO2 risquent d'augmenter

Contrairement à leurs promesses, les pays industrialisés risquent d'augmenter, grâce à des jeux d'écriture, leurs émissions de gaz à effet de serre dans les années à venir, au risque d'aggraver la crise climatique. Des estimations révélées par l'ONU provoquent la colère des pays en développement.

Traders licenciés à Londres, ils touchent le chômage

Jeudi 10 juin, Pôle emploi a livré ses prévisions pour l'année 2010: 151.000 chômeurs supplémentaires. Parallèlement, un député socialiste vient d'obtenir des chiffres de Bercy sur un phénomène étonnant: ces traders virés de la City qui rentrent en France toucher des allocations chômage grassouillettes.

Johnny Hallyday, la complainte du secret médical

Jean-Philippe Smet dit Johnny Hallyday mérite-t-il d'être protégé par le serment d'Hippocrate? Le débat fait rage entre des parlementaires et des journalistes, entre droit à l'information et respect de la vie privée. Même François Mitterrand est convoqué dans cette étrange polémique.

Régis Debray: «Si Israël veut éviter un suicide, il doit prendre au mot le Hamas»

Régis Debray revient avec force, pour Mediapart, dans le sillage de l'arraisonnement de la flottille «Free Gaza», sur la course à l'abîme menée par Israël et qu'il pointe dans son livre: À un ami israélien (Flammarion).
  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées