Reportage dans une ville qui sombre Etre maire à Sevran (93): «Je pronostique un tir au bazooka»

Dernier accident en date: vendredi, un enfant a été blessé alors qu'avec un camarade, ils jouaient avec une arme à feu trouvée dans un fourré ... Impuissance face aux trafiquants de drogue, corruption dans l'attribution des HLM, élus déconnectés des réalités: le maire de Sevran, Stéphane Gatignon (photo), dresse un tableau noir d'une banlieue confrontée à la crise sociale et à l'économie souterraine. Premier volet de notre série.

Gaza ou le coup en retard de l’administration Obama

Washington déclare désormais vouloir assouplir le blocus de Gaza. Cette annonce souligne une politique défensive plutôt que pro-active, une politique qui accumule retards et déconvenues sur le dossier israélo-palestinien. Samedi, des forces israéliennes sont montées à bord du cargo d'aide Rachel-Corrie, affrété par une organisation irlandaise, en route pour Gaza. L'opération s'est déroulée sans violences, selon l'armée israélienne.

Free Gaza : « Les autorités françaises nous ont abandonnés »

De retour en France, un militant de la «Flottille de la liberté » fait le récit des cinq derniers jours, depuis l'assaut des bateaux par l'armée israélienne jusqu'au départ d'Israël, grâce à la bienveillance de l'ambassadeur de Grèce. «Dépouillé de tout», il accuse les autorités françaises de ne leur avoir offert aucune assistance.

Israël, Gaza et la « flottille de la liberté » : une semaine de décryptage sur Mediapart

Le Rachel-Corrie © DR Le Rachel-Corrie © DR

Décryptages, analyses et entretiens sur l'assaut meurtrier de l'armée israélienne contre la «flottille de la liberté.»

Malraux, ce que ministre de la culture veut dire

Entre Ici © ratagaze
Personnalité d'ouverture avant la lettre, l'écrivain happé par le pouvoir inspire une étude de Charles-Louis Foulon, André Malraux, ministre de l'irrationnel (Gallimard), à faire pâlir encore davantage l'actuel successeur rue de Valois...

L’astre Alain Minc pâlit à l’Élysée

A quelques proches et en privé, Nicolas Sarkozy ne cache pas son agacement à l'encontre de son conseiller officieux, par ailleurs conseiller de quelques très grandes fortunes françaises. Selon nos informations, le chef de l'Etat a été indisposé par l'affaire France Télévisions, l'affaire Bompard et enfin les sorties tonitruantes d'Alain Minc sur les personnes âgées.

Brice Hortefeux condamné pour injure raciale

Brice Hortefeux a été condamné, vendredi 4 juin, par le tribunal correctionnel de Paris, pour injure raciale. Il était poursuivi par le MRAP après des propos tenus sur les «Arabes» lors d'une réunion UMP.

Mediapart publie l'intégralité du jugement en PDF

Haïti: l'itinéraire zéro bis de Farah

Même si elle sait se faire rare, Farah Martine Lhérisson Lamothe est une des voix majeures de la poésie haïtienne de ces dernières années. Lors du séisme du 12 janvier 2010, elle a perdu ses boussoles de vie, école qu'elle dirigeait, maison familiale... Voici le récit de cette terrible journée qu'elle a porté en elle jusqu'au printemps.

Affaire de Karachi: les «fables» de la Sarkozie

 © Reuters © Reuters
Après les révélations de Mediapart sur l'implication de Nicolas Sarkozy dans le volet financier de l'affaire de Karachi, le mot d'ordre est venu de l'Elysée : il faut déminer. Quitte à multiplier les contre-vérités.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées